8 escapades pour se ressourcer en Bretagne

Inspiration

BretagneBien-êtreNature et Activités OutdoorLittoral A deux

Détente absolue dans un jacuzzi face à la mer, à Roscoff.
© Thalasso Valdys Roscoff - Détente absolue dans un jacuzzi face à la mer, à Roscoff.

Temps de lecture: 0 minPublié le 27 avril 2023

Vous rêvez d’une destination bien-être pour profiter d’une cure de jouvence ? Si la Bretagne a développé une large gamme de centres de thalasso, sa nature tonique et ses spécialités gorgées d’iode offrent aussi de multiples occasions de se ressourcer à ciel ouvert. Tour d’horizon de ces destinations bretonnes qui allient activités nature et bienfaits de leurs centres de soins pour un effet remise en forme assuré.

Lâcher prise au Port du Crouesty

La nouvelle cure associe médecine d’aujourd’hui et savoir-faire ancestraux.
© Miramar La Cigale Hôtel Thalasso & Spa - La nouvelle cure associe médecine d’aujourd’hui et savoir-faire ancestraux.

Direction la Bretagne du Sud ? Le Golfe du Morbihan et la presqu’île de Rhuys abritent le plus grand port de plaisance de Bretagne : le port du Crouesty. Un terrain de jeu d’exception pour les amateurs d’activités nautiques. À proximité, la station balnéaire d’Arzon déploie ses belles plages de sable, tandis que les sentiers côtiers et de randonnée offrent aux amateurs de paysages sauvages des points de vue d’exception, et quelques surprises à découvrir, dont un tumulus, une ancienne maison de templiers... Envie de prendre soin de soi pendant quelques heures ? On s’offre un après-midi ou un séjour au Miramar La Cigale Hôtel Thalasso & Spa, où l’on profite d’un parcours marin dans un espace bien-être baigné de lumière pour atteindre un état de relaxation profonde. 

Retrouver la pleine conscience à Concarneau

Les 4 séances de méditation en petits groupes permettent de se recentrer sur soi-même pour mieux gérer le quotidien.
© Thalasso Concarneau Spa Marin Resort - Les 4 séances de méditation en petits groupes permettent de se recentrer sur soi-même pour mieux gérer le quotidien.

Concarneau, c’est bien sûr, sa ville-close qui attire comme un aimant avec le charme d’antan de ses ruelles et chemins de ronde. Mais les environs ne manquent pas d’attraits, qu’il s’agisse de son port de pêche ou de ses plages. On fait aussi le plein d’air marin en parcourant le sentier des douaniers le long de l’une des plus belles baies de Bretagne. Et si quelques averses viennent à passer, on en profite pour visiter le château de Kériolet ou le Marinarium. Quant à sa quête de bien-être, on opte pour une escapade au Thalasso Concarneau Spa Marin Resort pour se revitaliser ou, au choix, atteindre un état de pleine conscience.

Reprendre goût au sport à Quiberon

Une montre de sport connectée Polar, avec GPS et cardio au poignet, permet de suivre ses performances pendant et après la cure.
© Baptiste Le Port - Une montre de sport connectée Polar, avec GPS et cardio au poignet, permet de suivre ses performances pendant et après la cure.

Idéalement située au cœur de la côté du Morbihan, la ville de Quiberon s’avère un point de départ parfait pour visiter la région. Là, on se sent l’âme d’un aventurier chargé de découvrir le sens caché des alignements de menhirs et de l’exploration des nombreuses îles sauvages du golfe. À moins de préférer les activités sportives : stand-up paddle, surf, kite-surf, char à voile… mais aussi randonnée, équitation ou sports à sensations plus intenses. Après toutes ces péripéties, on mérite bien une pause détente. On s’oriente donc vers le Sofitel Quiberon Thalassa sea & spa pour une prise en charge holistique de son bien-être.

Faire le pleine d’énergie à Saint-Malo

La cure "Mer & Capital sommeil" comprend 21 soins thalasso et 3 soins spa,
© Thermes Marins de Saint-Malo - La cure "Mer & Capital sommeil" comprend 21 soins thalasso et 3 soins spa,

Entre le château de la Roche Goyon et la baie du Mont-Saint-Michel, Saint-Malo étire sa plage de sable fin et dresse avec fierté ses remparts. Multiple, cette ville offre de belles balades iodées, y compris en hiver, puisqu’elle se révèle le spot rêvé pour assister aux grandes marées. Autant d’occasions d’explorer les merveilles naturelles de la côte d’Émeraude et de découvrir sa riche histoire de ville portuaire. On profite aussi de son séjour pour faire le plein de tonus aux Thermes Marins de Saint-Malo avec son concept unique de parcours Aquatonic, idéal pour activer sa circulation sanguine, renforcer ses défenses immunitaires et soulager ses douleurs. 

