Des nuits d'été royales dans les châteaux du Val de Loire

Promenades musicales ou à la bougie, spectacles épiques et numériques ou encore projections fantastiques. À la belle saison, les châteaux du Val de Loire se vivent aussi la nuit. France.fr vous dévoile sa sélection de rendez-vous nocturnes pour découvrir ces monuments et leurs jardins sous un nouveau jour.

Les Nuits Fantastiques au château d’Azay-le-Rideau

À la tombée de la nuit, le parc du château d’Azay-le-Rideau se métamorphose. Illumination des bosquets, théâtre de brumes, mystère autour du miroir d’eau… On embarque pour un voyage virtuel dans les nouveaux mondes de la Renaissance, peuplés d’animaux merveilleux et de créatures chimériques. Clou du spectacle : une projection en mapping sur la façade du château. Magique !

Château d'Azay-le-Rideau (Lien externe)

"Viva Leonardo, le spectacle Po l’Occhio" au château de Chambord

Le 6 septembre 2019, le château de Chambord célèbrera le 500e anniversaire du début de sa construction. À cette occasion, le monument accueille une représentation du spectacle numérique itinérant créé à l’occasion des 500 ans de Renaissance(s), "Viva Leonardo, le spectacle Po l’Occhio". Suivant le conseil d’Antonio, le grand-père de Léonard de Vinci, le spectateur est invité à "ouvrir l’œil" et à plonger dans ce spectacle interactif mêlant création numérique et spectacle vivant. Un concert et un feu d’artifice complèteront le programme de cette soirée anniversaire.

Château de Chambord (Lien externe)

"Ainsi Blois vous est conté" au château de Blois

Jeanne d’Arc, Ronsard, le Duc de Guise, Catherine de Médicis et bien sûr François Ier. Ils sont tous là pour nous raconter l’histoire mouvementée du château de Blois. Au fil des tableaux, les quatre façades du château s’illuminent, s’animent, s’embrasent et tremblent à mesure que les intrigues, les drames et les conflits se nouent et se dénouent.

Château de Blois (Lien externe)

"La Prophétie d’Amboise" au Château d’Amboise

Ce spectacle nous entraîne dans les intrigues d’une cour à l’aube de la Renaissance. On y suit le personnage de Louise de Savoie, mère du futur roi François Ier. Alternant les époques entre le début du XXe siècle et l’avènement de la Renaissance, La Prophétie d’Amboise mêle séquences multimédias et scènes épiques grâce au renfort de quelque 250 figurants. Avec pour toile de fond le château d’Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci dont on célèbre en 2019 le 500e anniversaire de sa mort.

La Prophétie d'Amboise (Lien externe)

Promenade nocturne au château de Chenonceau

Vous connaissez Chenonceau de jour, mais le connaissez-vous de nuit ? On profite de la belle saison pour redécouvrir celui que l’on surnomme le Château des Dames lors d’une promenade nocturne dans ses jardins sur la musique du compositeur Haendel. Plutôt Catherine de Médicis ou Diane de Poitiers ? Nul besoin de choisir entre la femme et la favorite du roi Henri II, elles ont chacune leur jardin ici, à Chenonceau !

Château de Chenonceau (Lien externe)

Nuits des Milles Feux au château de Villandry

Ici, des promeneurs en costumes d’époque. Là, des danseurs. Ne serait-ce pas des cavaliers et leurs montures que l’on aperçoit à la lueur des bougies ? Cette année, les Nuits des Milles Feux du château de Villandry se mettent à l’heure de la Renaissance. On s’offre ainsi un voyage nocturne dans le temps et dans les jardins de Villandry éclairés de quelque 2 000 bougies. Une expérience à ne pas manquer !

Château de Villandry (Lien externe)

Scénoféerie de Semblançay au château de Jacques de Beaune

C’est à une véritable fresque historique présentant l’histoire de la Touraine, de la période gallo-romaine à la Révolution Française, que nous convie le château de Jacques de Beaune, surintendant des finances de François Ier. À grand renfort de jeux d’eau, projection de flammes, feu d’artifice et autres projections vidéo sur écrans d’eau, on écoute Honoré Pottier et son petit-fils Benjamin nous conter la Légende de la Source.

Scénoféerie de Semblançay (Lien externe)

Se rendre dans les châteaux du Val de Loire