8 expos immanquables pour célébrer Picasso en 2023

Inspiration

Culture et patrimoine

Pour célébrer l'œuvre de Picasso 50 ans après sa disparition, une dizaine d'expositions dédiées au maitre du cubisme ont lieu en 2023 en France.
© La Cassette Bleue / Adobe Stock - Pour célébrer l'œuvre de Picasso 50 ans après sa disparition, une dizaine d'expositions dédiées au maitre du cubisme ont lieu en 2023 en France.

Temps de lecture: 0 minPublié le 10 octobre 2023

Peinture, dessin, céramique, Pablo Picasso a marqué de son empreinte l'art au 20e siècle et au-delà. 50 ans après sa disparition, une cinquantaine d’expositions sont prévues en France et dans le monde en 2023 pour célébrer son œuvre et son immense héritage artistique. Regards contemporains, dialogues avec des artistes de son temps et plusieurs grandes figures de l’histoire de l’art, tour d’horizon des festivités programmées dans les musées à travers la France.

"Picasso et la Préhistoire" au Musée de l’Homme-Museum national d’histoire naturelle

Femme lancant une pierre. Pablo Picasso, 1931.
© RMN - Grand Palais - Mathieu Rabeau / Succession Picasso 2023 - Femme lancant une pierre. Pablo Picasso, 1931.

*Du 8 février au 12 juin 2023 *

Peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés… A deux pas du Trocadéro, le Musée de l’Homme met en lumière l’influence de l’art pariétal dans l’œuvre de Picasso. Un dialogue artistique entre les travaux de l’artiste et des artéfacts préhistoriques dont certains furent mis au jour au début du 20e siècle tels que des peintures rupestres, gravures sur roche, sites mégalithiques, pièces de mobilier et autres Vénus paléolithiques.

Visiter le Musée de l’Homme Museum national d’histoire naturelle à Paris

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs !" au Musée national Picasso-Paris

Affiche de l'exposition « Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! », à découvrir au musée national Picasso-Paris.
© Musée Picasso Paris / Paul Smith - Affiche de l'exposition « Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! », à découvrir au musée national Picasso-Paris.

Du 7 mars au 6 août 2023

Pour célébrer les 50 ans de la disparition de Pablo Picasso, le Musée national Picasso-Paris propose de redécouvrir sa collection permanente avec un regard nouveau. Chefs-d’œuvre du musée, œuvres d’artistes contemporains comme Guillermo Kuitca, Obi Okigbo, Mickalene Thomas ou Chéri Samba seront accrochés dès le printemps à l’hôtel Salé. Une exposition évènement mise en scène par le styliste britannique Paul Smith invitant le public à revisiter les moments et les sujets les plus emblématiques de l’œuvre de Picasso en s’interrogeant sur la postérité de son œuvre.

A l’automne, une autre vision contemporaine de l’héritage de Picasso sera proposée par l’artiste conceptuelle et photographe Sophie Calle.

Visiter le musée national Picasso à Paris

"Picasso 1969-1972 : La fin du début " au musée Picasso d’Antibes

Musée Picasso à Antibes, sur la Côte d'Azur.
© Georges Veran / CRT Côte d'Azur - Musée Picasso à Antibes, sur la Côte d'Azur.

*Du 8 avril au 25 juin 2023 *

La créativité n’a pas de limites ni d’âge si l’on se fie à l’œuvre de Pablo Picasso. Les vingt dernières années de la vie de l’artiste sont marquées par une production intense parfois qualifiée d’exubérante. Teintes vives et colorées, grands formats, renouvellement de ses personnages de prédilection comme les toréros et les mousquetaires, le peintre multiplie les nouvelles expérimentations artistiques délivrant autant de messages que possible à la postérité. Des chefs d’œuvre à découvrir au printemps 2023 au musée Picasso d’Antibes, à l’occasion des célébrations autour du cinquantième anniversaire de la mort de l’artiste.

Visiter le musée Picasso d’Antibes, sur la Côte d’Azur

"Formes et métamorphoses : la création céramique de Picasso" au Musée Magnelli, Musée de la céramique

Pablo Picasso, Homme en costume, 1953.
© Succession Picasso 2023 — Pablo Picasso, Homme en costume, 1953. - Pablo Picasso, Homme en costume, 1953.

