La Bretagne hors des sentiers battus : 5 trésors méconnus à découvrir en famille

Inspiration

BretagneNature et Activités OutdoorLittoral En famille

Vallée des Saints
© L'oeil de Paco - Vallée des Saints

Temps de lecture: 0 minPublié le 12 décembre 2023, mise à jour le 15 avril 2024

Vous pensiez connaître la Bretagne ? Avec ces 5 spots peu connus à explorer en famille, on parie que vous allez (re)découvrir la région sous un nouveau jour. Entre mythes et légendes, plages de sable fin et île secrète, petits et grands garderont de merveilleux souvenirs de cette Bretagne confidentielle !

Découvrir une vallée peuplée de statues

Vallée des Saints
© Yannick DERENNES - Vallée des Saints

La Vallée des Saints, c’est « l’île de Pâques » bretonne, un hommage aux saints fondateurs bretons. A la fois site historique, terre de légendes et berceau d’incroyables sculptures monumentales, vous y ferez la rencontre de dizaines de statues en granit monumentales de 3 à 4 mètres de haut. Philippe Abjean, à l’origine de ce projet un peu fou, souhaite rendre hommage aux moines venus d’Irlande, du Pays de Galles ou de Cornouailles anglaise pour évangéliser la Bretagne. Ces statues seront milles dans un demi-siècle ! Le décor qui les entoure est tout aussi spectaculaire et fascinera toute la famille : La Vallée abrite une fontaine gauloise dont l’eau aurait le pouvoir de guérir les animaux et s’écoule en contrebas d’une charmante chapelle. Un lieu extraordinaire à voir de ses propres yeux !

Bretagne, pays de légendes

Jouez les Robinson sur l’île Milliau

Ile Milliau
© Thibault PORIEL - Ile Milliau

A la recherche d’une aventure hors du commun pour vos petits aventuriers ? Au cœur de la Côte de Granit Rose, rejoignez l’île Milliau à pied à marée basse. Une petite randonnée d’une centaine de mètre, des rochers à escalader, et vous voilà sur la presqu’île. Quand la mer remonte, les promeneurs s’en vont et vous vous retrouvez seuls au monde. Installés dans un ancien corps de ferme du 16e siècle, vous aurez tout le loisir de visiter l’île, vous baigner, ou ne rien faire : 23 hectares de liberté s’offrent à vous. Un voyage hors du temps à seulement 10 minutes à pied du continent, et une robinsonnade que vos enfants ne seront pas près d’oublier !

Se prendre pour un géant dans un chaos rocheux

Foret de Huelgoat
© Teddy Verneuil - Foret de Huelgoat

Aventurez-vous en famille dans la forêt de Huelgoat, berceau de nombreuses légendes celtes qui a inspiré de nombreux récits grâce à son amoncellement de blocs rocheux qui prend tour à tour des formes incongrues. Vos enfants y devineront un chaudron, une louche, une fourchette, créés, selon la légende, par Gargantua. Dans ce « Fontainebleau breton », les enfants découvriront l’origine de nombreuses légendes et histoires, rencontrant des lieux aux noms mystérieux, faisant référence au Roi Artur, au diable ou à la Vierge. Entre autres incontournables, ne manquez pas le Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable ou le camp d’Artus.

5 minutes pour tout savoir sur la Bretagne fantastique

Se baigner dans une crique secrète

Plage Rospico
© Thibault PORIEL - Plage Rospico

Eau transparente et sable blanc, l’anse de Rospico, blottie entre les falaises de Nevez, est un véritable paradis breton situé dans le Finistère Sud. Ici, les enfants se réjouiront de barbotter dans les bassins peu profonds découverts à marée basse, tandis que les grands, munis de masque et tuba, pourront partir explorer les fonds marins. N’en restez pas là et continuez votre chemin à travers le GR24 qui vous mènera jusqu’à la plage de Raguenez, renommée « Tahiti » par la population locale.

Les plus belles plages de Bretagne vues du ciel

Débusquer une chapelle cachée au milieu des bois

Chapelle Sainte-Barbe
© Alexandre LAMOUREUX - Chapelle Sainte-Barbe

En famille, direction un « far-west » verdoyant : Le Faouët, signifiant la Hêtraie en breton, située à 40 kilomètres de Lorient. Le lieu regorge de sites enchanteurs, promesses de belles randonnées. Ici se trouve la chapelle Sainte-Barbe, un miracle de l’architecture construit de 1489 à 1512. On y accède par des escaliers de pierre majestueux, avant de découvrir ses magnifiques voûtes et vitraux du 16ème siècle. Isolée au milieu des bois, la chapelle Sainte-Barbe protège, dit-on, ses visiteurs de l’orage et du tonnerre. Laissez-vous impressionner par ces lieux aux allures de contes de fée !

À La Gacilly, la nature c’est tout un art

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus