Annecy : escapade dans la "Venise des Alpes"

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorCulture et patrimoineGastronomie et VinMontagne Villes

Pixabay CCO
© Pixabay CCO

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023

Ecrin naturel d'exception, entre lac et montagne, monuments historiques, paradis des sportifs en toute saison, capitale du film d'animation... Multiple, Annecy a de quoi séduire les visiteurs avec des expériences inoubliables au cœur des Alpes.

Trésor naturel

La préservation exemplaire du lac a débuté dès 1957. Grâce à ses efforts de protection, le lac d’Annecy est considéré aujourd’hui comme le lac le plus pur d’Europe. Le panorama du lac et des montagnes qui l’entourent est imprégné de caractère alpin : le lac se situe en effet à 447 mètres d’altitude.

La destination Lac d’Annecy et ses environs est d’ailleurs un écrin naturel, dans lequel se côtoient réserves naturelles, rivières, cascades, massifs et gorges… avec, aux alentours, des panoramas à couper le souffle depuis différents postes d’observation : le plateau des Glières, le col de la Forclaz, le Parmelan, ou le Mont Veyrier pour n’en citer que quelques-uns.

Patrimoine historique

Surnommée la « Venise des Alpes », la vieille ville d’Annecy est traversée par des canaux fleuris qui lui donnent un charme unique. Mais là ne s’arrête pas ses points d’intérêt . En effet, ses ruelles pavées où se dressent fièrement d’imposantes bâtisses colorées et ses nombreux monuments, témoins de l’histoire de la ville ont bien des récits à vous conter. Alors, rendez-vous au Palais de l’Ile, au château d’Annecy (à la fois musée-château et Observatoire Régional des Lacs Alpins), dans le quartier des 5 clochers, à l’hôtel de Sales, ou sur la place Sainte-Catherine… sans oublier de vous plonger dans les heures plus sombres de la région en découvrant l’incroyable histoire de l’Auberge du Lyonnais pendant la Seconde Guerre mondiale ou dans les anecdotes hautes en couleur des châteaux disséminés sur le pourtour du lac.

 Vue du lac d'Annecy depuis le Sentiers des Roselieres
© Lac Annecy Tourisme / Gilles Piel - Vue du lac d'Annecy depuis le Sentiers des Roselieres

Gastronomie, entre lac et montagne 

Annecy propose également des produits locaux qui raviront les gourmands : le Reblochon et la Tome des Bauge, produits proximité. Le lac offre aussi des délicatesses avec les poissons fins tels que la Féra ou l’Omble Chevalier.

Royaume de la glisse et des activités outdoor été comme hiver 

Les amateurs d’activités ne seront pas en reste ! En été : ski nautique, wakeboard, wakesurf, kitesurf, voile, canoë… L’hiver : ski alpin, snow-kite, ski nordique, raquettes…

Mais la région se prête à bien des loisirs et pratiques sportives au gré des saisons : sports de plage et nautisme, petite reine et randonnées, sports aériens… pour profiter de cet environnement incroyable sous tous les angles de vue !

Culture en fête

La ville d’Annecy a, par ailleurs, le sens de la fête et sait mettre en valeur ses traditions et savoir-faire. En témoignent les grandes fêtes populaires qu’elle organise : le Retour des Alpages, mettant à l’honneur artisanat, anciens savoir-faire et produits locaux, mais aussi son Carnaval vénitien au sortir de l’hiver et sa Fête du Lac, le premier samedi du mois d’août. À ne pas manquer non plus : le Festival International du Film d’Animation, Annecy étant la capitale mondiale de cet art.

Recommandations et conseils

Pour profiter de cette destination, tout en la préservant, pensez à adopter quelques réflexes clé pour limiter votre impact carbone : 1/ privilégiez le train (la ville est desservie par le TGV et e nombreux TER) ou le covoiturage pour rejoindre la ville ; 2/ savourez les expériences en harmonie avec la nature. 3/ régalez-vous des spécialités locales, produits du terroir et de saison, à déguster à l’état brut ou mitonnés par les nombreux chefs réputés de la région. Superbe séjour au lac d’Annecy à vous !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus