Le Tour de France

Reportée pour raisons sanitaires liées au coronavirus, la 107ème édition du Tour de France aura lieu exceptionnellement du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020. Conservant son tracé initial, il parcourra 3 470 kilomètres en 21 étapes, avec un coup d'envoi donné à Nice.

Pour la première fois en temps de paix, le Tour de France n'aura pas lieu en juillet, mais en septembre ! L'annonce a été faite le 15 avril 2020. "Suite aux déclarations du Président de la République indiquant qu’il ne pourrait y avoir d’événements de grande ampleur en France avant la mi-juillet, et ce dans l'objectif de lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie de COVID19, les organisateurs du Tour de France (...) ont décidé de reporter le Tour de France du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020", explique le communiqué de presse.

Le rendez-vous conserve son tracé initial avec 3 470 kilomètres à parcourir en 21 étapes. Pour la 7è fois de son histoire, le Tour s'élancera du grand sud, avec un départ donné dans la belle ville de Nice ! Des challenges attendront les coureurs durant les deux premières étapes : une taillée sur mesure pour les sprinters et une seconde plus abrupte, qui valorisa les grimpeurs !

Final en apothéose sur les Champs-Elysées

Axé plein sud, la Grande Boucle rejoindra ensuite les Pyrénées, le nord de l'Auvergne, les Alpes et Lyon avant le final en apothéose sur les Champs-Elysées, le dimanche 22 septembre. Emotion, suspense, adrénaline et course contre la montre seront bien évidemment au rendez-vous !

Initié en 1903, le Tour de France est une course cycliste mythique de renommée internationale. Elle fût imaginée par Henri Desgrange, directeur du journal l'Auto, qui souhaitait alors créér un rendez-vous sportif pour valoriser son média et en augmenter les ventes.

Pari réussi puisque chaque année, depuis plus de cent ans (et en dehors des deux guerres mondiales), des coureurs du monde entier viennent se livrer bataille pour remporter le fameux maillot jaune tant convoité ! L'évènement est rediffusé dans pas moins de 190 pays et suivi par des millions de personnes dans le monde.

Quatre coureurs ont remporté cinq fois le Tour de France : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.

Admirer la beauté des paysages français

C'est aussi l'occasion pour les spectateurs et les supporters d'admirer la diversité et la beauté des paysages français, qu'il s'agisse de ses régions cotières et de ses littoraux, de ses montagnes, de ses campagnes ou encore de ses villes et villages pittoresques ... Une échappée belle au coeur de la France et de ses richesses !

Déjà singulière du fait de ces circonstances exceptionnelles, l'édition 2020 promet d'être suivie avec encore plus d'attention et de ferveur que d'habitude!

Infos pratiques 

Du samedi 29 août au dimanche 20 septembre 2020

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :
Aller
plus loin