Les 5 plus beaux sites de l’île d’Ouessant, par Stéphanie d’Expeditie Aardbol

Inspiration

BretagneNature et Activités OutdoorLittoral

©

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023

À la pointe la plus occidentale de France se trouve l'Île d'Ouessant, connue pour ses côtes rocheuses accidentées, ses courants marins trompeurs et ses traditions maritimes séculaires. Les habitants de cette île bretonne isolée ont longtemps été livrés à eux-mêmes, loin de tout, mais elle figure désormais clairement sur la carte touristique. Mais pourquoi ajouter l'Île d'Ouessant dans vos plans de voyage ? Stéphanie, blogueuse d'Expeditie Aardbol, vous donne cinq bonnes raisons.

Phare du Créac'h

Le phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant.
© Stéphanie Versteeg - Expeditie Aardbol - Le phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant.

L'un des sites les plus emblématiques de l'Île d'Ouessant est le phare du Créac'h. Ce phare rayé noir et blanc, construit en 1863, se trouve dans la partie occidentale de l'île. Haut de 54 mètres, vous ne manquerez pas de le voir en vous promenant à vélo. Pour les marins aussi, le phare de Créac'h est un repère essentiel. Avec son signal lumineux d’une portée de pas moins de 60 kilomètres, c'est l'un des phares les plus puissants du monde. Sur place en contrebas, le Musée des Phares et Balises vous fera découvrir l'histoire et la technologie des phares.

En savoir plus sur le phare du Créac'h

Lampaul

Le village breton de Lampaul.
© Stéphanie Versteeg - Expeditie Aardbol - Le village breton de Lampaul.

Lampaul est le plus grand village de l'Île d'Ouessant. Vous y trouverez de bons restaurants, des hôtels, un supermarché, l'office du tourisme local et des boutiques de souvenirs et d'artisanat. Ce village animé est le cœur battant de l'île, il y a de fortes chances que vous vous y retrouviez lors de votre passage à l'Île d'Ouessant. Une visite de sa belle église et de son cimetière s'impose!

La Pointe de Pern

La Pointe de Pern est le point le plus occidental de l'Île d'Ouessant, mais aussi de France. Avec un peu d’imagination, vous aurez l'impression d'être parvenu au bout du monde. Le paysage désolé y contribue certainement, car c'est la partie la plus accidentée de l'île, avec de hautes falaises et de dangereux précipices. La mer peut être très agitée et en vous promenant le long de la côte, vous ne serez pas surpris de voir plusieurs épaves au fond de l'eau. De la Pointe de Pern, vous avez une vue sur le Phare de Nividic. Ce phare est particulier car il a été le premier phare autonome au monde. Comme il est situé en pleine mer et très difficile d'accès, il a fallu construire un téléphérique et un câble à haute tension. Ce n'est désormais plus nécessaire, mais les anciens piliers sont toujours là.

Plage de Corz

La plage de Corz sur l'île d'Ouessant.
© Stéphanie Versteeg - Expeditie Aardbol - La plage de Corz sur l'île d'Ouessant.

Des falaises abruptes aux plages immaculées : c'est aussi cela l'Île d'Ouessant. Bien qu’elle ne soit pas vraiment une destination soleil, mer et plage, n'hésitez pas à prévoir une journée au bord de l'eau. Juste à la sortie de Lampaul, vous trouverez la Plage de Corz, la plus étendue et la plus blanche de l'île. Par une belle journée ensoleillée, le sable semble plus blanc que blanc, rien de tel pour y paresser. L'eau peut toutefois être assez fraîche, mieux vaut profiter d'une journée chaude si vous avez l'intention de vous baigner.

Porz Goret

Baie de Porz Goret, Ile d'Ouessant.
© Stéphanie Versteeg - Expeditie Aardbol - Baie de Porz Goret, Ile d'Ouessant.

Au sud-ouest de l'Île d'Ouessant se trouve Porz Goret, une belle baie aux eaux bleu vif avec une petite plage de galets. Promenez-vous le long du front de mer dans la plus grande quiétude. Aucun restaurant en vue dans cette partie de l'île, mais prévoyez un bon pique-nique, c'est tout aussi agréable. Vous aurez la plus belle vue de la baie depuis la Pyramide du Runiou et n'oubliez pas de vous retourner pour admirer la vue du Phare de la Jument, le troisième de ce côté de l'île.

Bon à savoir : comment se rendre à l'Île d'Ouessant

L'Île d'Ouessant est située à l'extrémité ouest de la France, à environ une heure et demie de bateau du continent. Pour y accéder, prenez un bateau depuis le Conquet, à l'ouest de la Bretagne.

Pour plus d’informations : - Préparez votre séjour en Bretagne

Voir plus