5 idées pour prendre son temps en famille en Bretagne

Inspiration

BretagneCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorVillages et Campagnes Littoral En famille

Ile de Hoëdic
© Marc SCHAFFNER - Ile de Hoëdic

Temps de lecture: 0 minPublié le 6 février 2024

Prendre le temps, découvrir une nouvelle région tout en la respectant, c’est tout à fait possible en Bretagne, et tout cela en divertissant vos enfants ! La richesse naturelle et patrimoniale de la Bretagne vous promet de beaux moments en famille, sur terre, à pied ou en vélo, en mer ou dans la forêt.

Rencontrer de nouvelles espèces animales marines

Yannick DERENNES
© Yannick DERENNES

Côtes, baies et archipels bretons sont le repaire de nombreux mammifères et oiseaux marins, qu’il est possible d’observer dans leur milieu naturel et en toute discrétion, dans le respect des espèces. Certaines espèces, comme le Grand Dauphin, vivent à l’année en Bretagne. Ces impressionnants dauphins sont notamment à observer toute l’année dans le Golfe normand-breton, et ce sont plus de 400 individus qui transitent dans la baie du Mont-Saint-Michel ! C’est également le cas du phoque gris, qui a pris ses quartiers dans le parc naturel marin d’Iroise, où vit la plus importante colonie de France ! Sur terre ou sur mer, petits et grands s’émerveilleront de rencontrer ces animaux !

Jouer les aventuriers sur un voilier du patrimoine

Ronan GLADU
© Ronan GLADU

Entre Manche et Atlantique, le littoral breton se découvre. Le plus grand de France, exceptionnel, changeant selon les saisons et marées. Et si vous embarquiez toute votre famille à sa découverte, à bord d’un vieux gréement ? Célèbre pour avoir répondu à l’Appel du 18 juin, le Corbeau des mers vous emmène à la découverte de la navigation traditionnelle et du Golfe du Morbihan. Ce langoustier de 1931 a été entièrement rénové. Éric, skipper passionné, vous contera l’histoire maritime et les merveilles du Golfe tout en vous faisant participer à la navigation et aux manœuvres. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme du Golfe du Morbihan, la perle de la Bretagne Sud, labellisé Parc naturel régional. Un moment convivial à partager en famille, dans un cadre magique !

Choisir des hébergements qui sensibilisent les enfants à la planète

La Belle Folie
© gangofmothers - Sylvie Schneiderx - La Belle Folie

Eveiller ses enfants à la planète tout en profitant d’un hébergement insolite, c’est possible en Bretagne ! Plusieurs choix s’offrent aux familles désireuses de se rapprocher de la nature et de ses valeurs. Les écolodges La Belle Verte, entièrement pensés pour réduire au maximum son empreinte carbone, sont un véritable havre de paix en pleine nature. Vous êtes tentés par un séjour à la ferme ? Les gîtes et chambres d’hôtes écologiques de la ferme de Coet Kra seront appréciés des tout-petits, qui pourront nourrir avec bonheur les animaux. Vous avez envie d’une pointe de folie ? Soyez les bienvenus à la Belle Folie, un lieu hybride invitant au partage, à la détente et au respect de la nature. Là-bas, il est possible de dormir dans une caravane perchée sur un menhir, dans une maison tissée ou un cactus, tout en profitant du restaurant guinguette où tout est local et de saison.

Partir pour une jolie balade à vélo

gangofmothers - Sylvie Schneider
© gangofmothers - Sylvie Schneider

Et si vous découvriez la Bretagne à vélo ? Avec ses Voies Vertes, toute la famille peut rouler en toute sérénité grâce à des itinéraires sécurisés réservés aux piétons, cyclistes, rollers et parfois chevaux. Neuf vélo-routes sillonnent la Bretagne sur plus de 1700 km et à travers des parcours et paysages bien différents. On pense par exemple au Canal de Nantes à Brest, qui relie les deux villes et vous fera découvrir plusieurs rivières et d’autant plus d’écluses, d’arbres et d’animaux ! Entre autres décors, vous pourrez également traverser une ancienne voie de chemin de fer, la Baie du Mont-Saint-Michel ou encore la Baie de Quiberon. Un moyen ludique et agréable de visiter la Bretagne, à son rythme.

Prendre une bouffée d’air pur dans une forêt de légende

Brocéliande
© Emmanuel BERTHIER - Morbihan-tourisme - Brocéliande

Qui n’a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? C’est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, qu’elle prend sa source. Un site magique à découvrir en famille, accompagné d’un guide pour bien s’immerger dans les légendes de la fée Viviane et de Merlin. Petits et grands ne manqueront pas de découvrir la Porte des secrets, un lieu d’exposition avec des audioguides en langues étrangères, proposant un parcours-spectacle étonnant. Ecoutez les bruits de la forêt, faufilez-vous dans la grotte des Korrigans...Une immersion dans l’Histoire et les histoires de Brocéliande. Enfin, laissez-vous envoûter par le site des menhirs de Monteneuf, au cœur des ajoncs et des bruyères. Il est possible de se promener au milieu des centaines de mégalithes et des dolmens, un patrimoine archéologique remarquable et enchanteur !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...