Escapade enchantée dans le cœur de Strasbourg

Itinéraire

StrasbourgAlsace et LorraineCulture et patrimoineGastronomie et VinVilles

  • durée3 jours
  • étapes3 étapes

Petite France - Strasbourg
© Elsacyril - OTSR - Petite France - Strasbourg

Temps de lecture: 0 minPublié le 8 avril 2024, mise à jour le 4 mai 2024

Capitale de l'Alsace, Strasbourg est une charmante ville aux allures médiévales et pittoresques. Sa culture riche, son patrimoine historique et ses spécialités culinaires promettent une expérience unique. Voici un itinéraire en 3 jours pour ne rien manquer !

Jour 1 : les quartiers de Neustadt et Krutenau

Krutenau, Strasbourg, France
Maison Egyptienne - Strasbourg
© Philémon Henry - OTSR - Maison Egyptienne - Strasbourg

Débutez votre séjour par la visite du quartier de Neustadt, une “nouvelle ville” construite entre 1871 et 1914 lors de l’annexion prussienne, caractérisée par ses superbes places et ses larges avenues. Partez à la recherche de la Maison Égyptienne, la Villa Brion ou encore la Villa Knopf. À 15 minutes en tramway, vous pourrez également visiter le Parlement Européen.

Le midi, faites une pause à la cafétéria Dallmayr de la Bibliothèque Nationale et Universitaire. Une offre de produits 100% bio, zéro déchet, frais et locaux est proposée !

Après le déjeuner, direction le très animé quartier de Krutenau, ancien domaine des bateliers et des pêcheurs. Sur votre chemin, découvrez les Bains Municipaux de la ville, et faites une halte au Jardin des Sciences pour une expérience immersive dans le Planétarium.

Arrivé à Krutenau, profitez-en pour vous balader dans l’emblématique rue commerçante Sainte-Madeleine.

En fin de journée, prenez rendez-vous avec Léonie pour un atelier de fabrication de bretzel, mythique petit pain alsacien.

Terminez la soirée par un dîner au Pont Corbeau, une “winstub” (“salle à vin” en alsacien) à la cuisine savoureuse et authentique, travaillant avec un réseau de producteurs locaux.

 

Où poser sa valise et dormir ?

À l’Hôtel Tandem, cet établissement éco responsable et 4 étoiles est idéalement localisé près de la gare. Posez vos valises dans les chambres confortables et chaleureuses et dévorez, chaque matin, le petit-déjeuner locavore et de saison… avant de partir à la découverte de Strasbourg !

Jour 2 : la Grande Île

Grande-Île de Strasbourg, Rue Thomann, Strasbourg, France
Cathédrale et maison Kammerzell - Strasbourg
© Philippe de Rexel - OTSR - Cathédrale et maison Kammerzell - Strasbourg

Noyau historique de Strasbourg, la Grande Île est reliée au reste de la ville par plus de 20 passerelles construites de part et d’autre du quartier. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle regorge de joyaux architecturaux comme la magnifique cathédrale Notre-Dame, l’historique Maison Kammerzell ou la charmante place Kléber.

Pour le déjeuner, testez Flow Food, un café-restaurant cosy proposant des formules accessibles et de saison. À la carte, des plats végétariens et végétaliens.

L’après-midi, réservez votre billet pour le Musée des Beaux-Arts situé au premier étage du Palais Rohan, où vous découvrirez l’histoire de la peinture en Europe à travers les siècles et les écoles : la Renaissance par Raphaël, le Baroque par Rubens, le XIXe par Delacroix…

Retour ensuite à l’hôtel afin de goûter à la cuisine d’inspiration méditerranéenne de leur restaurant avec des plats à tendance végétale et faits maison avec des produits frais.

Jour 3 : la Brasserie Perle et le quartier de la Petite France

Petite France, Strasbourg, France
Bateaux devant l’écluse de la Petite France - Strasbourg
© Marin d’Eau Douce - Bateaux devant l’écluse de la Petite France - Strasbourg

Pour votre dernière journée, commencez par un passage à la mythique Brasserie Perle, institution strasbourgeoise depuis 1882. Des visites guidées vous sont proposées dès 11h, suivies d’une dégustation de leurs produits.

Puis, direction le quartier historique de la Petite France pour la suite de votre journée. Classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1988, il abrite des charmantes maisons à colombages, des ruelles étroites ou encore des ponts couverts construits au XIIIe siècle avec une sublime vue sur les canaux. D’ailleurs, pour parcourir les alentours d’une manière ludique, vous pourrez louer un bateau électrique sans permis chez Marin d’Eau Douce.

Pour le dernier repas, attablez vous chez Fink’Stuebel, winstub chaleureux et typique alsacien. On valide la carte régionale gourmande et généreuse : käseknepfle à la crème, tourte briochée maison, choucroute garnie ou encore kouglof glacé au Kirsch.

Conseils et recommandations

Lors de vos déplacements à Strasbourg, privilégiez les transports en commun ou le vélo - la ville compte plus de 600 km de pistes cyclables !

Par Chloé Pingard

Journaliste et productrice de contenus

Journaliste et productrice de contenus touristiques passionnée par les voyages.