*Du 6 mai au 30 octobre 2023 *

Le génie de Picasso ne se limite pas à la peinture. A Vallauris, sur la Côte d’Azur où l’artiste vécut de 1948 à 1955, le musée Magnelli abrite une riche collection d’objets céramiques produits par l’artiste dans son atelier Madoura. Une partie de cette œuvre prolifique est à découvrir toute au long de la saison estivale dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de la disparation de Picasso auxquelles le Musée de la céramique de Vallauris participe. Une série de festivités hors les murs sont aussi prévues dans la commune de Vallauris Golfe-Juan les 6 et 7 mai 2023 au moment de l’inauguration de l’exposition.

Visiter le Musée Magnelli, Musée de la céramique à Vallauris, sur la Côte d’Azur

"Goya dans l’œil de Picasso" au musée Goya de Castres

Musée d'art hispanique, le musée Goya, à Castres, en Occitanie accueille en 2023 une exposition dédiée à Picasso.
© Christian Rivière / Tarn tourisme - Musée d'art hispanique, le musée Goya, à Castres, en Occitanie accueille en 2023 une exposition dédiée à Picasso.

*Du 30 juin au 1 octobre 2023 *

Musée d’art hispanique, le musée Goya de Castres, en Occitanie rend hommage à Picasso en révélant les liens étroits entre son œuvre et celle de Goya. Les deux peintres ibériques, bien qu’ayant vécu à des époques différentes, partagent plusieurs thèmes tels que la tauromachie et la satire de la guerre.
Entre dessins, gravures, lithographies et photographies, les visiteurs découvrent le rôle prépondérant joué par Goya dans l’œuvre de Picasso.

Visiter le Musée Goya – Musée d’art hispanique à Castres, en Occitanie

"Gertrude Stein et Picasso. L’invention du langage" au Musée du Luxembourg

Le musée du Luxembourg, à Paris.
© Daniel Thierry / Paris Tourist Office - Le musée du Luxembourg, à Paris.

Du 13 septembre 2023 au 21 janvier 2024

A l’occasion des 50 ans de la mort de Picasso, le musée du Luxembourg rend hommage à l’une de ses plus fidèles amies et admiratrices : Gertrude Stein, collectionneuse d’art moderne dont plusieurs chefs d’œuvres du maître du cubisme comme Les Demoiselles d’Avignon. Les toiles du peintre espagnol semblent dialoguer avec les poèmes de l’écrivaine américaine dans une mise en scène de leur relation particulière. L’accrochage explore aussi les liens de la poétesse avec plusieurs figures avant-gardistes comme Henri Matisse ou Jean Cocteau tout en exposant l’influence de l’œuvre de Picasso sur plusieurs figures du mouvement PopArt comme Andy Warhol et Robert Rauschenberg.

Visiter le musée du Luxembourg à Paris

"Le Paris des modernes 1905 – 1925" au Petit Palais

Picasso, Portrait d'Olga dans un fauteuil, 1918, Paris.
© Musée national Picasso - Picasso, Portrait d'Olga dans un fauteuil, 1918, Paris.

Du 17 octobre 2023 au 28 avril 2024

Du Salon d’Automne de 1905 marqué par le scandale des artistes "fauves" à l’Exposition des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de 1925, le premier tiers du 20e siècle fut marqué par de profonds bouleversements culturels. Photographie, peinture, sculpture, design, mode, cinéma ou architecture, Paris est le théâtre de nouvelles expérimentations artistiques attirant de nombreux talents. 50 ans après la mort de Picasso, artiste ô combien disruptif, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris met en lumière les artisans de cette modernité.

Visiter le Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

"Picasso. 2023 dessins" au Centre Pompidou

Façade du Centre Pompidou à Paris.
© Daniel Thierry / Paris Tourist Office - Façade du Centre Pompidou à Paris.

*Du 18 octobre 2023 au 22 janvier 2024 *

Pour célébrer les 50 ans de la disparition de Picasso, le Centre Pompidou retrace son œuvre à travers plus de 2000 dessins et gravures reconnus et inédits issus des ateliers de l’artiste. Lignes serpentines, dessins hachurés, nuances de pastel, l’exposition dévoile le génie créatif et les coulisses de ses plus grands chefs d’œuvre à la manière d’un journal intime. De précieux trésors à admirer à l'automne 2023.

Visiter le Centre Pompidou à Paris

Par Kévin Bonnaud