Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Chaud devant ! 12 terrasses pour profiter de l'été à Paris

Le 88 Ménilmontant, ou comment prendre le pouls de l'est parisien.
Paris et ses terrasses... Chaque été un peu plus, elles investissent les sites en vue et les recoins secrets. Ephémères, tranquilles, bondées, chics, populaires, panoramiques ou cosy, voici notre sélection de terrasses estivales pour vivre Paris côté plein air. Choisir? On les veut toutes!
On met les voiles au Grand Bleu

Le bassin de l’Arsenal est une pépite méconnue à Paris. Avec ses allures de port de pêche, il fait bon vivre à quelques pas de la place de la Bastille. Surtout depuis que le restaurant Le Grand Bleu s’est refait une beauté. Cette année, le lieu installe une terrasse XXL dotée d’une riche programmation musicale. Cocktails maison, planches de fromages et de charcuteries, ceviche, carpaccio, huitres … Les parasols bleus et blancs et les tables en bois provenant d’anciens voiliers finissent de nous transporter ailleurs ! Il y a comme un petit air de l’île de Ré au Grand Bleu...

Le Grand Bleu, Port de l’Arsenal en face du 46 boulevard de la Bastille, 75012 Paris. Le site de la terrasse du Grand Bleu (Lien externe)

Underground au Hasard Ludique

Le Hasard Ludique a fait sensation lors de son ouverture l’année dernière. Un lieu de vie sympa aux accents berlinois installé dans une ancienne gare de la petite ceinture. On ne pouvait qu’être comblé par le concept. Cette année, pour fêter son premier anniversaire, le Hasard Ludique a aménagé "le bar du quai", un espace de 300 m2 situé en contrebas et dans la verdure. Cocktails, tapas, mais aussi concours de poésie, brocante, bazar écologique, expositions et bien sûr concerts et DJ Set, le Hasard Ludique nous a concocté un programme chargé. De quoi nous occuper tout l’été !

Le Hasard Ludique, 128 avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris.
Le site de la terrasse du Hasard Ludique (Lien externe)

Vent de fraîcheur aux Passerelles

Les terrasses d’hôtel ont un charme particulier… L’établissement cinq étoiles Le Parister a ouvert ses portes l’hiver dernier et c’est avec hâte que l’on découvre sa jolie terrasse estivale. Le restaurant s’appelle Les Passerelles, en référence à celles de l’hôtel qui surplombent cette petite cour luxuriante. Le terre-plein planté de 40 m2 nous emmène dans un jardin à l’écart du bruit. Au menu de ce lieu en plein cœur du Faubourg Montmartre : une cuisine fraîche et de saison et des cocktails de haut vol. L’adresse idéale pour s’échapper du tumulte parisien.

Les Passerelles, 19 rue Saulnier, 75009 Paris. Le site de la terrasse du Parister (Lien externe)

Foutraque aux Grands Voisins

Depuis 3 ans, Les Grands Voisins occupent l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. On retrouve avec bonheur l’esprit de ce village urbain : une déco faite de bric et de broc, une cantine de saison et même un poulailler et un potager. La démarche des Grands Voisins tient à une programmation éclectique. On vient ici pour se balader dans les ateliers d’artistes, pour participer à un cours de danse ou pour assister à un concert. Des familles aux bobos, toutes les populations se croisent et c’est aussi ce qui fait la force de ce lieu si atypique, où vivent également 600 personnes dans des centres d’hébergement.

Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 74 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris. Le site de la terrasse des Grands Voisins (Lien externe)

A la maison chez Papa Cabane

Le jeudi soir, c’est Papa Cabane ! Cette grande terrasse installée juste derrière l’AccorHotels Arena est de retour. Avec ses tables et banquettes faites de palettes et ses nombreuses animations, la capitale a ici des airs de camps de vacances. Pétanques, ping-pong, babyfoot… Il y a de quoi s’occuper. Le tout accompagné de DJ set toute la soirée. Et si on a un petit creux ? On choisit parmi les food trucks présents de quoi nous régaler… On a qu’un seul regret : que le lieu ne soit ouvert qu’un soir par semaine !

*Papa Cabane, Rue Paul Belmondo, 75012 Paris.

Sur la colline du 88 Ménilmontant

Pour la deuxième année consécutive, le squat de la Miroiterie est repris par l’équipe de la Bellevilloise. L’espace de 900 m2 est axé sur la détente et la culture. Ainsi, entre la table de ping-pong et le Twister, on s’installe sur des transats à l’abri d’une toile de bateau tendue. La programmation a été pensée pour satisfaire tout le monde : cours de yoga, live painting, concerts, rassemblement d’associations… Et si l’on a un petit creux, on fonce sans hésiter sur les plats thaïlandais de l’Échappée. Parfait pour une parenthèse loin du bitume.

