9h : Un air de demeure privée
Tomettes anciennes au sol, rideaux de damas style Régence à motifs de grenades et feuilles d’acanthe aux fenêtres et mobilier aux lignes inspirées du style XVIIIe siècle... Dès le seuil franchi, on a le sentiment de pénétrer en privilégié dans une demeure privée, celle des comtes de Rességuier qui en avaient fait leur résidence d’été.
9h15 : Pause café sur la terrasse
En guise de prélude, on s’accorde une pause café au soleil sur la terrasse. L’occasion d’admirer de près la minutieuse rénovation entreprise pour rendre sa splendeur au château. Menuiseries conservées ou restaurées à l’identique, petits carreaux aux portes-fenêtres et tuiles canal pour les toitures : les architectes ont veillé à la cohérence historique, entre XVIIIe et XIXe siècles...
10h : Une suite comme un poème
Seulement 17 chambres et 6 suites dans de si beaux volumes, l’espace est ici le plus précieux des luxes ! En entrant dans la suite, on s’attendrait presque à voir Jules de Rességuier assis dans l’une des confortables bergères Louis XVI. L’âme de ce "poète des élégances" et ami de Victor Hugo plane sur ce décor tout en frises et tentures précieuses dont le moindre détail est ciselé comme une ode.
11h : Confort XXIe siècle
Dans l’élégante salle de bains tout habillée de marbre, on ne résiste pas au plaisir d’une pause fraîcheur. Peignoirs et serviettes de bain moelleux, miroir vénitien et meuble vasque à l’ancienne, le confort XXIe siècle ne dédaigne pas quelques concessions aux origines. C’est en 1774 que le marquis de Sauveterre fit rebâtir village, église et château. Le premier remontait à 1150 !
13h : Parenthèse acidulée au bar
En arrière-plan, le papier peint dans un esprit cabinet de curiosités et chasse aux papillons donne le ton. Avec ses assises acidulées comme des bonbons, le salon du Potager joue la carte de la couleur et de la convivialité. Un écrin de douceur parfait pour grignoter quelques gourmandises salées et sucrées ou s’initier aux jeux de société mis à disposition.
16h : Détente princière au spa
Sauna, jacuzzi ou massage ? En avant pour les trois pour un combiné détente parfait. Dans l’aile ouest du château, le spa renoue avec l’hédonisme cher au XVIIIe siècle. Mais avant de se lover dans cette bulle hors du temps, on testera la piscine extérieure (en projet pour le printemps 2019). Sous le soleil de Gascogne, la température de l'eau devrait être divine !
19h : Visite de la cave à vins
Abritant une centaine de références dont de grands crus classés, la cave à vins du château propose des dégustations à ses clients. La Haute-Garonne est aussi le pays de l’armagnac, eau-de-vie fabriquée à partir de quatre cépages du sud-ouest, et la plus ancienne de France : on la distille depuis plus de sept siècles ! La cave fait comme il se doit honneur aux plus sélectifs de ces breuvages ambrés.
20h : Dîner de saison au Verdurier
Au temps de sa splendeur, la table du château était réputée dans toute la région. La tradition se perpétue dans l’écrin du Verdurier, son restaurant gastronomique. Dans l’ancienne salle de bal, une cuisine intuitive inspirée par les plantes aromatiques et légumes de saison mène la danse sous la houlette d’un jeune chef adepte du locavore. En saison, on succombe au "menu inspiration truffe", terroir oblige !
9h : Petit-déjeuner au Potager
Le potager ici n’est pas ce que l’on croit ! C’est le lieu où l’on conservait les braises au XVIIIe siècle afin de tenir les plats au chaud. Soigneusement restauré, le "potager" trône dans la salle des petits-déjeuners où en fidèle mémoire du passé il sert de support au somptueux buffet. De quoi prendre des forces pour partir explorer la campagne gasconne.
10h : Sur les terres de Drudas
Au cœur du village éponyme, le Château de Drudas est ceinturé d’une nature verdoyante qui invite à la balade. Et d’un coup de voiture, on découvre quelques pépites des environs : bastides au plan en damier, "villes nouvelles" du Moyen Âge, pigeonniers à l’architecture étonnamment variée, château Renaissance ou village médiéval... Une plongée historique dans la campagne gasconne !
Se rendre au Château de Drudas, en Occitanie
associés
associés