C'est un évènement sportif et populaire très attendu. Le Tour fait vibrer chaque été les routes de France au rythme d'un peloton emmené par le maillot jaune ! L'édition 2026 du Tour de France hommes s'élancera de Barcelone le 4 juillet pour s'achever en apothéose le 26 juillet à Paris, à Montmartre et sur les Champs-Elysées. le Tour de France Femmes traversera notamment les Montagnes du Jura et les Alpes du Sud du 1 au 9 août avec un final à Nice.
Le parcours 2026 du Tour de France
Capitale de la Catalogne, Barcelone accueille le départ du Tour de France 2026 qui traversera ensuite la France d'ouest en est.
Le rendez-vous promet du spectacle avec un tracé de 3333 kilomètres à parcourir en 21 étapes. Des challenges attendront les coureurs sur le parcours : 30 cols de 2ème, 1ère ou Hors Catégorie, 8 étapes de montagne et 5 arrivées en altitude.
- Une nouvelle édition qui fera le bonheur des grimpeurs puisqu'aucun massif français ne sera épargné cette année à commencer par les Pyrénées. Après un passage par la station des Angles et le Cirque de Gavarnie, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, les coureurs passeront par Pau, Bordeaux avant de remonter la Vallée de la Dordogne, avec une halte à Bergerac, jusqu’au Massif central.
- Après une incursion dans le Cantal et une arrivée au Lioran, au cœur des Volcans d'Auvergne, le peloton mettra le cap sur la station thermale de Vichy et l'ancienne cité médiévale de Nevers avant de traverser le parc du Morvan d'ouest en est jusqu'à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne.
- De là, les coureurs gagneront les reliefs du Massif des Vosges et des Montagnes du Jura dont Le Markstein avant de s'attaquer aux grands cols des Alpes, de la Croix de Fer au Galibier sans oublier une double ascension de l'Alpe d'Huez et ses virages légendaires. La station Orcières Merlette, dans les Alpes du Sud, accueillera également le peloton.
- Après ce long périple à travers la France, le Tour retrouvera Paris. La traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées sera précédée d’un passage par la Butte Montmartre, désormais incontournable depuis les Jeux de Paris 2024. ajoutant une ferveur sportive et populaire à cette ultime étape de la Grande Boucle.

Un peu d'histoire
- Initié en 1903, le Tour de France est une course cycliste mythique de renommée internationale. Elle fût imaginée par Henri Desgrange, directeur du journal l'Auto, qui souhaitait alors créer un rendez-vous sportif pour valoriser son média et en augmenter les ventes.
- Pari réussi puisque chaque année, depuis plus de cent ans (et en dehors des deux guerres mondiales), des coureurs du monde entier viennent se livrer bataille pour remporter le fameux maillot jaune tant convoité ! L'évènement est retransmis dans pas moins de 190 pays et suivi par des millions de personnes dans le monde.
- Quatre coureurs ont remporté cinq fois le Tour de France : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. L'année dernière, en 2025, c'est le slovène Tadej Pogacar qui s'est imposé pour la quatrième fois.
C’est la plus grande course cycliste du monde, un monument national que la France chérit presque autant que sa tour Eiffel et ses 360 fromages ! Chaque année en juillet, le Tour de France s’élance sur les routes de l’Hexagone et en traverse les plus beaux paysages. On vous dit tout en 5 minutes top chrono. En selle…

Admirer la beauté des paysages français
Le Tour, c'est aussi l'occasion pour les spectateurs et les supporters d'admirer la diversité et la beauté des paysages français, qu'il s'agisse des régions côtières, des montagnes et campagnes ou encore des villes et villages pittoresques...
En 2026, une dizaine de nouveaux sites apercevront les coureurs pour la première fois dont la station des Angles, dans les Pyrénées, la cité médiévale d'Ussel, en Corrèze, le Plateau de Solaison près du Grand-Bornand, dans les Alpes ou encore la ville de Thoiry, près de Paris, célèbre pour son safari. Une échappée belle au cœur de la France !

Le Tour de France au féminin
- Depuis 2022, la Grande Boucle se conjugue aussi au féminin grâce au retour du Tour de France Femmes présidée par l'ancienne championne de France de cyclisme sur route et consultante pour la télévision française Marion Rousse. En 2026, les meilleures cyclistes de la planète s'élanceront de Lausanne, sur les rives du Lac Léman, le 1 aout avant de parcourir plus de mille kilomètres à travers la France.
- Après avoir sillonné les Montagnes du Jura, entre lacs et villages pittoresques comme Poligny, les coureuses traverseront les paysages viticoles de la Bourgogne, du Beaujolais et de la Vallée du Rhône avec des passages remarqués à Gevrey-Chambertin, sur la Route des Grands Crus, Dijon, Macon, Belleville-en-Beaujolais et Tournon-sur-Rhône, au sud de Lyon. Les trois derniers jours s'annoncent accidentées et spectaculaires avec la traversée des Alpes du Sud en passant par le mythique mont Ventoux et la citadelle de Sisteron avant de plonger sur Nice et la Promenade des Anglais, sur la Côte d'Azur. Que la meilleure gagne !

En savoir plus :
A lire aussi :

Par Blandine Prigent
Rédactrice web France.fr





