L’une ne va pas sans l’autre ! Alsace et Lorraine partagent le goût de la générosité. Et si l’on fête plutôt la Saint Nicolas chez les Lorrains, les rendez-vous gourmands des marchés de Noël à Strasbourg, Mulhouse, Metz ou Nancy offrent une profusion de saveurs. Entre route des vins d’Alsace et arts de la table lorrains, architecture médiévale et décors Art nouveau, villages à l’ombre des châteaux et centres d’art contemporain, l’Est est épicurien, artiste et intensément créatif…
Que visiter pendant vos vacances en Alsace ?
Strasbourg, de la Petite France aux marchés de Noël
Strasbourg plonge ses visiteurs dans une atmosphère médiévale : classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, son centre historique est un musée vivant d’architecture. Son étendard ? La cathédrale Notre-Dame, chef d’œuvre de l’art gothique, dont la flèche fut longtemps la plus haute de tout l'Occident ! Sur les rives de la petite France, les maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles se mirent dans la rivière Ill : ce quartier pittoresque est bâti à fleur d’eau. Mais c’est en décembre, à l’époque du marché de Noël que l’on savoure pleinement l’atmosphère festive héritée des grandes foires du Moyen Age. Au pied du sapin géant, sur la place Kléber, on s’enivre des parfums de pain d’épices, Springerle, mannele et autres spécialités alsaciennes depuis 1570 !
Sur la route des vins entre châteaux et villages alsaciens
Strasbourg est une bonne porte d’entrée pour parcourir la route des vins d’Alsace : elle commence 20 kilomètres plus loin, à Marlenheim ! Epicurienne et festive, c’est aussi un bon fil conducteur pour déguster un bouillon de culture à commencer par l’ancienne Chartreuse de Molsheim abritant un musée d’Archéologie, d’Art et d’Histoire et la Fondation Bugatti. À Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France, c'est l’architecture médiévale de la région qui se dévoile : la cité est bâtie en cercles autour de son château-fort. Et à Kaysersberg, entre ruelles pavées et maisons à colombages, plusieurs pépites attirent le regard comme le portail roman et le pont fortifié ! En chemin, quelques crochets s'imposent. Au nord de l’Alsace, à Wingen-sur-Moder, le musée Lalique expose des pièces exceptionnelles signées du célèbre verrier d’art tandis que le fort du Mutzig, plus vaste bastion militaire en Europe, est un des sites de mémoires majeurs de la Première Guerre mondiale. A Sélestat, une bibliothèque humaniste dévoile un patrimoine unique. Les paysages alentours dépaysent. A l'ouest, l'imposant château du Haut-Koenigsbourg, surplombe la plaine d'Alsace à 800 mètres d'altitude. A l'est, la Réserve naturelle régionale du Ried de Sélestat et ses grandes prairies arrosées par l'Ill où cohabitent de nombreuses espèces.
Flâneries alsaciennes sur un long week-end
1000 ans d’histoire à Colmar
Et Colmar ? Il ne faut manquer sous aucun prétexte cette étape. C’est en barque que l’on découvre ses belles bâtisses alignées le long de la rivière. Mais c’est à pied que l’on remonte 1000 ans d’histoire. Avec un arrêt sur image au Musée Unterlinden. Parmi les trésors de cet ancien couvent, le retable d’Issenheim, chef d’œuvre du gothique tardif, aimante les regards.
Mulhouse, de l'automobile au street-art
Dans la ville de Mulhouse, changement de décor : entre street art et arches de Buren, l’ancienne cité textile du sud de l'Alsace se pique d’art contemporain. Plusieurs fresques d'art urbain sont à découvrir dans les rues autour du plus grand marché de la région. Quand elle n’exhibe pas ses origines industrielles : on y trouve la Cité de l’Automobile, le plus grand musée au monde consacré à la voiture et la Cité du Train qui fait revivre l'épopée du rail et des chemins de fer en France.
Itinéraire gourmand sur la route des vins d'Alsace
Combien de temps faut-il pour parcourir les 170 kilomètres de la Route des vins d’Alsace ? Tout dépend du nombre de pauses gourmandes et épicuriennes… Plus de 50 grands crus sont à découvrir, dont les incontournables Riesling et Gewurztraminer, parmi les sept cépages alsaciens. La route ne se limite pas au vin : plusieurs brasseries réputées y proposent leurs bières artisanales, à accompagner de quelques bretzels. Pour les grandes faims, les winstub – ces bistrots traditionnels – servent des choucroutes garnies, des plats au munster, le roi des fromages d’Alsace, et bien d’autres spécialités alsaciennes généreuses. Enfin, certains domaines viticoles ouvrent leurs portes pour des dîners au cœur des vignes, où mets et vins se marient à merveille.
4 restaurants à ne pas manquer pour savourer l'Alsace
Les incontournables de votre séjour en Lorraine
Nancy et Metz, deux villes qui font briller la Lorraine
Héritée d'une tradition industrielle et artistique, le savoir-faire des artisans lorrains s'exprime à travers les arts de la table dont les créations s'exposent à Nancy, dans les boutiques des célèbres maisons Baccarat et Daum, situées près de la place Stanislas.
C'est au roi Stanislas, à qui l'on doit cette somptueuse place, théâtre des fêtes de la Saint-Nicolas début décembre. L'ancienne capitale des Ducs de Lorraine est aussi le berceau de l’Art nouveau qui s'expose dans la Villa Majorelle et le musée de l'Ecole de Nancy.
Metz n’est pas en reste côté architecture : les 6 500 mètres carrés de vitraux de sa cathédrale valent toutes les encyclopédies sur l’art du verre, le quartier impérial foisonne de styles tandis que l’audacieux chapeau chinois coiffant son Centre Pompidou-Metz dessine les vagues de la modernité.
Patrimoine, jardins, vignobles de Moselle... et mirabelles le long de la Voie Bleue
D'autres pépites se dévoilent sur le parcours de la Voie Bleue, un itinéraire cyclable reliant les deux cités de Lorraine en traversant forêts, étangs et vignobles de Moselle : le jardin et le cloître de l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, le château de Dieulouard ou encore l'étonnante Douëra, une maison mauresque de style oriental.
Côté gourmandises, les innombrables champs de mirabelliers (on en compte 400 000 en Lorraine) invite à poser le guidon pour une pause fruité ou sucré. D'autres délices vous attendent à Nancy, entre les bergamotes et les macarons. Côté salé, l'authentique quiche lorraine, généreuse en crème, accompagne vos pique-nique.
Bon à savoir
Ou se situe l'Alsace ?
L’Alsace se trouve à l’est de la France, entre le Rhin et le Massif des Vosges. Elle se compose principalement des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Strasbourg en est la capitale.
Chemin des Cimes, Ballon d'Alsace, route des vins : Quel est le plus bel endroit en Alsace ?
La Route des Vins, entre villages fleuris et vignobles vallonnés, est l’un des plus beaux itinéraires à parcourir en Alsace. Au nord, le Chemin des Cimes offre des vues panoramiques sur la Forêt Noire et le Massif des Vosges tandis qu'au sud, Le Ballon d’Alsace permet de randonner en pleine nature, été comme hiver.
Tourisme culturel : quelles villes visiter en Alsace ?
Strasbourg attire pour sa cathédrale, le quartier de la Petite France ou le Parlement européen tandis que Colmar séduit avec son canal et ses maisons à colombages. Plus au sud, k'ancienne cité industrielle de Mulhouse abrite plusieurs musées comme la Cité de l’Automobile et la Cité du Train.
Comment visiter l'Alsace (transports, Pass'Alsace) ?
Le train permet de relier facilement les principales villes d'Alsace dont Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Très apprécié, le vélo est idéal pour sillonner le vignoble et ses villages viticoles. Que vous séjourniez une journée ou plusieurs jours, le Pass’Alsace donne accès à de nombreux musées et attractions à des tarif avantageux.
Météo : quel temps fait-il en Alsace ?
L’Alsace se découvre en toute saison : on adapte simplement activités et tenue. En été, on profite des villages, des rivières et on prend de l’altitude dans le Massif des Vosges pour gagner en fraîcheur. À l’automne, les vignobles et forêts se parent de couleurs dorées, puis en hiver, l'ambiance devient féerique avec marchés de Noël et paysages enneigés.