Affiner sa silhouette à Dinard

En complément des soins, les séances d’aquabiking et d’aquagym aident à tonifier le corps.
© s battistessa / Thalassa sea & spa Dinard - En complément des soins, les séances d’aquabiking et d’aquagym aident à tonifier le corps.

Juste un bras de mer à traverser, et nous voici à Dinard. Là encore, les activités ne manquent pas, y compris en famille. Avec les plus jeunes, accompagné d’un guide naturaliste, on découvre l’estran et on apprend à débusquer crevettes, crabes et poissons lors d’une séance de pêche à pied. Besoin de relever quelques défis ? Voile, kayak, surf… les activités nautiques ne manquent pas, non plus que les activités terrestres, entre escapades bucoliques à cheval ou à vélo, visites patrimoniales, rallye-photo ou encore chasse au trésor. Après avoir ainsi donné de sa personne, on rejoint le Thalassa sea & spa Dinard pour des soins sur mesure, orientés, bien-être, santé ou encore silhouette. Une parenthèse d’exception au sein d’un institut entièrement rénové. 

Prendre soin de soi à Roscoff

Petite cité corsaire du Finistère Nord, cette station balnéaire située sur la presqu’île de la baie de Morlaix offre à ses hôtes un vaste choix d’activités nature. On part ainsi randonner à pied ou à vélo le long de la féerique Côte des Sables, à moins qu’on ne préfère se lancer dans un trail puisque le secteur propose 6 parcours de chemins balisés de différents niveaux. Si vous appréciez les activités nautiques, kayaks, paddles ou planches de surf vous attendent pour des initiations ou des séances de pratique plus avancées, tandis que sur le sable, les chars à voile vous invitent également à éprouver de belles sensations sur la Baie de Kernic. Et on n’oublie pas de se chouchouter en poursuivant ce rendez-vous avec la nature avec des soins à base d’algues et autres bienfaits de l’innovation marine de la Thalasso Valdys Roscoff.

Tester les bienfaits des soins marins bio à Carnac

La cure "Bio & Ayurveda" vise autant le corps que l'esprit.
© Carnac Thalasso & Spa resort - La cure "Bio & Ayurveda" vise autant le corps que l'esprit.

Si ce sont ses incroyables menhirs qui dirigent nos pas vers Carnac, cette destination dévoile rapidement bien d’autres atouts : cinq plages de sable fin, des paysages à couper le souffle, des activités de toute nature pour tous, du farniente aux sports nautiques, en passant par le musée de la Préhistoire. Afin de profiter au maximum des bienfaits de la mer, on opte aussi pour des soins au Carnac Thalasso & Spa resort, avec ou sans hébergement. Sa spécificité : un large éventail de gamme de soins bio, unique en son genre en France.

Profiter d’une carte blanche à Pornichet

La piscine du Château des Tourelles, à Pornichet.
© Château des Tourelles - La piscine du Château des Tourelles, à Pornichet.

Faisant partie d’une des plus célèbres baies de sable fin de France, Pornichet offre, comme sa voisine la Baule, une orientation sud-ouest idéale tant pour les amateurs de plaisirs balnéaires que de sports nautiques. Si la voile fait partie des loisirs sportifs les plus pratiqués, la situation de Pornichet sur la presqu’île guérandaise offre aussi l’opportunité de balades nature à la découverte des marais salants de Guérande et de l’incroyable biodiversité des marais de la Grande Brière. On prolonge l’effet revitalisant de ce séjour en menant la vie de château au Relais Thalasso Château des Tourelles en profitant des soins sur-mesure pour répondre pleinement à ses besoins.

Recommandations et conseils

De plus en plus accessible, y compris en train, la Bretagne offre nombre de destinations qui allient patrimoine naturel et culturel de qualité et options de soins bien-être. Alors, n’hésitez pas à cumuler les attraits en programmant votre prochain séjour dans la région, mais en participant à la préservation de cet environnement généreux. Pour ce faire, privilégiez le train et les solutions écoresponsables pour vous rendre sur place et sillonner la région. Excellent séjour breton à vous !

Par Céline Perronnet

Journaliste spécialisée voyage