Terre de légendes, de grandes marées et de traditions gourmandes, la Bretagne fascine et captive. Déguster des galettes au sarrasin à Rennes, sillonner le sentier des douaniers du cap Fréhel à la pointe du Raz, percer les mystères des menhirs dans le Morbihan… découvrez notre sélection d'activités incontournables.
Les activités incontournables à faire en Bretagne
Faire le guet depuis les remparts de Vannes, l'une des plus belles villes de Bretagne
Vannes, France

Ancienne cité des ducs de Bretagne située aux portes du golfe du Morbihan, Vannes conserve de majestueux remparts qui dominent de superbes jardins. Depuis le chemin de ronde, la vue est imprenable sur le château de l’Hermine, les tours du Connétable et de Joliette ainsi que sur les toits de la vieille ville. Et au printemps, les cerisiers en fleurs ajoutent une touche poétique à ce décor médiéval.
Compter les menhirs sur le site des alignements de Carnac
Carnac, France
Imaginez 3 000 pierres alignées qui se dressent sur un kilomètre dans la lande bretonne, au fond de la baie de Quiberon. La plus grande mesure 6 mètres de haut. Erigés entre 5000 et 3000 ans avant J-C, les menhirs de Carnac fascinent. Depuis 2025, ils sont avec ceux des rives du Morbihan, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Comment et pourquoi se sont-ils retrouvés ici ? On leur donne souvent une fonction astronomique. À vous de percer le mystère des alignements de Carnac en empruntant le sentier des mégalithes.
Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez explorer d’autres sites mégalithiques à Arzon, Plouezoc'h ou près de la forêt de Brocéliande.
Mystères et potion magique
Bretagne

Faire le tour de Belle-Île-en-Mer à pied
Belle-Île-en-Mer, France
Avec 85 kilomètres de sentier côtier, la plus grande des îles bretonnes, située au large de la presqu’île de Quiberon, est un formidable terrain de jeu pour les randonneurs. Côté Atlantique, l’île est sauvage et tumultueuse comme en témoigne les Aiguilles de Port Coton, la pointe des Poulains et la grotte de l’Apothicairerie. A l’inverse, côté continent, les rivages sont calmes et abrités, comme sur la plage des Grands Sables. Un joyau aux deux facettes pour varier les plaisirs.
Faire une sortie en voilier dans le golfe du Morbihan en été
Golfe du Morbihan, France
Véritable mer intérieure parsemée d’une quarantaine d’îlots, s’étendant de Vannes à Auray, le golfe du Morbihan, labelisé Parc naturel régional, se découvre à bord d’un voilier moderne, ou d’un vieux gréement traditionnel aux voiles ocres. Laissez s’exprimer votre âme d’aventurier et embarquez à bord d’un de ces thoniers ou langoustiers, façonnés avec passion par des marins aguerris.
Marin du dimanche
Bretagne

Suivre les traces de Gauguin à Pont-Aven
Pont-Aven, France

Entre moulins, lavoirs et ponts de pierre, le charmant village de Pont-Aven, situé dans l’estuaire de l’Aven, a séduit de nombreux peintres comme Emile Bernard, Paul Sérusier et Maxime Maufra. Mais c’est Paul Gauguin qui fut le premier à y séjourner à la fin du XIXe siècle. Marcher dans les pas des artistes de l’Ecole de Pont-Aven et admirer les paysages qui les ont inspirés en suivant le circuit du Bois d’Amour.
Découvrir la culture bretonne au Festival interceltique de Lorient
Lorient, France
Chaque été, pendant dix jours, Lorient célèbre la culture celte sous toutes ses formes à l’occasion du festival interceltique qui attire près d’un million de visiteurs et 5 000 artistes venus de plusieurs pays dont l’Australie, le Canada, l’Irlande et la Grande Bretagne voisine. Venez participer à la fête et découvrir les traditions de cette région à l’identité singulière et bien trempée.
Surfer sur les vagues de La Torche, à Plomeur
Plomeur, France
Avec ses vagues puissantes, la pointe de la Torche, située à une trentaine de kilomètres de Quimper, est le spot de référence pour tous les surfeurs de passage. La Bretagne compte de nombreux autres spots de surf comme la plage du Loc’h à Guidel, à une heure de Lorient, les plages de Plouharnel sur la presqu’île de Quiberon, la baie des Trépassés près de la Pointe du Raz, la plage du Trestraou à Perros-Guirec sans oublier la plage de Rochebonne à Saint-Malo.
Explorer la cathédrale Saint-Corentin à Quimper
Quimper, France
Dans le vieux Quimper, au cœur du pays de Cornouaille, la cathédrale Saint-Corentin vous fera lever la tête, avec ses flèches hautes de 76 mètres lancées vers le ciel ! De style gothique, sa construction s’est étalée sur 300 ans, à partir du XIIIe siècle. Flânez ensuite dans les ruelles médiévales aux maisons à pans de bois et admirer les chefs d’œuvres des peintres de l’Ecole de Pont-Aven au musée des Beaux-Arts.
Arpenter le sentier des douaniers de la Pointe du Raz à la Baie du Mont Saint-Michel
Pointe du Raz, Plogoff, France

