5 minutes pour tout savoir sur le Tour de France

Inspiration

VélotourismeActivités sportives

Échappée sur le Tour de France 2019 entre Albertville et Val Thorens, dans les Alpes.
© ASO / Aurélien Vialatte - Échappée sur le Tour de France 2019 entre Albertville et Val Thorens, dans les Alpes.

Temps de lecture: 0 minPublié le 8 janvier 2024

C’est la plus grande course cycliste du monde, un monument national que la France chérit presque autant que sa tour Eiffel et ses 360 fromages ! Chaque année en juillet, le Tour de France s’élance sur les routes de l’Hexagone et en traverse les plus beaux paysages. On vous dit tout en 5 minutes top chrono. En selle…

Une grande boucle

Chaque année, 176 cyclistes participent au Tour de France.
© ASO / Alex Broadway - Chaque année, 176 cyclistes participent au Tour de France.

En plus d’un siècle d’existence, le Tour a vu du pays et gonflé le kilométrage. Ce sont désormais environ 3 500 kilomètres que parcourent chaque année, les trois premières semaines de juillet, 22 équipes de 8 coureurs. Les 176 concurrents sillonnent les plus belles routes de France en 23 jours et 21 étapes et seulement 2 jours pour se reposer. Plus d’un tiers des départements français sont traversés, avec un tracé qui change tous les ans.

Le Tour se conjugue au féminin

Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes.
© A.S.O./Clara Langlois Lablatinière - Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes.

Depuis 2022, la Grande Boucle n’est plus réservée aux hommes ! Sous l’impulsion de Marion Rousse, ancienne championne de France de cyclisme sur route et consultante pour la télévision française, la course légendaire a désormais une version dédiée aux femmes cyclistes. De quoi promouvoir le sport féminin et donner des rêves aux jeunes (télé)spectatrices. Annemiek van Vleuten restera dans l’histoire comme la première à remporter le Tour Femmes. Qu’en sera-t-il en 2024 ? La troisième édition s’élancera le 12 août de Rotterdam, au lendemain des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour s’achever sept jours plus tard par la mythique montée de l'Alpe d'Huez et ses 21 virages, apothéose d’un parcours de 946 kilomètres à travers le massif des Vosges, les Montagnes du Jura puis les Alpes.

Un petit tour pour commencer

Le peloton du Tour de France s'est étiré au fil des éditions passant de 60 à plus de 170 coureurs.
© A.S.O./James Mitchell/Jacvan events - Le peloton du Tour de France s'est étiré au fil des éditions passant de 60 à plus de 170 coureurs.

La première édition du Tour de France date de 1903. Six étapes seulement, mais quelles étapes : Paris-Lyon, Lyon-Marseille, Marseille-Toulouse, Toulouse-Bordeaux, Bordeaux-Nantes et Nantes-Paris sont au programme des 60 coureurs sur la ligne de départ. A l’époque, les courageux pédalent jusqu’à 18 heures d’affilée, jour et nuit, sur routes et chemins de terre. Au final, ils cumulent 2 300 kilomètres. Chauds les mollets !

Une danseuse à petit pois

Le maillot à pois récompense le meilleur grimpeur.
© ASO / Thomas Maheux - Le maillot à pois récompense le meilleur grimpeur.

Les épreuves de montagne sont les plus disputées et les plus réputées. Il faut voir les coureurs attaquer les cols en danseuse et les dévaler ensuite à plus de… 100 km/h ! Dans les Pyrénées et dans les Alpes, les ascensions du Tourmalet et du Galibier font partie des légendes du Tour, valant un très élégant maillot à pois au meilleur grimpeur. On aime !

Le chouchou

Le cycliste français Cédric Dubois franchi la ligne d'arrivée en tête à Val Thorens, dans les Alpes, lors du Tour de France 2019.
© ASO / Aurélien Vialatte - Le cycliste français Cédric Dubois franchi la ligne d'arrivée en tête à Val Thorens, dans les Alpes, lors du Tour de France 2019.

Au palmarès du nombre de victoires par nation, c’est la France qui l’emporte, avec 36 éditions gagnées par un Français, suivie par la Belgique (18) et l’Espagne (12). Mais le chouchou du Tour reste Eddy Merckx avec le record de 111 jours en maillot jaune. Le Belge a remporté 5 fois la Grande Boucle comme Jacques Anquetil, Bernard Hinault et Michael Indurain et détient le record de victoires d'étapes, à égalité avec le Britannique Marc Cavendish. Les deux champions ont franchi la ligne d'arrivée en tête à 34 reprises.

Jaune soleil

Christopher Froome, sur l'étape Périgueux / Bergerac sur le Tour de France 2017.
© ASO / Alex Broadway - Christopher Froome, sur l'étape Périgueux / Bergerac sur le Tour de France 2017.

Le maillot jaune est porté par le premier au classement général (on additionne les temps réalisés sur chaque étape). Cette tradition remonte à 1919. Rien à voir avec le soleil du mois de juillet ou les champs de tournesols en bordure des routes. La couleur est celle des pages du journal L’Auto, créateur et organisateur de la compétition à l’époque.

Coup de projecteur

Sur la ligne d'arrivée...
© ASO / Pauline Ballet - Sur la ligne d'arrivée...

Le Tour de France est le troisième événement sportif mondial derrière les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, couvert par 600 médias et 2 000 journalistes. La course est retransmise dans 190 pays par 100 chaines de télévision et suivie par 3,5 milliards de téléspectateurs avec 6 300 heures de diffusion. Qui dit mieux ?

Les Champs-Elysées en apothéose

Arrivée du peloton sur les Champs-Elysées, à Paris.
© ASO / Thomas Maheux - Arrivée du peloton sur les Champs-Elysées, à Paris.

Chaque année, le Tour s’élance d’une ville différente, en France ou dans un pays limitrophe. En revanche et depuis 1975, l’arrivée triomphale des coureurs s’effectue toujours sur les Champs Elysées, à Paris. Pour le sprint final, il fallait bien la plus belle avenue du monde ! En 2024, en raison de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, la Grande Boucle s'achèvera sur la Place Masséna de Nice, à quelques mètres de la Promenade des Anglais, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2021.

Un voyage en France

Entre Embrun et Salon-de-Provence.
© ASO / Alex Broadway - Entre Embrun et Salon-de-Provence.

Vu du ciel, filmé depuis hélicoptères ou drones, le Tour déroule son peloton comme un long ruban chamarré dans les plus beaux paysages de la France, des bocages de la Normandie aux sommets des Alpes, des rivages de la Bretagne aux plages de la Côte d’Azur. De quoi donner des envies de vacances en France!

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...