Paris-Saint-Denis : le guide du supporter

La basilique Saint-Denis, près de Paris.
Saint-Denis, aux portes de Paris, c'est bien entendu le Stade de France et ses multiples compétitions sportives. C'est également l'occasion de découvrir la Ville Lumière plus séduisante que jamais à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Paris je t’aime !

Découvrez Paris selon vos envies, avec Paris je t’aime ! Ouvrez-les yeux et admirez ses monuments et sites iconiques… Installez-vous sur l'un des bateaux-croisières (Lien externe) de la Seine et voyez défiler la Ville sous vos yeux. Envie de sortir des sentiers battus et de découvrir les secrets de la capitale ? Arpentez Paris comme un Parisien, et profitez des nombreuses activités originales proposées dans des quartiers moins connus, où street art, expériences immersives, balades à vélo ou cours de cuisine promettent des expériences inoubliables !
Découvrez Paris comme jamais (Lien externe)

Se rendre au Stade de France et se déplacer en ville en modes doux

L’accès au Stade de France depuis Paris est très aisé par les transports en commun.

  • Le RER B par La Plaine Stade de France.
  • Le RER D par la gare du Stade de France Saint-Denis.
  • Le métro ligne 13, station Saint-Denis-Porte de Paris puis marche de 5 minutes.
  • Le Tram 8 dessert également la station Saint-Denis - Porte de Paris.
  • Les bus RATP circulent aussi aux alentours du stade de France.

Bon à savoir : Paris offre une multitude de moyens de transport en commun mais favorise aussi la mobilité douce à vélo. Un réseau de plus de 1 000 kms de pistes cyclables est à la disposition des supporters et des visiteurs avec la possibilité d’utiliser un Vélib’ Métropole, service de location courte durée dans Paris intra-muros et en proche banlieue.

Circuler à Paris en transports en commun (Lien externe)
Sillonner Paris à vélo avec Vélib' Métropole (Lien externe)
Se rendre au Stade de France (Lien externe)

Suivre le match en ville... et célébrer la 3e mi-temps

Pas de place au stade mais une furieuse envie de partager en regardant les matchs et compétitions en bonne compagnie ? Pour vibrer, même à distance, Paris ne manque pas de bars sportifs et festifs. Ainsi esprit d’équipe et bonne humeur sont garantis au Café Oz Châtelet, un pub australien à deux pas du Forum des Halles. Rive Gauche, en plein quartier latin, The Long Hop promet aussi de mettre dans l’ambiance. Ce « Sports Bar » aux allures de pub anglais plus vrai que nature diffuse bon nombre de match dans de nombreuses disciplines. On peut recommander aussi O’Sullivans By The Mill, le pub irlandais qui ambiance Pigalle, Le Truskel pour du rugby à volonté sur grand écran dans le quartier des grands boulevards ou encore Le Highlander, LE scottish pub de Paris, bien planqué dans une petite ruelle du 6eme arrondissement, pour voir les matchs en direct, presque comme si on y était…

Café Oz Châtelet (Lien externe)
The Long Hop (Lien externe)
O Sullivans By The Mill (Lien externe)
Le Truskel (Lien externe)
Highlander (Lien externe)

Visiter la ville

Paris bien sûr va vous faire tourner la tête, toujours plus effervescente avec ses grands musées, ses belles expos et les lieux dont on parle : La Bourse du Commerce-Collection Pinault-Paris, le prestigieux Hôtel de la Marine place de la Concorde ou le Musée Carnavalet-Histoire de Paris, sans oublier la Samaritaine, temple du shopping. A Saint-Denis, il faut saisir la balle au bond. Cité médiévale, nécropole royale, haut lieu de la révolution industrielle puis grande ville ouvrière, bienvenue dans un livre d’histoire à ciel ouvert ! Parmi les immanquables trésors : la Basilique-Cathédrale (billet d'entrée inclus dans le Paris Region Pass Experience), la Street Art Avenue, le Marché aux Puces ou encore la Cité du Cinéma. Et aussi, à proximité, le passionnant et très ludique musée de l’air et de l’Espace du Bourget.

Explorer les environs

Se mettre au vert en Seine-Saint-Denis, aux portes nord de Paris, rien de plus facile ! Depuis le bassin de la Villette (voisin de la Philharmonie), le long du très branché canal de l’Ourcq, promenades pédestres et cyclables mettent en jambes avant ou après les compétitions sportives. Jusqu’en octobre, on peut aussi chausser ses baskets pour de belles randos urbaines à la découverte des futures gares du Grand Paris Express, du parc des Hauteurs, des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et du jalonnement du chemin de Compostelle. Et puis pour compter les choux, la Ferme urbaine de Saint Denis (Les Fermes de Gally, Zone Sensible avec ateliers de maraichage en permaculture) remettent bien les pieds sur terre. Pour des plantations plus royales, cap à l’ouest, pour Versailles, son Potager du Roi et bien sûr son somptueux château (accessible par train et RER).

Visiter les fermes de Gally (Lien externe)
Visiter le château de Versailles (Lien externe)

Savourer les produits locaux

Une belle et bonne adresse à quelques minutes du Stade de France ? A la fois café, cantine, restaurant (ouvert en continu), mais aussi boulangerie, pâtisserie, brasserie et comptoir à cocktails...La Plaine Sauvage a tout pour plaire. Il suffit d’une visite pour devenir pilier de ce lieu de vie installé au cœur de Saint-Denis, dans un ancien hangar d'antiquités de 1 500 m² à deux pas des Puces de Saint-Ouen. 300 couverts et une joyeuse déco dépareillée vintage assurent l’animation. Dans les assiettes, une cuisine métissée et de saison à partir d'ingrédients quasiment 100 % bio, majoritairement en provenance directe de petits producteurs d’Ile de France régalent les papilles. Le brunch du dimanche matin place la barre haute. Pour un grand chelem gourmand, il suffit de passer le périphérique et à vous Paris, ses grands chefs, ses bonnes tables et ses bistros qui célèbrent la gastronomie française.

Pause gourmande et écoresponsable à La Plaine Sauvage (Lien externe)

Trouver un hébergement

Pour une option combinant proximité et fibre écolo, on conseille le Mob House en plein cœur du très pittoresque quartier des Puces de Saint-Ouen (compter une petite demi-heure par les transports en commun pour rejoindre le Stade de France). Imaginé par l’architecte et designer Philippe Starck comme un lieu de vie plus qu’un simple hôtel, Le Mob House accueille pour dormir (une centaine de chambres éco-conçues) mais aussi rencontrer et partager : autour d’un petit frichti à la brasserie bio baptisée Feuille de chou, dans le jardin de 2000 m² avec piscine extérieure chauffée, à la salle de sport ou à la salle de conversation…Pour refaire le match?

Séjourner à l'hôtel Mob House à Saint-Ouen, près de Paris (Lien externe)

Recommandations et conseils :
Que ce soit lorsque vous assistez aux compétitions sportives ou en profitant de la ville, munissez-vous d'une gourde ou d'un gobelet réutilisable pour vous désaltérer.

En savoir plus :

Se rendre à Saint-Denis, près de Paris