9 expos à voir absolument à Paris en 2023

De Picasso à Manet en passant par Basquiat ou encore Alphonse Mucha, les plus grands artistes de l’Histoire de l’Art se donnent rendez-vous à Paris en 2023. Du Louvre à la Fondation Louis Vuitton, les grands musées parisiens accueillent de magnifiques chefs-d’œuvre de quoi ravir les amateurs de culture. Voici donc notre sélection d’expositions incontournables à découvrir lors d’un séjour à Paris.

« Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! », au Musée national Picasso-Paris

Du 7 mars au 27 août 2023

Pour célébrer les 50 ans de la disparition de Pablo Picasso, le Musée national Picasso-Paris propose de redécouvrir sa collection permanente. Chefs-d’œuvre du musée, œuvres d’artistes modernes et contemporains seront accrochés dès le printemps. Une exposition évènement imaginée par le styliste britannique Paul Smith invitant le public à revisiter les moments et les sujets les plus emblématiques de l’œuvre de Picasso.
D’autres musées parisiens célèbrent le maître du cubisme en 2023 : le Centre Pompidou, le musée du Luxembourg, le musée de l’Homme, le musée de Montmartre ainsi que le Petit Palais. Au total, 12 expositions sont prévues en France.

Visiter le Musée national Picasso-Paris (Lien externe)

« Ramsès et l’or des Pharaons » à la Grande Halle de La Villette

Du 7 avril au 6 septembre 2023

Après Toutânkhamon en 2019, la Grande Halle de La Villette s’apprête à accueillir une autre exposition dédiée à l’Egypte antique. Bijoux d’exception, masques royaux, tombes intactes provenant du site archéologique de Tanis, les amateurs d’art égyptien pourront admirer des trésors vieux de 3000 ans dont l’incontournable cercueil de Ramsès II, exposé pour la première fois en France depuis 1976. Une belle occasion de découvrir une nouvelle expérience de réalité virtuelle permettant d’explorer deux autres joyaux : le temple d’Abou Simbel ainsi que le tombeau de Néfertari.

Visiter la Grande Halle de La Villette à Paris (Lien externe)

« Chagall, Paris-New-York », à l’Atelier des Lumières

Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024

Figure de l’art moderne, Marc Chagall est à l’honneur de l’exposition immersive « Chagall, Paris-New-York » tout au long de l’année 2023 à l’Atelier des Lumières, centre d’art numérique à Paris. Des projections monumentales pour redécouvrir les œuvres de cet artiste cosmopolite : La Maison Bleue, Paris par la Fenêtre, Le Loup et la Cigogne sans oublier le Plafond de l’Opéra Garnier.
Peintre majeur de la première moitié du 20e siècle, Paul Klee fait l’objet d’une seconde exposition : une échappée poétique ou le visiteur découvre quelques-unes des 10 000 peintures et dessins de cet artiste très influencé par la musique et l’opéra.

Visiter l’Atelier des Lumières (Lien externe)

« Avant l’orage » à la Bourse du Commerce

Du 8 février au 11 septembre 2023

Le cycle d’expositions « Avant l’orage », présentée par la Collection Pinault, invite à un cheminement, de l’ombre à la lumière, à travers des installations et des œuvres emblématiques pour certaines, inédites pour d’autres, d’une quinzaine d’artistes, qui s’emparent de tous les espaces de la Bourse de Commerce.
Sur fond de dérèglement climatique, dans l’urgence du présent, les artistes de l’exposition inventent des écosystèmes instables figurant d’inédites saisons. Dans l’architecture de fer, de verre, de pierre et de béton de la Bourse de Commerce, qui pourrait tout aussi bien être celle d’une serre, une série de temporalités fugitives et contradictoires apparaissent, dont le paysage imaginé par Danh Vo pour la Rotonde.

Visiter la Bourse du Commerce Collection Pinault (Lien externe)

« Basquiat x Warhol, à quatre mains », à la Fondation Louis Vuitton

Du 5 avril au 28 août 2023

Après une exposition consacrée à Jean-Michel Basquiat en 2018, la Fondation Louis Vuitton explore son œuvre commune avec Andy Warhol. Entre 1984 et 1985, les deux artistes et amis ont réalisé 160 toiles « à quatre mains » dont une centaine seront exposées à Paris à partir du printemps 2023. L'énergie et la force de leurs échanges incessants conduiront les visiteurs tout au long du parcours de visite.

Visiter la Fondation Louis Vuitton (Lien externe)

« Manet / Degas » au musée d’Orsay

Du 28 mars au 23 juillet 2023

Porter un nouveau regard sur le mouvement impressionniste dans la peinture, c’est l‘objet de cette nouvelle exposition croisée du musée d’Orsay consacrée à Edouard Manet et Edgar Degas, deux maitres de la nouvelle peinture des années 1860-1880. L’accrochage explore leurs différences, montrant ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès.

Visiter le musée d’Orsay (Lien externe)

« éternel Mucha » au Grand Palais Immersif

Du 22 mars au 20 août 2023

En collaboration avec la Fondation Mucha, le Grand Palais Immersif propose une exposition immersive et interactive à la redécouverte d’un artiste avant-gardiste dont l’œuvre continue d’inspirer les créateurs contemporains. L’exposition raconte au visiteur l’histoire d’Alphonse Mucha, figure de l’Art Nouveau, et de son ambition humaniste en trois actes : en tant que maître de l’affiche à Paris ; au tournant de sa carrière en 1900, lorsqu’il s’implique fortement dans l’Exposition universelle de Paris ; et à travers la présentation de ses œuvres monumentales, notamment L’Épopée slave, qui développe une vision de l’histoire slave comme modèle pacifiste du monde qui résonne aujourd’hui plus que jamais.

Visiter le Grand Palais Immersif (Lien externe)

« Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte »

Du 7 juin 2023 au 8 janvier 2024

De Michel-Ange à Raphaël, les grands noms de la peinture italienne s’exposent au musée du Louvre en 2023 dans le cadre d’un partenariat noué avec le musée de Capodimonte de Naples, une ancienne résidence de chasse des Bourbons de Naples. De la Grande Galerie à la salle de la Chapelle en passant par la salle de l’horloge, le Louvre se transforme en palais napolitain dès juin avec plus de 60 chefs d’œuvres issus des collections Farnèse et Bourbon.

Visiter le musée du Louvre (Lien externe)

« Léon Monet » au musée du Luxembourg

Du 15 mars au 16 juillet 2023

Dans la famille Monet je voudrais le frère Léon. Chimiste, industriel mais aussi collectionneur, Léon Monet a joué un rôle important dans la carrière du maitre de l’impressionnisme en tant que donateur. Une vaste collection d’art moderne mise en lumière par le musée du Luxembourg au printemps 2023. Une centaine d’œuvres sont à découvrir dont des peintures et dessins de Monet, Sisley, Pissarro et Renoir, des livres de couleurs, des échantillons de tissus, des estampes japonaises, des documents d’archives et de nombreuses photographies de famille. L’exposition révèle le lien qui lie les deux frères et leur intérêt commun pour la couleur.

Visiter le musée du Luxembourg (Lien externe)

Se rendre à Paris