Nos marchés préférés en Provence

Que serait le sud de la France sans ses marchés ? Pour flâner et acheter des olives ou du nougat provençal, partez à la découverte de notre sélection des plus beaux marchés de Provence.

Le marché aux fleurs d’Aix-en-Provence

Tout au long de l’année, Aix-en-Provence accueille une quinzaine de marchés, mais le plus réputé demeure son marché aux fleurs. Pour le retrouver, laissez-vous guider par le délicat parfum des roses, renoncules et autres dahlias qui embaument la place de l’Hôtel de Ville tous les mardis, jeudis et samedis. Ici, vous dénicherez aussi bien un bouquet à offrir que des plantes en pot, des herbes aromatiques ou de petits arbres fruitiers. Vous pouvez aussi simplement déambuler entre les étals pour profiter de cette explosion de couleurs et de formes que seule la nature sait produire. Les autres jours de la semaine, le marché aux fleurs d’Aix-en-Provence prend possession de la place des Prêcheurs.

Aix-en-Provence (Lien externe)

Le grand marché provençal de Saint-Rémy-de-Provence

S’il y a bien un marché provençal digne de ce nom, c’est celui de Saint-Rémy-de-Provence ! Ici, tous les mercredis, les marchands disposent tous les meilleurs produits du sud de la France sur leurs étals : olives, huiles d’olive, aromates, miels, fruits, légumes et bien d’autres gourmandises. Les amoureux de l’artisanat provençal repartiront peut-être avec une céramique, un tissu ou une poterie locale, tandis que les férus de bien-être s’intéresseront aux huiles essentielles et autres savons concoctés à partir de lavande, romarin et thym produits dans la région. Le grand marché provençal de Saint-Rémy-de-Provence est une célébration visuelle et olfactive du terroir local.

Saint-Rémy-de-Provence (Lien externe)

Le marché aux truffes de Carpentras

À Carpentras, dans le Vaucluse, il est un or noir que tout le monde s’arrache… la truffe ! Organisé de la mi-novembre à fin mars, place Aristide-Briand, tous les vendredis matin, le marché aux truffes de Carpentras est une véritable institution. Ici, producteurs et connaisseurs se retrouvent dans une atmosphère particulière, très silencieuse, pour négocier à prix d’or la récolte de la saison. En été, l’un des plus beaux marchés de Provence met à l’honneur la truffe blanche, également nommée truffe de la Saint-Jean. Que vous soyez amateur ou non, il faudra vous lever tôt pour apercevoir ce trésor régional, car le marché ouvre dès 8 h et les produits partent très vite !

Carpentras (Lien externe)
Marché aux truffes de Carpentras (Lien externe)

Le marché aux poissons de Marseille

Tous les jours, de 8 h à 13 h, pendant toute l’année, le Vieux-Port de Marseille résonne de l’accent chantant des pêcheurs qui vendent leurs trésors de la nuit. Le marché aux poissons de Marseille, autrefois appelé La Criée, est une institution locale depuis 1909, qu’il ne faudrait manquer pour rien au monde. Ici, c’est un peu des personnages provençaux de Marcel Pagnol que l’on retrouve, penchés au-dessus de leurs soles, maquereaux et autres sardines. Les poissons sont vidés et écaillés sur place, gage de qualité et de fraîcheur. Sur ce marché de Provence, vous trouverez à coup sûr de quoi préparer une bonne bouillabaisse !

Marseille (Lien externe)

Le marché historique d’Apt

Le marché d’Apt est l’un des plus vieux et plus beaux marchés de Provence. Tous les samedis matin, la vieille ville est envahie par une mosaïque de couleurs et de formes en provenance des étals des quelque 300 exposants qui s’y retrouvent pour vendre leurs produits made in Provence. Depuis le XVIe siècle, ce marché n’en finit pas d’attirer les touristes, locaux et autres gourmands à la recherche des saveurs du Midi. Tapenades, abricots et autres nougats font le bonheur des passants. Joyau du Lubéron, le marché d’Apt a d’ailleurs été labellisé Marché d’exception. Le meilleur moyen pour le découvrir ? Accepter de vous perdre dans les ruelles pour mieux percer ses secrets !

Apt (Lien externe)

Se rendre en Provence 

Aller
plus loin