Le top 5 des nuits insolites en Occitanie

Vous rêvez de vivre une nuit inoubliable dans un cadre insolite ? L’Occitanie dispose de sites hors du commun, dont certains ont été aménagés pour vivre une ou plusieurs nuits magiques. Alors, si vous souhaitez vous prendre, le temps d’une nuit, pour un astronome, un trappeur, un spéléologue ou Robinson Crusoé, découvrez les nuits les plus insolites d’Occitanie.

Nuit magique au sommet du Pic du Midi

Fermez les yeux et imaginez : une nuit magique au sommet du Pic du Midi, perché à 2877 m d’altitude. En attendant de faire de beaux rêves dans une chambre ouverte sur les montagnes, destinée à l'origine aux scientifiques, vous empruntez le téléphérique, direction le sommet. Une fois arrivé à la cime du Pic du Midi, place à l’émerveillement. La majestueuse chaîne des Pyrénées s’offre à vous dans toute sa splendeur, sur fond de coucher de soleil féérique. Entre temps, pourquoi ne pas aller déguster un repas traditionnel au restaurant du site ? Ensuite, le plus haut planétarium d’Europe vous accueille pour un voyage à la découverte des étoiles, bien installé dans des fauteuils inclinables qui permettent de s’immerger totalement dans le spectacle. Le lendemain matin, visitez les coupoles des quartiers scientifiques, avant de redescendre à 1800 m d'altitude au village de la Mongie... des étoiles dans le regard.

Vivez une nuit magique au sommet du Pic du Midi (Lien externe)

Dormir avec les ours et les loups dans les Pyrénées

Imaginez 3 ours bruns qui, au réveil, vous accueillent de l’autre côté d’une large baie vitrée donnant sur leur enclos ! À l’intérieur d’une cabane en forme de dôme accueillant 2 personnes (le Refuge), confortablement installé sous la couette, admirez les seigneurs des Pyrénées du parc animalier. Si vous préférez la compagnie des loups, direction la cabane du trappeur qui peut, elle, accueillir jusqu'à 6 personnes !

Découvrez le parc animalier des Pyrénées (Lien externe)

Nuit dans la Grotte de la Cocalière au pied du Parc National des Cévennes

À 60 m de profondeur, la Grotte de la Cocalière offre un monde magique composé de stalactites scintillantes et de cristaux précieux. C’est au cœur d’une seule pyramide transparente de 3,50 mètres de haut et de 25 m² que vous dormirez. N’ayez crainte : votre sommeil sera réparateur grâce à une température agréable de 14°C. Un panier gastronomique et le petit-déjeuner, proposés sous la pyramide, sont inclus dans le prix pour une nuit à deux. À vivre du 15 mars à début novembre, cette nuit au centre de la terre restera à jamais gravée dans vos mémoires.
Découvrez la Grotte de la Cocalière (Lien externe)

Nuit dans une cabane perchée dans le ''Canada Pyrénéen''

À plus de 1000 m d’altitude, sur le site touristique de Payolle - surnommé le P’tit Canada - grimpez dans des arbres centenaires et dormez dans une cabane en bois perchée entre 5 et 8 mètres. Tout équipées, ces cabanes, au nombre de 8, peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes chacune. Quelques-unes de ces habitations de bois sont même équipées d'un jacuzzi juché sur une terrasse ! Une superbe expérience à vivre en famille toute l'année, à bord d'un lac de montagne, situé à 1h45 de Toulouse et proche des grands sites des Pyrénées.

Découvrez les cabanes perchées dans les Pyrénées (Lien externe)

Dormir sous une bulle dans un astronarium, près de Montpellier

Un œil pointé sur un Easyscope (téléscope amateur), l’autre rivé sur la carte du ciel de la saison en cours, admirez les constellations. Ouvert toute l’année, Aniane est le plus grand observatoire astronomique amateur de France qui offre, au gré des saisons, un spectacle en perpétuel changement. Vous habiterez sous une bulle chauffée pouvant accueillir 2, 4 ou 6 personnes, transparente au sommet, et agrémentée d'un espace de détente extérieur (spa). Des soirées privées astronomiques, avec un animateur, sont aussi au menu des activités proposées.

Dormez sous une bulle à l’astronarium d’Aniane (Hérault) (Lien externe)


Recommandations et conseils
Avec sa grande variété de paysages, l’Occitanie vous offre les conditions idéales pour vous déconnecter de la vie quotidienne et découvrir de nouvelles sensations. Alors, ayez le réflexe de préserver ces environnements précieux afin d’offrir la chance aux générations suivantes d’en profiter tout autant. Pour ce faire, privilégiez pour rejoindre votre lieu de séjour les transports écoresponsables (train, car, véhicules électriques) et, sur place, privilégiez les mobilités douces. Et au moment de vous restaurer, fondez pour les produits locaux de saison si savoureux. Bel émerveillement occitan à vous !

Se rendre en Occitanie