88 Ménilmontant, 88 rue de Ménilmontant, 75020 Paris. [Le site de la terrasse du 88 Ménilmontant (https://www.labellevilloise.com/88-menilmontant/ (Lien externe))

Coup double au Palais de Tokyo

Le restaurant Les Grands Verres prend ses quartiers d’été avec l’ouverture de deux terrasses sur l’esplanade entre le Palais de Tokyo et le Musée d’Art Moderne. Celle du restaurant d’abord où on se laisse surprendre par le menu du chef Preston Miller, puis celle des P’tits Verres qui offre une carte simplifiée. Transats, tables hautes… On y vient pour passer un moment convivial. Au fil de l’été, de nombreux événements seront organisés comme des concerts, des cours de yoga ou encore des vernissages et des DJ Set. Une programmation trendy, à l’image du lieu.

Terrasse Les Grands Verres, Terrasse Les P’tits Verres, 13 Avenue du Président Wilson, 75016 Paris. Le site des terrasses Les Grands Verres et Les P'tits Verres (Lien externe)

Sur un air culturel au Palazzo

Si les transats et les coussins moelleux ne suffisent pas à vous faire venir au Palazzo, sa programmation estivale alléchante finira de vous convaincre. Pour la deuxième année consécutive, le Palais de la Porte Dorée, qui abrite le Musée national de l’immigration et l’Aquarium Tropical, ouvre une terrasse éphémère de 1000m2 sur son parvis. La culture est mise en avant, notamment au travers de mini-visites, mais aussi par la célébration des Journées du Patrimoine ou encore de la Fête de la musique. Un lieu festif et convivial, à deux pas du Bois de Vincennes.

Palazzo, Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris. Le site de la terrasse du Palazzo (Lien externe)

Guinguette au Bal de la Marine

Et si vous preniez un verre avec vue sur la tour Eiffel ? C’est ce que propose Le Bal de la Marine sur sa nouvelle terrasse. Ce bistrot de la mer était le lieu de rendez-vous des amiraux et haut-gradés de la Marine, mais ça, c’était avant d’être repris par la dynamique équipe de La Javelle. Aujourd’hui, on y va pour déguster des huîtres ou des assiettes de ceviche les pieds dans l’eau. On peut ensuite faire quelques pas de danse sur des playlists endiablées ou lors de concerts ponctuels. Le tout, sous la bienveillance de la Dame de Fer.

Le Bal de la Marine, Port de Suffren 75007 Paris.

Surprises à Ground Control

C’est l’une des bonnes adresses du quartier de la Gare de Lyon. Depuis l’année dernière, Ground Control s’est installé dans la Halle Charolais, un espace inoccupé de la SNCF, et a créé une séduisante terrasse de 1500 m2. Cette année, elle revient et grappille également l’espace intérieur pour nous offrir encore plus d’activités. Un bar à cocktails dans un cockpit d’avion, des boutiques concept, des ateliers, des expos, des food trucks pour tous les goûts… On peut passer des heures dans Ground Control sans en découvrir tous les secrets.

Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris. Le site de la terrasse de Ground Control (Lien externe)

Pause culture au Musée Maillol

Le Musée Maillol lance cette saison un tout nouveau café dans sa jolie cour pavée. Bien à l’abri dans cet ancien hôtel particulier du 7e arrondissement, on profite d’un instant paisible après la découverte des collections du Musée. Pour un déjeuner sain ou pour une pause café, on apprécie aussi son cadre cosy. La carte composée de salades, de quiches et de sandwichs de saison assouvira les envies de fraîcheur. Et si l’on est gourmand, on opte pour une pâtisserie maison ou une bonne glace artisanale. L’option parfaite pour fusionner culture et détente.

Café-terrasse du Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, 75007 Paris Le site de la terrasse du Musée Maillol (Lien externe)

Panoramique au Jardin suspendu

Un parking de Paris Expo Porte de Versailles… À priori, cela ne fait pas rêver, mais sur le toit va venir s’installer une immense terrasse végétalisée de 3500 m2 à partir du 14 juin ! Avec sa vue sur le Tout-Paris, il y a fort à parier que ce sera le lieu où prendre de la hauteur cet été. Entre son espace ciné-concert, ses coins de détente et son food-court organique, il y aura de quoi s’occuper dans ce jardin d’un nouveau genre. On y viendra aussi pour regarder les matchs de la Coupe du Monde et danser jusqu’au petit matin. Le 15e arrondissement n’a pas dit son dernier mot !

Le Jardin Suspendu, 40 rue d’Oradour sur Glane, 75015 Paris. Le site de la terrasse du Jardin Suspendu (Lien externe)

Aller plus loin (encore plus de terrasses) :

. Le Mob Hôtel, 4-6 Rue Gambetta, 93400 Saint-Ouen : https://www.mobhotel.com/paris/ (Lien externe)

. Les Maquereaux, Quai de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris : https://www.lesmaquereaux.com (Lien externe)

. Le Jardin, 20 rue Jean Rey, 75015 Paris : https://restaurants.accorhotels.com/fr/restaurant-2175_R002-restaurant-le-jardin-paris.shtml (Lien externe)

. Grand marché Stalingrad, 6-8 place de la Bataille de Stalingrad, 75019 Paris : http://www.grandmarchestalingrad.com (Lien externe)

Se rendre à Paris