Aventures éco-responsables pour toute la famille en Martinique

Itinéraire

MartiniqueNature et Activités OutdoorEn famille

  • durée9 jours
  • étapes9 étapes

Excursion en pirogue transparente - Martinique
© CMT Fleurdo - Excursion en pirogue transparente - Martinique

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 mai 2024, mise à jour le 5 mai 2024

Des plages paradisiaques, une nature exotique, un héritage culturel et historique, la Martinique, au cœur des Caraïbes, propose une palette d’activités variées pour des vacances inoubliables en famille. Détente, aventure, culture… Embarquez pour un voyage éco-responsable sur celle qu’on surnomme “l’île aux fleurs”.

Jour 1 : la Caravelle - Anse l’Étang

La Caravelle, La Trinité, Martinique
La Caravelle - Martinique
© CMT Valentin Pacaut The Explorers - La Caravelle - Martinique

Commencez par explorer la réserve naturelle de la Caravelle à Tartane, un écrin de 378 hectares entre plantations de cannes à sucre, bananeraie, mangrove, plages et vues imprenables. De quoi s'imprégner dès le premier jour de la beauté de “Madinina”, signifiant "île des fleurs", l'ancien nom amérindien de la Martinique, évoquant sa végétation luxuriante.

Faites une pause à mi-parcours le temps d’un pique-nique au bord d’une somptueuse plage au nom évocateur “La Baie du trésor”. 

Après la balade, optez pour une baignade sur la plage d’Anse l’Étang à Tartane, ambiance très familiale dans un authentique village de pêcheurs. 

On pose ses valises pour deux nuits à l’Hôtel French coco , une ambiance raffinée empreinte de créolité. 

Jour 2 : balade à cheval et initiation au surf

Sainte-Marie, Martinique
Balade à cheval à Sainte-Marie - Martinique
© CMT Valentin Pacaut The Explorers - Balade à cheval à Sainte-Marie - Martinique

En selle ! Pour votre deuxième jour en Martinique, rendez-vous sur la plage de Sainte-Marie pour une balade à cheval avec Les Sabots dans le sable. L’association organise des promenades pour renouer avec la tradition des ouvriers et des esclaves. Une activité qui plaira aux petits comme aux grands.  

L’après-midi, prenez un cours de surf sur la plage d’Anse Bonneville à Tartane : c’est le spot des locaux, idéal pour s’initier à la glisse grâce à des vagues régulières. Parfait pour les parents et les enfants !

Après les premières vagues, rien de tel qu’un dîner les pieds dans le sable au Cocoa Beach. Laissez vous bercer par le son des vagues. 

Jour 3 : la Baie du Robert (14 km)

Îlet Chancel, Martinique
Ilet Chancel - Martinique
© CMT R. Haughton - Ilet Chancel - Martinique

Pour votre troisième matinée en Martinique, explorez en paddle ou kayak la Baie du Robert et admirez ses fonds blancs ainsi que les iguanes de l’Îlet Chancel. Un conseil : n’oubliez pas la crème solaire pour toute la famille ! 

Après cette matinée sportive, optez pour une après-midi culturelle en visitant l’Habitation Clément. Au programme : découverte de la distillerie, des jardins (dont une palmeraie majestueuse) et visite de l’exposition temporaire. 

En fin de journée, traversez l’île pour vous rendre dans le nord en appréciant le changement de paysages et de climat. 

Posez vos affaires et installez-vous pour 3 nuits au Village Pomme Cannelle : une résidence hôtelière nichée au cœur d’un jardin exotique luxuriant qui vous invite à découvrir le nord de la Martinique sous un œil authentique et responsable. 

Jour 4 : le Prêcheur - une journée en mer

Le Prêcheur, Martinique

Embarquez sur une yole traditionnelle avec Jean-Guy, un pêcheur et plongeur chevronné… Enfant de la Martinique, Jean-Guy vous emmène découvrir les fonds marins de son île. 

Au programme : observation des dauphins, baignade, déjeuner traditionnel créole sur une plage accessible seulement en bateau. Une journée hors du temps pour une immersion totale dans la culture et la tradition martiniquaise.

Jour 5 : anse Couleuvre (6 km)

anse couleuvre, Martinique
Anse Couleuvre - Martinique
© CMT A.Petton - Anse Couleuvre - Martinique

Démarrez l’exploration du nord de Madinina par une visite de l’Habitation Céron, une ancienne sucrerie qui abrite un jardin extraordinaire, une forêt tropicale mais aussi un des doyens des Caraïbes : un arbre Zamana âgé de 350 ans.

Pour le déjeuner, l’habitation Céron dispose d’un restaurant qui propose un menu local entièrement réalisé avec des produits provenant du domaine.

L’après-midi, faites une petite balade en pleine nature pour atteindre l’anse Couleuvre, une plage de sable noir aux eaux émeraudes bordée par la forêt tropicale. Un véritable paradis.

