Côte d'Azur

Destination

Côte d’AzurNature et Activités OutdoorDivertissements et Vie NocturneLittoral

UNSPLASH -ANASTASIIA CHEPINSKA
© UNSPLASH -ANASTASIIA CHEPINSKA

Destination Côte d’Azur : laissez-vous séduire par l’élégance de ses villes, les essences et couleurs de ses jardins, et le charme intemporel de ses villages perchés baignés de lumière. Une terre de contrastes, où chaque paysage est un tableau.

De la Côte d’Azur, on se souvient d’un camaïeu de bleu qui longe criques, îles et plages dorées de la Méditerranée, un incroyable nuancier qui a inspiré les plus grands peintres du XXe siècle ! Mais la Côte d’Azur c’est aussi l’or pailleté d’évènements qui brillent à l’instar du Festival du Cannes ou du carnaval de Nice et les teintes chaudes de ses villages et de ses jardins qui lui confèrent un parfum de vacances inimitable, dans le sillage des senteurs réputées de son arrière-pays.

 

Les sites incontournables de la Côte d’Azur

Des villes aux îles du sud de la France, la Méditerranée en majesté

De la Croisette à Cannes la Promenade des Anglais à Nice

Palmiers, mer méditerranée, façades élégantes, boutiques de luxe… la Croisette à Cannes a tout d’un décor de cinéma. Et pour cause : ce ruban vert et bleu, visible depuis le quartier historique de Suquet, s’étire jusqu’au tapis rouge du Palais des Festivals, emblème d’une cité vibrante. À Nice, capitale azuréenne, cette palette de couleurs et de lumière inspira des générations d’artistes, de Matisse à Chagall. Leurs sujets favoris ? La Promenade des Anglais, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et le marché aux fleurs et spécialités locales du cours Saleya, porte d’entrée du Vieux-Nice.

 

Caps et calanques d’Antibes à Saint-Tropez en passant par l’Estérel

En s’éloignant des centres-villes, le contraste est saisissant avec des paysages sauvages sculptés par la mer et le temps. Du cap d’Ail au cap Taillat en passant par le cap Martin et le cap d’Antibes, le sentier du littoral dévoile falaises abruptes, criques aux eaux turquoise et pins parasols. De Cannes à Saint-Raphaël, le rouge des rochers du massif de l’Estérel plongeant dans les eaux limpides des calanques de la Corniche d’Or s’invite au tableau.

 

Châteaux et forteresses sur la Côte méditerranéenne

Le long du littoral azuréen, châteaux, bastions défensifs et forteresses témoignent de l’histoire mouvementée de la région. À Antibes, le château Grimaldi, abritant le musée Pablo Picasso, surplombe les remparts de la ville tandis que le Fort Carré, datant du XVIe siècle, veille sur le port. Aux portes de Cannes, le château de La Napoule surprend avec ses sculptures satiriques signées Henry Clews. Sentinelle de pierre, le château de Roquebrune, et son donjon médiéval particulièrement conservé, offre des panoramas spectaculaires sur la Méditerranée.

 

Archipel des Lérins, Porquerolles : plages et patrimoine sur les îles

A quelques milles nautiques des côtes, les îles de la Côte d’Azur sont réputées pour leurs criques paradisiaques aux eaux turquoise et leur biodiversité terrestre et sous-marine remarquable à l’instar du Parc national de Port-Cros. Elles cachent aussi des joyaux du patrimoine. Sur l’archipel de Lérins, au large de Cannes, le fort Royal de l’île Sainte-Marguerite, ancienne prison d’Etat, évoque le mystère du Masque de fer, tandis que l’abbaye cistercienne de l’île Saint-Honorat invite au recueillement. Plus à l’ouest, au large d’Hyères, l’île de Porquerolles dévoile, entre vignobles, plages de sable fin et forêts d’eucalyptus, des pépites comme le Fort Saint-Agathe et la Villa Carmignac, accueillant des expositions d’art contemporain. 

 

 

Jardins, parfums et savoir-faire azuréens
 

Eze, Menton, les jardins botaniques et exotiques à visiter

Comme un bandeau de verdure entre mer et montagne, les jardins de la Côte d’Azur offrent un festival de senteurs et de couleurs. À Menton, où l’on célèbre chaque hiver les agrumes lors de la Fête du Citron, bambous, cocotiers, caféiers et orchidées se côtoient dans les jardins du Val Rahmeh et de la Serre de la Madone. A quelques kilomètres, le jardin exotique d’Èze semble plonger dans la Méditerranée, tandis que la Villa Ephrussi de Rothschild, située dans la rade de Villefranche-sur-Mer, à Saint-Jean cap Ferrat, enchante par ses jardins à thèmes dont un magnifique jardin à la française en forme de paquebot. À Antibes, la Villa Thuret dévoile des collections botaniques exceptionnelles, et le Domaine du Rayol, face aux îles d’Hyères, est un écrin de plantes rares venues du monde entier.

