L’huile d’olive de Provence à toutes les sauces

Reconnue par trois AOC et deux AOP, l’huile d’olive de Provence est la vedette de la gastronomie méridionale. Avec ses nombreuses vertus, elle s’invite aussi dans la cosmétique. Des promenades dans les vergers aux dégustations dans les moulins, des boutiques en vue aux desserts insolites, profitez de l’huile d’olive de Provence sous toutes ses formes.

Un musée pour tout savoir sur l’huile d’olive

Variétés des arbres, techniques de récolte et d’extraction, place dans le régime méditerranéen, histoire et évolution de ses utilisations… L’huile d’olive de Provence et d’ailleurs n’aura plus de secrets pour les visiteurs du nouveau musée consacré à cet élixir, à Oppède, dans le Lubéron.

Fondé par un domaine viticole et oléicole, cet espace pédagogique et ludique présente des objets issus de la tradition populaire dans une scénographie moderne. Un ancien moulin a même été reconstitué. Après cette escale, on ne savoure plus l’huile d’olive de la même façon.

Musée (Lien externe) de l'huile d'olive (Lien externe)

Une boutique pour trouver l’huile de ses rêves

Préfère-t-on un arôme d’artichaut, d’herbe coupée ou de feuille de tomate ? On se laisse ainsi questionner à la Place des Huiles, sur le Vieux-Port à Marseille, pour déterminer le meilleur cru, celui qui répond à nos goûts.

Pour les conseils, on peut faire confiance à Frédéric Amy, membre du jury de l’AOP de la Vallée des Baux. Ce galeriste s’est formé à la dégustation en 2015, après avoir décidé de convertir son espace artistique marseillais en panthéon des huiles.

Sa palette comprend 22 références sélectionnées avec soin, avec différentes intensités aromatiques, amertumes et "ardences" (côté poivré). Une adresse pour s’offrir le nec plus ultra de l’huile d’olive de Provence... et des savons de Marseille, à l’huile d’olive bien sûr.

Place des Huiles (Lien externe)

Une journée avec les mouliniers

Des Alpilles à la Londe-Les-Maures en passant par le Luberon, les oliviers sculptent le paysage provençal. Plusieurs producteurs ouvrent leurs vergers à la promenade avant de faire visiter leur moulin et de proposer des dégustations.

Au Domaine Castelas, aux Baux-de- Provence, on flâne parmi les arbres noueux avant de se faire expliquer la fabrication et de goûter l’un des meilleurs crus d’huile d’olive de Provence.

Un peu plus loin, à Mouriès, on visite le Moulin Saint-Michel qui reçoit les récoltes des oléiculteurs des Alpilles depuis 1744. L’occasion de goûter l’huile "fruité vert" (à partir d’olives dont la couleur vient de tourner du vert au mauve) produite par la famille Rossi, aux commandes du moulin moderne depuis trois générations.

Moulin Castelas (Lien externe)
Moulin Saint-Michel (Lien externe)

Une célébration de l’huile nouvelle à Aix-en-Provence et à Mouriès

La récolte des olives se déroule généralement de novembre à décembre. La première pression des olives en fruité vert est exceptionnelle d’ardence et de peps. C’est cette huile nouvelle que les mouliniers présentent et célèbrent lors de fêtes annuelles à Mouriès et à Aix-en-Provence, durant cette période. Sur les étals, des olives de table et des produits élaborés avec la vedette du jour, tapenades ou biscuits.

Pour les amateurs de tapenade qui ont raté les fêtes, le confiseur d’olives Jean Martin, dispose d’une boutique à Maussane-les-Alpilles et distribue ses produits à base d’huile d’olive dans la région.

Mouriès (Lien externe)
Aix-en-Provence (Lien externe)
Confiseur d'olives Jean Martin (Lien externe)

Une bulle de bien-être à l’huile d’olive

L’action nourrissante de l’huile d’olive, les vertus relaxantes et apaisantes de la fleur et les propriétés anti-oxydantes des feuilles d’olivier ont inspiré les créateurs de la marque Une olive en Provence. Dans leur boutique de Maussane-les-Alpilles, Annabel et Jean-Baptiste Quenin (fils de moulinier des Alpilles) proposent toute une gamme de produits cosmétiques à base d’huile d’olive de Provence : savons, gels douches, soins du corps et du visage... Leur expertise a séduit le spa du luxueux hôtel Baumanière aux Baux-de-Provence qui propose, avec leurs produits, des rituels de soins à l’accent méridional.

Une olive en Provence (Lien externe)
Hôtel Baumanière aux Baux-de-Provence (Lien externe)

Une palette de gourmandises

L’huile d’olive de Provence parfume quelques friandises sucrées de son goût inimitable.

  • Gibassié à Aix-en-Provence
    De la farine, du sucre, de l’huile d’olive, des zestes d’orange et de citron : voici les ingrédients du gibassié, une spécialité aixoise qui n’est autre que la pompe à huile (sans levure), l'un des 13 desserts du grand souper de Noël provençal. Pierre Piantino, artisan renommée pour sa recette, vend sa douceur sur le marché de la place Richelme à Aix-en-Provence, le jeudi et le samedi matin.

  • Chocolat à Marseille
    À Marseille, l’artisan-chocolatier Francesco Martorana a élaboré une confiserie à base de chocolat noir à 70%, d’amandes douces, d’oranges confites et d’huile d’olive vierge extra : l’Espérantine (Lien externe) . Une douceur en forme de feuilles d’olivier à retrouver dans ses deux boutiques du centre-ville.

  • Baba à Gémenos
    Au restaurant gastronomique La Magdeleine (Lien externe) , à Gémenos, le chef Mathias Dandine propose cet hiver un baba aux agrumes accompagnés d’une glace et d’une sauce émulsionnée avec une huile d’olive de caractère.

  • Pâtisserie à l'agrulive
    On retrouve cet accord réussi dans l’agrulive produite par le domaine du Jasson (Lien externe) , à La Londe-Les-Maures, où sont pressés ensemble olives et agrumes. Une huile parfumée que le pâtissier Clément Higgins aime utiliser pour réaliser un étonnant crémeux citron, proposé au gré de ses envies dans ses deux boutiques Les Bricoleurs de douceurs (Lien externe) , à Marseille.

  • Olive Gin à Avignon
    Enfin, à Avignon, la Maison Manguin (Lien externe) met aussi l’olive en bouteille. La distillerie fabrique depuis 2014 un gin, des eaux de vie et un apéritif à l’olive. De quoi trinquer à l’huile d’olive de Provence.

Se rendre en Provence