Jour 6 : zoo et jardin de Balata (45 km)

Jardin de Balata, Route de Balata, Fort-de-France, Martinique
Pont suspendu - Martinique
© Jardin de Balata - Pont suspendu - Martinique

Ce sixième jour de votre parcours sera consacré à la faune et la flore de Madinina. 

Le matin, direction Le Carbet pour visiter le Zoo de Martinique. Un parcours didactique adapté au jeune public à la découverte des espèces endémiques des Antilles. Au grès de votre balade, vous rencontrez singes, jaguars ou encore racoons ! 

Le midi, prenez une table au restaurant Le Fromager avec une vue imprenable sur Saint-Pierre. Un menu locavore avec notamment des produits de la mer fraîchement pêchés. Le nom du restaurant fait référence à un Fromager légendaire (nom d’un arbre), plusieurs fois séculaire qui a survécu à l'éruption de la montagne Pelée en 1902, et à plusieurs cyclones et ouragans.

L’après-midi, déambulez dans le Jardin de Balata. En 1982, Jean-Philippe Thoze, un horticulteur paysagiste, décida de reprendre la maison de ses grands-parents et d’y créer un jardin. Aujourd’hui 3000 plantes et fleurs exotiques sont à admirer. Un véritable enchantement pour vos sens.

En fin de journée, redescendez un peu plus au sud de l’île près d'Anses d'arlet pour vous installer au Ti’Bakoua pour deux nuits. Situé dans un spot préservé, en plein cœur d’un jardin tropical, le domaine propose des bungalow et villas… Mais aussi une cabane perchée dans un splendide Baobab avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Bienvenue au paradis !

Jour 7 : petit train de Belfort et cours de cuisine (42,5 km)

Les Jardins de Belfort, Le Lamentin, Martinique
Visite d’une bananeraie - Martinique
© Le petit train de Belfort - Visite d’une bananeraie - Martinique

Familiarisez vous avec la gastronomie créole grâce à un atelier de cuisine pour petits et grands avec Tatie Maryse, célèbre cheffe de l’île. Une expérience culinaire conviviale qui vous fera ramener un des plus chouettes souvenirs de Martinique : une recette de cuisine !

Pour le déjeuner, dégustez vos plats réalisés avec Tatie Maryse. Le moment de vérifier et d’ajuster votre recette pour votre prochain test ! 

La culture de la banane fait partie intégrante de l’agriculture martiniquaise. À bord d’un petit train, traversez une bananeraie de 65 hectares et découvrez l’exploitation et les secrets de production du célèbre fruit.

Terminez votre journée en rejoignant La Maison Clémentine dans le quartier calme de Didier, à Fort de France, pour un séjour de deux nuits. Cet hôtel offre cinq suites luxueuses avec tout le confort moderne, certaines avec terrasse ou piscine privée. Profitez d'un petit déjeuner continental servi sur la terrasse ou en chambre, avec des fruits frais du jardin et des jus pressés. Un cadre idéal à proximité de commerces et restaurants variés.

Jour 8 : la savane des Esclaves et observation des tortues (31 km)

La Savane des esclaves, La Ferme, Les Trois-Îlets, Martinique
La Savane des Esclaves - Martinique
© CMT D.Giral - La Savane des Esclaves - Martinique

Dédiez cette matinée à l’exploration de l'histoire et du patrimoine de l’île antillaise en visitant la Savane des Esclaves. Ce musée retrace 400 ans d’histoire martiniquaise, illustrant la vie quotidienne des esclaves dans des habitations du XIXe siècle fidèlement reconstituées. 

Pour le déjeuner, prenez une table à Ti Payot, un bar restaurant de spécialités qui s’engage à servir des poissons issus de la pêche locale.

Une après-midi détente sur les plages de anse Dufour et anse Noire. Prenez le temps en famille pour faire du snorkeling et même observer les tortues qui viennent se balader sur le sable.

Jour 9 : les Salines

Les Salines, Martinique
Les Salines - Martinique
© CMT A.Petton - Les Salines - Martinique

Dernier jour sur Madinina, direction le sud et ses plages de rêve.

Le matin, randonnez dans la Savane des Pétrifications : 4 km de sentier qui longe le littoral dans une zone quasi désertique. Un paysage insolite qui diffère du reste du relief de l’île. 

C’est votre dernière après-midi sur l’île aux fleurs alors profitez, reposez-vous sur la plage carte postale des Salines et son eau turquoise bordée par des cocotiers. Un petit bout de paradis. 

Passez la nuit à Dom Nature lodge, un concept éco insolite et ses hébergements atypiques : bulle, bungalows, bus aménagé… à vos enfants de choisir !

En savoir plus : 

Conseils et recommandations

Réduisez votre empreinte carbone en privilégiant la cuisine locale lors de votre séjour en Martinique. 

Par Ninon Garraboche

Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale

Assistante de rédaction à la radio, responsable éditoriale à la télévision ou encore coordinatrice digitale, Ninon a un vrai penchant pour les sujets sociétés et lifestyle.

Voir plus