Le château de Chambord comme vous ne le verrez (sans doute) jamais

À quoi ressemblerait Chambord s’il avait été achevé aujourd’hui ? C’est la question sur laquelle ont planché 18 universités à travers le monde afin de proposer leur vision contemporaine de l’utopie architecturale du château. Embarquement pour un voyage dans le temps mêlant passé, présent et parfois même futur.

Un grand nombre de mystères planent encore sur la construction de Chambord. Qui en fut vraiment l’architecte ? Que François Ier en attendait-il ? Toujours en construction à sa mort, le château fut terminé par ses successeurs, laissant un goût d’inachevé au projet initial d’utopie architecturale conduit par François Ier.

Chambord "réinventé"

C’est lors d’une visite à Chambord que l’architecte Dominique Perrault a eu l’idée de lancer un appel à projet afin de "terminer" la construction du château à l'aune de l'utopie contemporaine. Des universités du monde entier ont planché sur leur vision d’un Chambord "réinventé", en prenant pour appui l’architecture du château.

18 projets exposés

Ce sont finalement 18 projets qui ont été sélectionnés pour être exposés dans le volet prospectif de l’exposition consacrée au château de Chambord pour son 500e anniversaire. L’autre partie de l’exposition s’intéresse quant à elle à la dimension historique du château.

Utopie des temps modernes

Avec leur "Chambord des temps modernes", les architectes de demain proposent une nouvelle lecture de cet emblème de la Renaissance française à la lumière de nos sociétés contemporaines et de leurs inspirations, entre utopie politique, sociale et environnementale.

En 2019, le château de Chambord fête son 500e anniversaire. À cette occasion, le domaine accueille la plus importante exposition jamais organisée entre ses murs : "Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre". Du 26 mai au 1er septembre, les visiteurs du château sont invités à un voyage dans le temps, vers le passé tout d’abord avec la première partie de l’exposition abordant l’histoire du château. La seconde partie, quant à elle, s’intéresse à la dimension contemporaine et présente les 18 projets du programme "Chambord réinventé".