Cap sur la côte occitane avec Wheeled World

Si on les classe par nombre de départements, l’Occitanie occupe la première place des régions françaises... Le choix n’a pas été simple pour notre première fois dans ce coin de France ! Avec son patrimoine naturel, historique et culturel extrêmement riche, le littoral occitan nous a conquis : nous voilà partis pour quelques jours pour un roadtrip à travers 4 départements… On vous emmène ?

Les Pyrénées Orientales – Escapade sur la côte Vermeille

À quelques kilomètres de la frontière espagnole, la ville de Collioure abrite de nombreuses merveilles. Au petit matin, les premiers rayons du soleil embrasent le port et illuminent les barques catalanes chamarrées autrefois utilisées pour la pêche. En s’immergeant dans les ruelles, on retrouve sur les façades les mêmes couleurs qui habillent les barques : on déambule avec bonheur au gré des jaunes, des rouges et des verts entremêlés. Les deux plages du centre-ville nous font de l’œil, mais pour terminer de se réveiller on monte à bord d’un kayak sur la plage de Bernardi : direction le cap Béar et la baie de Sainte Catherine ! L’eau est encore fraiche, mais bien assis dans nos embarcations, nous savourons la tranquillité de cette excursion en mer avant de poursuivre notre exploration de l’anse de Paulilles, sur terre cette fois-ci. Un restaurant bistronomique au coeur des vignes, une plage entièrement accessible et un chantier naval éducatif complètent le portrait, le tout sur ce site historique où Alfred Nobel perfectionna la dynamite. Pour terminer cette première journée en beauté, on se rend à la forteresse de Salses, construite au XVe siècle par les espagnols pour défendre la frontière contre les attaques du royaume de France. Avec son mélange de briques et de pierres, ce bijou d’architecture résiste au temps depuis et semble ne jamais vouloir disparaître !

Tourisme Pyrénées-Orientales (Lien externe)

L’Aude – En remontant le fil de l’histoire

On continue notre remontée du littoral vers Narbonne. Cette ancienne ville romaine a décidé, au fil des décennies, de valoriser son héritage historique : une pépite ! Un peu partout dans la ville, on retrouve des vestiges en extérieur mais aussi de vrais dédales dans ses souterrains. Adossée aux anciens remparts, la cathédrale inachevée de Saint-Just-et-Saint-Pasteur dont les dimensions nous font tourner la tête veille, imperturbable. Au-delà de la beauté de la ville, on se laisse emmener par l’esprit du lieu : un esprit d’accueil et de convivialité porté par le sourire des Narbonnais et les produits du terroir que l’on déguste avec plaisir dans les halles couvertes, près du canal.
La ville, oui, mais on n’oublie pas l’aventure ! On met le cap sur l’étang de Bages pour une sortie en voilier… Et dans la région, on peut compter sur le vent pour nous offrir un moment intense ! Le pôle nautique est un habitué des excursions pour personnes à mobilité réduite et leur envie de partager leur passion dépasse les efforts à fournir pour aider Pierre à s’installer dans le bateau. La tramontane gonfle les voiles et nous filons à toute vitesse sur les vagues, dans une course effrénée avec les planches à voile. Un peu plus loin, Gruissan est le meilleur endroit pour profiter du coucher du soleil. Sa plage de sable fin, ses chalets, sa forteresse font le charme de cette petite ville en bord de mer.

Aude Tourisme (Lien externe)

L’Hérault – Du canal à l’étang

Le Canal du Midi est une prouesse technique de la fin du XVIIème siècle. Jalonné d’écluses, son tracé de presque 250 kilomètres permet de joindre Toulouse à l’étang de Thau. À l’entrée de Béziers, les 9 écluses de Fonseranes (8 bassins, 9 portes et 23 mètres de hauteur) offrent un spectacle fascinant pour petits et grands dans un site intégralement réaménagé, et accessible à tous ! Une cinquantaine de kilomètres à l’Est, le canal se jette dans l’étang de Thau : c’est vers celui-ci que nous nous dirigeons, à la rencontre des ostréiculteurs dont les tables recouvrent une partie du plan d’eau. Saviez-vous que les huitres méditerranéennes sont toutes nées dans l’Atlantique ? De nombreuses familles, travaillent l’huitre depuis plusieurs décennies et partagent avec nous leur savoir-faire et un morceau de leur vie, au gré de l’eau et des éléments. Que vous soyez un inconditionnel ou que ce soit la première fois, c’est l’occasion parfaite pour déguster !

Hérault Tourisme (Lien externe)

Le Gard – Au pied des remparts, les salins

Nous terminons cette découverte en Occitanie au cœur des salins d’Aigues Mortes. Au pied des remparts construits par Louis IX, d’immenses étendues d’un rose intense semblent attendre nos regards ébahis. La dernière fois que nous avons été témoins d’un spectacle pareil, nous étions à plus de 4000 mètres d’altitude dans le sud de la Bolivie… Joli dépaysement dans ce coin de France que nous connaissions trop peu ! Ce phénomène ne se produit que pendant une courte période entre juin et juillet. A pied ou à vélo, on parcourt les chemins de terre entre les étendues d’eau salée pour en voir de toutes les couleurs ! En ouvrant l’œil, on contemple avec bonheur les flamants roses, tout autour de nous. Ils raffolent de cette algue qui leur donne leur si beau plumage rosé.

Tourisme Gard (Lien externe)

Ces quelques jours en Occitanie nous ont mis l’eau à la bouche ! Nous avons hâte de revenir découvrir de nouveaux coins et rencontrer d’autres passionnés de leur terroir.

Se rendre en Occitanie