Concerts, ateliers participatifs, projets artistiques… Cet été, l’art s’invite là où on ne l’attend pas forcément. Des zones rurales à la périphérie des grandes métropoles, partout en France, les espaces publics, les centres de loisirs ou d'hébergement et même les maisons de retraite accueillent des propositions artistiques et culturelles accessibles à tous.
Lancée en 2020 à l’initiative du ministère de la Culture, l'"Eté Culturel" a mobilisé 35 000 artistes et professionnels de la culture lors de l'édition 2022 et rassemblé plus d’ 1,5 million de participants venus de tous les horizons. De quoi favoriser les rencontres entre les artistes, les habitants et les vacanciers tout au long de l’été.
Pour cette quatrième édition, 29 associations nationales et d'opérateurs organisent des manifestations en France métropolitaine et en Outre-mer : ateliers participatifs d’initiation à la photographie dans le cadre du festival Transat piloté par les Ateliers Médicis, concerts en petit comité pour favoriser les échanges avec les artistes avant et après la représentation à l'initiative des Concerts de Poche ou initiation au cinéma avec la réalisation de court-métrages dans une vingtaine de villes grâce aux Amis du Comedy Club avec comme thème principal les Jeux Olympiques, un an tout juste avant le début des Jeux de Paris 2024.
Foisonnement culturel dans les régions
Cette année encore, plus de 2500 projets artistiques et culturels locaux sont présentés aux quatre coins de France, principalement dans les zones rurales et les quartiers prioritaires.
- En Bretagne, des concerts baroques itinérants (suivis d’échanges) se tiennent dans des lieux insolites - châteaux, chapelles, manoirs - mais aussi en maisons de retraite, centre de loisirs ou encore dans des centres pénitentiaires afin d'ouvrir la culture au plus grand nombre.
- Dans les Hauts-de-France, plus de 60 collectifs investissent l’espace public avec des impromptus artistiques organisés dans les transports en commun, cours d’école ou commerces de proximité.
- En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plusieurs résidences d'artistes sont prévues, notamment dans le Parc national des Calanques avec la création d’une œuvre et de sculptures inspirées par les enjeux de protection de l’environnement. Certains artistes participeront aussi à des actions de sensibilisation auprès des visiteurs en encourageant les bonnes pratiques afin de préserver la beauté du lieu.
- Dans les Pays de la Loire, les jeunes de plusieurs quartiers prioritaires d’Angers plongent dans l’univers de l’orchestre symphonique, une découverte originale puisque accompagnée d’ateliers rap ! Au menu : cours d’écriture et de diction, échanges avec les musiciens et concert privé.
- En Nouvelle-Aquitaine, des artistes circassiens, comédiens et musiciens prennent la route des villages de Corrèze : un voyage itinérant à la découverte du patrimoine local.
- En Occitanie, plusieurs artistes locaux investissent une friche industrielle transformée en tiers-lieu culturel. Au programme, accrochage d’œuvres, spectacles, stages et visite d'un musée numérique.
Bonnes découvertes !