Bretagne : quatre jours en famille avec Gang of Mothers

Avec ses côtes hérissées de falaises qui dissimulent de petites criques sauvages de sable ou de galets, la Bretagne fascine et attire les passionnés de road trip naturel tout autant que les familles à la recherche de calme et de dépaysement. Suivez le guide pour une bouffée d’air pur et d’évasion.

Elle est une destination prisée en été mais pourtant, sauvage et fière, la Bretagne a su conserver son authenticité et son mystère. Voilà pourquoi elle est la région idéale pour un séjour familial tout en tranquillité. Son climat tempéré durant la saison chaude en font aussi le lieu idéal pour réunir petits et grands autour d’activités de plein air. Profiter des plages et des randonnées, oui ! Mais sans les coups de soleil et les stations balnéaires bondées. En quatre jours, il faut aller à l’essentiel… quitte à revenir pour de nouvelles découvertes.

Première journée : Vannes et le golfe du Morbihan

Première halte incontournable à Vannes, capitale du Morbihan. Nichée au fond du golfe, à l’abri des remparts, la cité médiévale aux ruelles pavées et aux façades colorées, ornées de colombages, va séduire toute la tribu. La pause déjeuner est l’occasion de découvrir un métier de tradition : ostréiculteur. Pour cette excursion dans le golfe du Morbihan, on embarque sur un bateau électrique silencieux respectueux de l’environnement à la découverte des parcs à huitres… avec une petite dégustation à la clé.

Repus, on poursuit la balade en allant admirer le célèbre alignement de 3 000 menhirs de Carnac, vieux de 7 000 ans. Les enfants en resteront sans voix et les plus enthousiastes voudront s’informer au Musée de la Préhistoire. Après avoir contemplé les trésors du patrimoine, direction la plage des Sables Blancs à Plouharnel. On profite d’une baignade sur cette immense plage sauvage, située au fond de la baie de Quiberon. Un conseil : rester jusqu’au coucher du soleil pour admirer un spectacle saisissant dont seule la nature préservée a le secret.

Office du tourisme du golfe du Morbihan (Lien externe)

Deuxième journée : l'île aux Moines

Cela sera peut-être la difficulté principale du séjour : tirer les enfants du lit pour les entraîner au petit matin vers l’île aux Moines (Lien externe) . Pour se rendre sur la plus grande île du golfe du Morbihan, rendez-vous à l’embarcadère de Port Blanc, à Baden, où une navette attend.

Sur l’île, au contact permanent de la nature, on pratique le vélo pour arpenter les 14 km de sentiers, admirer l’enchevêtrement de maisons blanches de pêcheurs et ce littoral aux allures d’île grecque. Une invitation au farniente. Alternant chevauchées en vélo et plongeons dans l’eau, on fait un arrêt à la crêperie La Chaumière sur la place du Ru Vraz qui propose de délicieuses galettes, mais pas seulement !

Troisième journée : la Boucle des Corniches dans le Finistère Sud

La Bretagne réserve encore bien des surprises. Pour cette troisième journée, on se laisse tenter par la Boucle des Corniches, une balade le long du littoral ; plus de 12 km pour les plus téméraires. Elle longe toute la corniche jusqu'à la mer Blanche. Idéal pour se ressourcer et profiter de l’air marin. Pour une pause gourmande, les bonnes adresses aux alentours ne manquent pas, comme L’Alhambra à Bénodet ou le Café du Port à Combrit Sainte-Marine.

Et pour admirer le panorama époustouflant sous un autre angle, on embarque ensuite sa petite famille au Centre nautique de Fouesnant. L’occasion de ramer de concert en louant des kayaks doubles, et d’accoster sur une plage quasi privatisée ! Fous rires et souvenirs mémorables assurés.

Quatrième journée : la pointe de la Torche et Le Guilvinec

Pour achever ce séjour familial en beauté, voici une activité physique et insolite qui mettra tout le monde d’accord. Car il est un art de vivre en Bretagne et plus particulièrement ici, à la pointe de la Torche (Lien externe) : le surf ! Cette presqu’île naturelle, abrupte et battue par les vents, est en effet le spot idéal pour tester ce sport aux côtés de professeurs expérimentés et pédagogues au club 29 Hood Surfclub (Lien externe) .

Après l’effort, direction Le Guilvinec, premier port de pêche artisanal de France. A bord d’un bateau de la compagnie Soizen, on embarque pour une visite guidée à la rencontre des animaux marins. Ici, phoques gris et dauphins jouent les vedettes et petits et grands en prennent plein les mirettes ! Un clap de fin à la hauteur de tout le séjour : enchanteur et inoubliable.

Se rendre en Bretagne