C’est le rêve de tout randonneur. Longer les près de 2000 kilomètres de côtes bretonnes en empruntant le mythique sentier des douaniers aussi connu sous le nom de GR34, tout en admirant des panoramas à couper le souffle.
Depuis les grèves de la baie du Mont Saint-Michel jusqu’aux falaises sculptées de la Pointe du Raz, on découvre la diversité des paysages bretons. Au cap Fréhel, les falaises de grès rose et les landes de bruyères se jettent dans la mer d’émeraude, tandis que la presqu’île de Crozon dévoile des criques sauvages et des pointes rocheuses battues par les vagues. À chaque étape, le spectacle est au rendez-vous.
Faire une virée nocturne de phare en phare sur l'île d'Ouessant
Ouessant, France
En forme de pince de crabe, enveloppée d’embruns et secouée par les vents, Ouessant ressource. A 20 kilomètres au large des pointes bretonnes du Finistère, cette île de l’archipel de Molène est le dernier arrêt avant l’Amérique… A la nuit tombée, les cinq phares de l’île s’allument créant des sentinelles de lumière pour les pêcheurs et les navigateurs. Du plus ancien, le phare du Stiff, érigé par Vauban à la fin du XVIIe siècle, au plus puissant d’Europe, le phare du Créac’h, d’une hauteur de 55 mètres, découvrez l’histoire de ces joyaux du patrimoine maritime français lors de visites guidées nocturnes.
Croiser phoques et manchots au grand aquarium Océanopolis, à Brest
Brest, France
A Brest, vous allez faire la rencontre de multiples espèces aquatiques qui peuplent les océans. Au sein du parc Océanopolis, vous verrez évoluer les requins et les poissons de récifs dans un aquarium tropical avant d’observer des manchots et des phoques polaires. A découvrir également, le sentier des loutres et un espace dédié aux espèces marines de Bretagne comme le plancton et les crustacés. Une plongée fascinante dans un univers sous-marin fragile.
Profitez de votre séjour à Brest pour visiter l’Atelier des Capucins et le Musée national de la marine dans le château de Brest.
Pédaler le long du canal de Nantes à Brest
Canal de Nantes à Brest, France
Si Nantes n’est plus en Bretagne depuis 1941, elle est le point de départ d’une balade à vélo ou en bateau le long du canal reliant l’ancien fief des Ducs de Bretagne à Brest. Un périple de 360 kilomètres à travers la Bretagne intérieure et verdoyante. Entre deux écluses, prenez le temps de visiter châteaux, abbayes et cités médiévales qui jalonnent le parcours. Vous serez aussi charmé par les petits ports.
Bretagne

Visiter le château du Taureau dans la baie de Morlaix
Baie de Morlaix, France

Avec ses plages aux eaux turquoise comme à Carantec, Plougasnou ou Locquirec, la baie de Morlaix a des airs de bout du monde. La Ceinture Dorée, comme on surnomme cette portion du littoral breton, abrite de nombreux trésors à découvrir tantôt à pied, tantôt en bateau en fonction des marées. L’île Verte, l’île aux Dames, l’île Callot où on peut pratiquer la pêche à pied, l’île Louët et son phare sans oublier l’imposant château du Taureau posé sur l’eau, une forteresse du XVIe siècle à l’histoire mouvementée que l’on visite.
Admirer les roches roses et les phoques au large de Perros-Guirec
Perros-Guirec, France
Au nord de Lannion, dans les Côtes d’Armor, les rochers de granit se teintent de rose et s’enflamment encore plus au coucher du soleil. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme cette partie du littoral breton la Côte de Granit Rose. Un décor de rêve pour naviguer au large de Perros-Guirec et observer les phoques et autres oiseaux marins de la Réserve naturelle des Sept-Îles. Pensez aux jumelles.
Savourer les coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc… et les huîtres de Paimpol
Saint-Brieuc, France
La baie de Saint-Brieuc est la cinquième au monde par l’amplitude de ses marées. Pour admirer le spectacle d’en haut, direction la pointe du Roselier, de Pordic ou des Guettes. Pour se dépenser, les randonneurs empruntent l’incontournable sentier des douaniers, véritable balcon iodé sur la Manche, tandis que les amateurs de glisse optent pour le kitesurf, le kayak ou le catamaran.
La baie de Saint-Brieuc est aussi prisée des gourmands. Et pour cause, elle possède l’un des plus grands gisements naturels de coquilles Saint-Jacques de France avec près de 10 000 tonnes de coquilles pêchées pendant la saison. Pour les déguster, on s' affairent à la criée ou dans les restaurants du port.
A une quarantaine de kilomètres au nord, c’est une autre coquille qui attire les gourmets dans la baie de Paimpol. Depuis plusieurs générations, on y cultive une variété d’huîtres réputées pour être iodées et croquantes.
Avis aux gourmands
Bretagne

S’enlacer face aux grandes marées depuis les remparts de Saint-Malo
Saint-Malo, France
Quoi de plus romantique qu’une escapade en amoureux à Saint-Malo au moment des grandes marées ? Rendez-vous sur les remparts de l’ancienne cité corsaire, en face du Fort National, au moment de la pleine mer, lorsque les vagues viennent exploser contre la digue. Un spectacle grandiose qui se répète plusieurs fois par an.
Longer le canal de la Rance de Dinan à Dinard
Dinan, France

Reliant la cité médiévale de Dinan aux rivages élégants de Dinard, le canal de la Rance serpente au cœur d’une nature paisible. Avant de se lancer, on flâne à Dinan entre remparts et maisons à colombages dominant le port pittoresque niché au creux de la vallée. Puis, on enfourche un vélo pour suivre les berges verdoyantes, rythmées par les écluses et les anciens moulins. Le parcours s’achève à Dinard, face à Saint-Malo, où les villas Belle Époque se dressent au-dessus de la côte d’Émeraude, offrant un contraste saisissant avec l’ambiance bucolique du canal.
S’offrir un séjour bien-être dans un centre thalasso sur les côtes bretonnes
Roscoff, France
De Saint-Malo à Quiberon en passant par Dinard et Roscoff, de nombreux centres de bien-être et remise en forme ont élu domicile sur les côtes bretonnes. Il faut dire que c’est dans cette région maritime, bordée par la Manche et l’océan Atlantique, qu’est né la thalassothérapie, à la fin du XIXe siècle. Le principe est simple : des cures à l’eau de mer, du sport, des modelages, des soins diététiques et une pluie d’embruns au grand air pour vous relaxer et vous ressourcer.
Savourer une galette bretonne dans le centre historique de Rennes
Rennes, France
Qu’il fait bon se balader dans la vieille ville de Rennes, au fil des époques, pour découvrir la chapelle gothique Saint-Yves, les maisons à pans de bois colorées du XVe siècle, les portes Mordelaises et leur châtelet à deux tours, le Palais du Parlement de Bretagne du XVIIe siècle. Sans oublier les terrasses où l’on se délecte d’une galette bretonne ou d’une crêpe au froment. Parmi nos adresses préférées, la Crêperie Sarrasin proche des Halles Centrales, la Motte-Picquet près de la cathédrale Saint-Pierre ou encore Œuf, proche du Couvent des Jacobins.
Bretagne

Se perdre dans la forêt enchantée de Brocéliande
Forêt de Brocéliande, Paimpont, France
Entre étangs et landes, cette forêt de 9 000 hectares aux cent boucles de randonnée, évoque la légende du valeureux Roi Arthur et de Merlin l’Enchanteur. Laissez courir votre imagination : les chênes centenaires sont peuplés de lutins, le château de Comper est habité par la fée Viviane et la fontaine de Barenton libère des bulles magiques…

A lire aussi :
- Visiter la Bretagne
- Bretagne : quatre jours en famille avec Gang of Mothers
- Nos meilleurs spots slow tourisme pour déconnecter en Bretagne
- Que rapporter de votre voyage en Bretagne ?
- Balades insolites en Bretagne avec Thibault Poriel
- 5 idées pour prendre son temps en famille en Bretagne
Pour aller plus loin :

Par Explore France
Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...