 

La Route du Mimosa

L’hiver est une saison idéale pour flâner dans les jardins de la Côte d’Azur, lorsque massifs et collines proches du bord de mer se parent de pompons jaunes lors de la floraison du mimosa, plante incontournable de la région. De Bormes-les-Mimosas à Grasse, en passant par Tanneron et Pégomas, la Route du Mimosa traverse la plus grande forêt de mimosas d’Europe et des villages vivant au rythme des batailles de fleurs. 

 

Grasse, capitale mondiale du parfum

Sur les collines de Grasse, au-dessus de Cannes, c’est la rose et le jasmin que l’on cultive depuis plusieurs siècles pour produire des parfums d’excellence. Des savoir-faire inscrits au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco à découvrir dans les musées des grandes maisons de parfumeurs installées dans le village que sont Fragonard, Molinard et Galimard.

Les vignobles de Bellet

Aux portes de Nice, entre Méditerranée et premiers reliefs alpins, ce sont des pieds de vigne qui recouvrent le sol des collines. Des terroirs viticoles confidentiels aux cépages rares comme le braquet ou la folle noire produisant des vins d’appellation d'origine contrôlée (AOC) dont la singularité reflète à la fois la lumière et la minéralité de la Côte d’Azur.

 

Villages perchés et horizons alpins
 

Nids d’aigles, repaires d’artistes 

Le portrait de la Côte d’Azur ne serait pas complet sans évoquer son arrière-pays, terre d’histoire et de traditions où de nombreux villages de pierre s’agrippent aux collines et aux falaises.

À Sainte-Agnès, classé parmi les plus beaux villages de France, l’ancien fort faisant partie de la ligne Maginot, offre un panorama sublime sur la Méditerranée à près de 800 mètres d’altitude. Plus près de Nice et de la baie des Anges, Saint-Paul-de-Vence et Cagnes-sur-Mer conservent leur âme d’artiste grâce aux galeries d’art, dont la prestigieuse Fondation Maeght, et le château-musée Grimaldi. Près d’Antibes, Biot se distingue par ses ateliers d’artisans, verreries en tête. Autour de Fayence, Mons, Seillans ou Montauroux séduisent par leurs passages voûtés, places ombragées et marchés typiques du sud de la France.

 

De la Siagne à la Brague, piscines en cascade proche de la mer

Cascades jaillissantes, vasques naturelles à l'eau cristalline et gorges étroites. Dans les vallées de l’arrière-pays azuréen, les cours d’eau sculptent le paysage. La Siagne, le Loup et la Brague se faufilent entre falaises abruptes et forêts de pins, révélant un visage sauvage et secret de la Côte d'Azur, loin de l'agitation des villes littorales et stations balnéaires modernes. 

 

La vallée des Merveilles, art baroque… et préhistorique 

Aux portes du Parc national du Mercantour, la vallée des Merveilles dévoile des paysages à la fois grandioses et mystérieux, où se trouvent des gravures rupestres vieilles de plus de 5 000 ans, près de Tende, accessible depuis Nice en train. Viaducs vertigineux, villages aux façades baroques et premières cimes alpines, les panoramas spectaculaires se succèdent.

 

Valberg, Auron, Isola 2000 : sapins, chalets et cimes enneigées 

La Promenade des Anglais est à moins de cent kilomètres, et pourtant les paysages changent du tout au tout. Oubliez les palmiers, galets et le bleu de la Méditerranée, place aux forêts de conifères, aux sommets alpins et à la neige fraîche. Valberg, Auron et Isola 2000, les trois stations du Mercantour illustrent la diversité des paysages de la Côte d’Azur.

 

 

Bon à savoir 

Comment aller sur la Côte d'Azur et comment visiter sans voiture ?

Les principales villes de la Côte d’Azur dont Nice, Cannes, Antibes ou Menton sont accessibles en train depuis Paris ou Marseille et par avion via l’aéroport Nice Côte d'Azur. Sur place, privilégiez les trains régionaux, les navettes maritimes reliant Cannes à Saint-Tropez ou encore les itinéraires cyclables comme la Méditerranée à vélo. Des bus permettent également de rejoindre les stations de montagne. 

Météo : quand partir sur la Côte d'Azur ?
 

Avec 300 jours de soleil par an, la Côte d’Azur se visite aussi bien en hiver qu’en été. Hors saison, profitez des événements culturels et festifs en hiver comme le carnaval de Nice et les corsos fleuris célébrant la floraison du mimosa. 

Combien de kilomètres fait la Côte d'Azur ?

Délimitée à l'est par la frontière italienne et à l'ouest par le massif de l'Estérel et le golfe de Saint-Tropez, à l'extrémité orientale de la côte varoise, la Côte d'Azur s'étend sur une centaine de kilomètres le long de la mer Méditerranée. L'arrière-pays azuréen s'enfonce jusqu'au Parc national du Mercantour.

 

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres