Carnet des indispensables dans le Berry Province

Inspiration

Val de LoireNature et Activités OutdoorGastronomie et VinCulture et patrimoineVélotourismeVilles

Le village de Sancerre, au coeur des vignes.
© M. Vautier - Le village de Sancerre, au coeur des vignes.

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 février 2023

À l'heure du slow tourisme, le Berry est idéal le temps d’une fugue, d’un week-end ou d’un séjour. Amateur de grand air, d’histoire et de terroir, impossible de ne pas tomber amoureux de cette campagne généreuse parsemée de joyaux architecturaux et de pure nature.

Tout sur les trésors du Berry Province

Le Berry, des pittoresques villages classés

Le Berry, c’est une histoire riche et passionnée qui a laissé une empreinte saisissante. Ici, nos guides se nomment Talleyrand pour le Château de Valençay, George Sand pour la Vallée Noire et le Domaine de Nohant ou encore Charles VII et Jacques Cœur pour découvrir châteaux et palais jusqu’à la ville de Bourges, où l’une des plus belles cathédrales du monde classée à l’UNESCO a pris ses quartiers.

On y retrouve notamment de véritables pépites d’Art Roman, des patrimoines endémiques, des vestiges romains, de magnifiques cités de caractères comme par exemple :

  • Sancerre et son vignoble (classé parmi les plus beaux détours de France
  • Apremont-sur-Allier (classé plus beau village de France) ainsi que son parc floral labellisé Jardin Remarquable
  • Gargilesse-Dampierre, que l’on renomme « la Romantique du Berry » (classée également plus beau village de France) grâce ses nombreux artistes qui lui ont succédé
  • La petite cité de Saint-Benoît-du-Sault (classé plus beau village de France), rebaptisée la médiévale grâce à son joli prieuré bordé de ruelles étroites et pavées, ses portes fortifiées et son beffroi.

Le village de Gargilesse-Dampierre, classé plus beau village de France.
© Anna Revert - Le village de Gargilesse-Dampierre, classé plus beau village de France.

Le Berry, une campagne foisonnante

Se balader en Berry, c’est parcourir une nature préservée, belle, miraculeuse… Un spectacle de tout instant, sans artifices ni fioritures qui surprend, apaise, amuse, étonne et donne goût à la vie.

La Loire, fleuve royal, donne aussi au Berry sa partie la plus sauvage. Classée réserve naturelle, elle nous procure un incroyable dépaysement. De remarquables ambassadeurs de la faune et de la flore nous donnent également rendez-vous au Pays des Milles étangs, romantique surnom donné au Parc Naturel Régional de la Brenne. Papillons, libellules, animaux et oiseaux sont en terrain conquis. Un vrai refuge naturel.

A noter que la Réserve de la Haute-Touche du Berry n’est pas mal non plus à elle-seule avec ses 1000 espèces animales issues des 5 continents. Niché dans une forêt de 150 ha restée sauvage, le zoo nous donne des envies de Safari !

Toujours au vert, on n’oublie pas d’aller jeter un œil aux 7 Jardins Remarquables labellisés du Berry. Entre Flore et Art, d’Apremont à Orsan, en passant par les jardins de George Sand à Nohant-Vic dans la Vallée noire, tout est prétexte à ouvrir grand les yeux et respirer l’air pur de la nature.

Le Château de Valencay.
© T. Vincent CRT Centre Val-de-Loire - Le Château de Valencay.

Le Berry, terre de culture et d’authentiques gastronomes

Berceau d’une gastronomie simple et conviviale qui a su se faire un nom aux quatre coins du monde, le Berry donne évidemment rendez-vous aux épicuriens que nous sommes. Parmi les produits du terroir à ne surtout pas manquer : - Les vins de Sancerre, ambassadeur du Berry que l’on déguste à table mais aussi à la Maison des Sancerres, lieu d’initiation viticole ludique. - La délicieuse Truffe Noire du Berry qui s’épanouit sur les étendues argilocalcaires de la Champagne berrichonne - Le Crottin de Chavignol, fameux petit fromage de chèvre à pâte molle et à la croute ivoire est le grand cru des crottins !

  • Les Sablés de Nancay, biscuits d’antan à croquer dans le joli village de Nançay
  • Le Pouligny-Saint-Pierre, un délicieux fromage de chèvre produit dans le Sud du Berry, sur le Parc naturel régional de la Brenne. Il fait partie de la plus petite et plus ancienne AOP fromagère de France (1972)

Enfin, côté festif, on ne présente plus l’inconditionnel Printemps de Bourges, un festival musical international qui rameute chaque année en avril les plus grandes têtes d’affiche de la chanson pop. À la fois lieu de création, d’expression et de confrontation artistique, le Printemps de Bourges est un incontournable de la région depuis plus de 40 ans.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus