L'aventure pour petits et grands dans le golfe du Morbihan

Enfants et parents, on a tous bien besoin de prendre le large cet été ! En Bretagne, le Golfe du Morbihan réserve mille et une découvertes aux petits et grands enfants. Des mystères du Néolithique aux légendes du littoral, mettez le cap en famille sur une terre d’histoire et de traditions.

C’est un morceau de terre d’une quarantaine de kilomètres carrés qui concentre l’essence même de la Bretagne. Le Golfe du Morbihan, dans le sud de la région, est une invitation au dépaysement, avec sa petite mer qui s’avance loin dans les terres, sa multitude d’îles et d’îlots, ses paysages sauvages, ses avancées de granit et ses hameaux de pêcheurs. Un territoire mystérieux où vibre l’âme bretonne, rempli de trésors qui attisent l’imagination des petits comme des grands.

La presqu’île aux trésors

De la traversée en bateau au déchiffrage de gravures mystérieuses, la visite du cairn de Gavrinis (Lien externe) , sur la presqu’île de Rhuys, donnera aux Indiana Jones en herbe l’impression de vivre une véritable aventure. Au départ du port de Larmor Baden, embarquez pour une exploration inédite de ce site majeur de l’histoire du Golfe du Morbihan, surnommé "la chapelle Sixtine du Néolithique" pour la beauté de ses ornementations, mais aussi pour ses dimensions. Haut de 6 m et large de 50 m, cet impressionnant édifice funéraire, vieux de 6 000 ans, a plus d’une histoire à raconter. Ce que les guides se feront un plaisir de faire ! À l’intérieur, les cerveaux seront en ébullition pour reconnaître les haches, arcs et spirales gravés sur les murs, et tenter d’en comprendre la signification. De quoi susciter des vocations d’archéologues.

Table ronde et machicoulis

Toujours sur la presqu’île de Rhuys, après le déjeuner, faites un bond dans le temps en famille au château de Suscinio (Lien externe) . À l’intérieur de cette résidence des Ducs de Bretagne, érigée au cœur de la forêt, face à la mer, les petits aventuriers de la matinée se glisseront cette fois dans la peau de valeureux chevaliers ou de gentes dames. Dans le logis ouest du château, les mythes et légendes de la Bretagne, berceau de la légende arthurienne, leur seront contés par l’enchanteur Merlin en personne. Après avoir parcouru le logis est, où sont exposés objets anciens et panneaux explicatifs, la vie des Ducs au Moyen-Âge n’aura enfin plus de secrets pour eux. Place ensuite à la pratique, dans le campement de chasse du château, où les petits ducs et duchesses pourront s’initier à l’art de la chasse et du tir à l’arbalète.

Joue-la comme Obélix

Les menhirs ne se trouvent pas que dans les cases des bandes dessinées. La preuve avec les alignements de Carnac (Lien externe) , ces pierres alignées qui se dressent fièrement depuis 7 000 ans. Haut lieu de la Préhistoire européenne, le site de Carnac, classé monument historique, est un mystère à part entière. Culte de la lune ou du soleil, symboles en lien avec l’agriculture, monuments funéraires, les pistes avancées pour expliquer ces curiosités sont multiples. Et comme souvent en Bretagne, la légende s’en mêle. Selon certains, ces pierres seraient en fait les soldats d’une armée romaine figée… Après le mythe, retour à la réalité à la Maison des Mégalithes (Lien externe) . Toute la famille pourra s’initier, lors d’un atelier, aux gestes de la préhistoire, allumage de feu, manipulation d’objets, tirs au propulseur, avant d’expérimenter le déplacement de blocs de pierre comme à l’époque du Néolithique. Sans lancer de menhirs, toutefois.

Des algues qui ne manquent pas de sel

Appréciées depuis des milliers d’années en Asie, les algues ont plus d’un tour dans leur marée. Non contentes de décorer les plages et de chatouiller les pieds, elles surprennent nos papilles lors de dégustations improvisées dans le parc naturel régional du Golfe du Morbihan. Toute l’année, en compagnie de Mélanie Chouan, guide nature d’Escapade en terre iodée (Lien externe) , les petits gourmets qui n’ont pas froid au palais pourront découvrir toutes les saveurs et les vertus des algues comestibles. Une source d’inspiration aussi pour leurs parents, qui noteront précieusement les conseils prodigués pour épater leurs convives avec des assiettes surprenantes servies au prochain dîner.

Le roi de l'épuisette

À la pêche aux moules, moules, moules… vos enfants voudront aller ! Surtout si c’est en compagnie d’Adrien, animateur passionné de Jeux pêche tes contes (Lien externe) , qui n’a pas son pareil pour révéler l’incroyable richesse de l’environnement marin des estrans du Golfe du Morbihan. Sur ces bandes de côte, couvertes ou découvertes en fonction des marées, Adrien, bottes aux pieds et bonne humeur dans la besace, apprendra à sa joyeuse bande d’apprentis-pêcheurs à dénicher crabes, poissons, crevettes et toutes sortes d’animaux étranges. Petit ciré de rigueur, pour compléter la panoplie.

Nous vous conseillons de le contacter (Lien externe) pour vérifier ce qui est prévu cet été.

Se rendre dans le Golfe du Morbihan, en Bretagne