À la découverte de la vallée de la Loire et de ses somptueux châteaux

Inspiration

Julia Breuing
© Julia Breuing

Temps de lecture: 0 minPublié le 13 novembre 2023, mise à jour le 15 avril 2024

En août, mon ami et moi avons voyagé dans la vallée de la Loire, une région magnifique, à environ une heure de Paris en train, réputée pour ses châteaux historiques, sa grande variété de vins et son tourisme durable. Voici cinq raisons de visiter la vallée de la Loire, entre Tours et Orléans.

Hotelloirevalley

Séjourner dans des hébergements historiques

La vallée de la Loire offre de nombreux hébergements individuels pleins de charme. Chaque hôtel a sa propre histoire à raconter, n’hésitez pas à les découvrir ! Pour un séjour encore plus authentique, passez la nuit dans une maison traditionnelle. L’occasion de déguster des vins locaux et des produits régionaux, provenant généralement des alentours. Et de participer à l’activité économique de la région tout en préservant l’environnement. Nous avons posé nos valises dans l’hôtel quatre étoiles La Vie Voyage, dont voici l’adorable propriétaire.

Sustainable hotel owner

Profiter de la convivialité à la française

Nous avons fait de belles rencontres dans la vallée de la Loire. Parmi elles, Marie-Ange. Une sage-femme passionnée par sa Touraine natale. Son concept : allier terroir et développement durable. Ses chambres sont aménagées selon le principe du made in France, et son petit-déjeuner est maison, des croissants au pain en passant par la confiture. Marie-Ange, qui vit dans la même maison avec sa famille, accueille ses hôtes personnellement et propose des menus entrée-plat-dessert composés de spécialités locales. Si vous avez de la chance, elle vous fera découvrir la cave à vins située derrière l’hôtel. Impressionnante et chargée d’histoire !

NewMeeting5

Manger en pleine conscience

Vins, fromages et tomates de la région... Les spécialités culinaires de la vallée de la Loire ne manquent pas. En provenance des villes voisines, la majorité des produits de saison sont bio. En plus de s’inscrire dans une démarche environnementale, ils sont excellents. Si bien qu’il nous est impossible de choisir le plat que nous avons préféré. Tout est un délice !

Le plus : Les jardins potagers où sont cultivés chou, laitue et pommiers, dans l’enceinte même de certains châteaux. Les fleurs coupées sont utilisées pour décorer l’intérieur des châteaux.

chateau walk

Voyager slow et responsable

Les villes de Tours et d’Orléans sont facilement accessibles en train depuis Paris. Sur place, il est possible de louer un vélo électrique. Nous avons ainsi longé la Loire depuis Tours jusqu’à Langeais, en passant par le château de Villandry (environ 2 à 3 heures). Hormis le vent qui vous fouette le visage pendant que vous pédalez, le vélo est idéal pour apprendre à lever le pied. Vous avez aussi la possibilité d’emprunter un bateau électrique (au château de Chenonceau par exemple). La meilleure activité de slow tourisme : une randonnée avec un âne dans la forêt, proposée par Les Ânes de Madame.

Le voyage durable, à portée de tous

La vallée de la Loire nous a réservé bien des surprises en matière de développement durable. En plus des vélos et des bateaux électriques en location et de la mise en valeur des produits bio régionaux (mon conseil : visitez un vignoble en biodynamie), on trouve des poubelles de tri dans certains hôtels, des toilettes sèches sur le parking du Domaine de Chaumont-sur-Loire ainsi qu’un système de tri sélectif au restaurant, où les hôtes peuvent trier eux-mêmes leurs restes de nourriture. Autant de petits gestes qui font la différence et qui sont à la portée de tous (en particulier des touristes).

Rédigé par Julia Breuing

Par Rédaction France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus