Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Nos 6 endroits préférés pour admirer le coucher de soleil en Martinique

La plage des Salines, un incontournable de La Martinique.
Le ciel qui s’embrase de nuances mauves, pourpres ou dorées. Les mornes et la montagne Pelée qui semblent sculptés par une lumière cuivrée. Les parfums, les sons et la fraîcheur du soir… Voici nos sites préférés pour savourer en Martinique les précieux moments du coucher de soleil.
Le plus contemplatif : au Carbet

A l’anse Marigot, près du village du Carbet (non loin de Saint-Pierre), on s’installe sur une plateforme aménagée pour profiter de la vue. Sur ce promontoire entouré d’une végétation pelée, en lévitation au-dessus de la mer, on se sent au bout du monde… ou sur la passerelle d’un bateau naviguant dans les Caraïbes. Au loin, une voile blanche capte les dernières lumières du soleil. Puis le ciel chamarré de nuages se teinte de rose et de violet… Ensuite, on peut dîner sur la plage du Carbet, d’un poisson grillé ou d’un poulet au lait de coco dans une paillotte au bord de l’eau.

Le plus festif : à Grande Anse d’Arlet
Coucher de soleil sur les Anses d’Arlet, dans l’ouest de l’île.

Les Anses d’Arlet, avec ses barques colorées posées sur la plage dans un écrin de montagnes verdoyantes, n’est pas seulement l’un des lieux les plus attachants de Martinique sur la côte ouest. Les pieds dans le sable, sur la terrasse de l’un des bars-restaurants de Grande Anse, on admire le coucher de soleil en savourant de délicieux accras de morue. Le long ponton qui avance sur l’eau et l’église couleur brique avec son long clocher effilé plantent le décor. On aime l’ambiance de cette plage, animée le week-end et en fin de journée.

Le plus dépaysant : au jardin de Balata

Attardez-vous au jardin de Balata, cet impressionnant parc botanique perché sur les hauteurs de Fort-de-France, avant la fermeture à 18 heures. Sur les ponts suspendus, on s’émerveille des frondaisons tropicales, bambous, fougères arborescentes et autres variétés de palmiers, qui se découpent sur le ciel qui s’empourpre. On écoute le chant des oiseaux s’élever avec le soir et avec la délicieuse sensation d’être au cœur d’un monde végétal qui se transforme avec l’arrivée de la nuit.

Le plus « carte postale » : sur la plage des Salines
La longue plage des Salines et son sable corallien.

Pour les cocotiers penchés sur l’eau, le sable blanc et les eaux turquoise, rendez-vous sur la plage des Salines, la plus célèbre de Martinique pour son décor 100% tropical. Elle se situe à la pointe sud de l’île, très prisée pour ses longues étendues de sable corallien. Au coucher du soleil, quand une lumière cannelle baigne le rivage et que le Rocher du Diamant accroche le regard à l’horizon, la beauté du site subjugue. C’est aussi un moment privilégié où l’on peut avoir presque pour soi cette plage très fréquentée en journée.

Le plus sauvage : à Anse Couleuvre

Entre le village du Prêcheur et Grand’Rivière, au nord-ouest de l’île, se cache une côte sauvage ourlée de falaises et d’anses de sable noir léchées par une forêt qui reflète sur l’eau sa couleur émeraude. Accessible par une petite route avec des virages en épingle à cheveux, l’anse Couleuvre, la plus à l’ouest, se blottit dans un cirque rocheux. Préservée par son éloignement, elle accueille bien plus d’oiseaux que de visiteurs. Au crépuscule, les contrastes entre sable noir et écume blanche sont saisissants.

Le plus romantique : en mer
Balade en mer avec pour horizon le célèbre Rocher du Diamant.

Embarquez pour une balade en mer au coucher de soleil. Depuis Fort-de-France, les Trois-Ilets, ou Case-Pilote, à bord d’un bateau semi-rigide ou d’un vieux gréement, il y en a pour tous les goûts lors de cette promenade aux accents iodés. On prend le large pour découvrir l’île sous ses plus belles lumières. Celles du soir qui font flamboyer ses falaises rousses, crépiter son sable doré et rehaussent la beauté sculpturale de la montagne Pelée et des mornes environnants.

Se rendre en Martinique 

Aller
plus loin