Le Tour de France

C'est un évènement estival très attendu. Le Tour fait vibrer chaque été les routes de France au rythme d'un peloton emmené par le maillot jaune ! Après deux éditions bousculées par la crise sanitaire, le Tour de France reprend ses quartiers à ses dates originales, au mois de juillet ! La 108ème édition du Tour de France aura lieu du vendredi 1er au dimanche 24 juillet 2022.

Pour la première fois de son histoire, le grand départ aura lieu à Copenhague, au Danemark. Les coureurs sillonneront ensuite le nord de la France de Dunkerque à Calais puis sur les pavés redoutables entre Lille et Arenberg. Après un crochet par la Belgique et une traversée du Grand-Est avec une ascension spectaculaire du massif des Vosges, direction les Alpes !

Le rendez-vous promet du spectacle avec un tracé de 3 328 kilomètres à parcourir en 21 étapes. Des challenges attendront les coureurs sur le parcours: 23 cols de 2ème, 1ère ou Hors Catégorie, 6 étapes de montagne et 5 arrivées en altitude.

Final en apothéose sur les Champs-Elysées

Axée plein sud, la Grande Boucle rejoindra les Alpes, le nord de l'Auvergne, les Pyrénées, avant le final en apothéose sur les Champs-Elysées, le dimanche 24 juillet. Emotion, suspense, adrénaline et course contre la montre seront bien évidemment au rendez-vous !

Initié en 1903, le Tour de France est une course cycliste mythique de renommée internationale. Elle fût imaginée par Henri Desgrange, directeur du journal l'Auto, qui souhaitait alors créér un rendez-vous sportif pour valoriser son média et en augmenter les ventes.

Pari réussi puisque chaque année, depuis plus de cent ans (et en dehors des deux guerres mondiales), des coureurs du monde entier viennent se livrer bataille pour remporter le fameux maillot jaune tant convoité ! L'évènement est rediffusé dans pas moins de 190 pays et suivi par des millions de personnes dans le monde.

Quatre coureurs ont remporté cinq fois le Tour de France : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. L'année dernière, en 2021, c'est le Slovène Tadej Pogacar qui s'est imposé pour la deuxième fois sur le parcours emblématique de l'Hexagone.

Tour de France Femmes en 2022

C'est une première pour les cyclistes femmes depuis l'arrêt du "Tour de France féminin" en 1989. Le jour de l'arrivée du Tour de France masculin, le 24 juillet 2022, le parcours des femmes s'élancera à Paris, au pied de la Tour Eiffel pour rallier la Planche des Belles Filles huit jours plus tard. Plus de 1000 kilomètres réuniront les plus grandes coureuses pour remettre le cyclisme féminin sur le devant de la scène !

Admirer la beauté des paysages français

Le Tour, c'est aussi l'occasion pour les spectateurs et les supporters d'admirer la diversité et la beauté des paysages français, qu'il s'agisse de ses régions cotières et de ses littoraux, de ses montagnes, de ses campagnes ou encore de ses villes et villages pittoresques ... Une échappée belle au coeur de la France et de ses richesses !

Infos pratiques 

Du vendredi 1er juillet au dimanche 24 juillet 2022.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :
Aller
plus loin