Pyrénées

Destination

PyrénéesNature et Activités OutdoorBien-êtreMontagne

Lac de Loudenvielle dans la vallée du Louron (Pyrénées).
© HPTE / Laurent Gaits - Lac de Loudenvielle dans la vallée du Louron (Pyrénées).

Cols légendaires et lacs d’altitude, vallées verdoyantes, sources naturelles, villages et stations de montagne : dans les Pyrénées, la beauté brute dialogue avec l’authenticité et les traditions, offrant à chaque regard un émerveillement sans fin.

Des villages nichés au creux des vallées aux cimes qui se découpent à l’horizon, les Pyrénées, offrent un décor où l’on se sent ailleurs. Terre d’authenticité et de contrastes, ce massif séduit par la richesse de ses paysages et l’art de vivre qui s’exprime dans ses stations. Entre nature grandiose, traditions vivantes et atmosphère chaleureuse, les Pyrénées invitent à ralentir et s’émerveiller en toute saison. 

Les Pyrénées en été : une nature à grand spectacle

Sommets, cols mythiques et lacs d’altitude

le cirque de Gavarnie

Face aux paysages grandioses des Pyrénées, on retient son souffle. Comme à Gavarnie, cirque glaciaire culminant à 3 000 mètres d’altitude, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Sa grande cascade, gelée en hiver et d’une hauteur de 400 mètres, est une des plus courues.
 

Mont Canigou, Pic du Midi, col du Tourmalet

Plus à l’est, le mont Canigou domine la mer Méditerranée du haut de ses 2784 mètres, et offre des panoramas spectaculaires sur les vallées voisines.

Ce sommet emblématique des Pyrénées orientales est aussi le point de départ de la route des cols, prisée des amateurs de vélo… et de dénivelés. Un itinéraire de 900 kilomètres bien connu des coureurs du Tour de France qui passe par les mythiques cols du Tourmalet, de l’Aubisque ou de Peyresourde. Attention, vues à couper le souffle et panoramas vertigineux. 

Le point de vue sur les sommets des Pyrénées n’est mal non plus depuis la passerelle métallique du pic du Midi, suspendue au-dessus du vide à 2877 mètres d’altitude. Depuis le planétarium, c’est la voûte céleste que l’on observe. Le voyage à travers les étoiles se poursuit jusqu’au bout de la nuit à la table du restaurant gastronomique ou depuis une des chambres de l’observatoire astronomique.
 

Lac de Gaube 

Qui dit montagne et cimes enneigées, dit lacs d’altitude et les Pyrénées ne font pas exception. Autour de Cauterets, le lac de Gaube est un joyau accessible en 1h30 de marche depuis le pont d’Espagne, d’où l’on observe de majestueuses cascades et écoute le bruit des torrents.

 

Faune et flore exceptionnelles dans le Parc national des Pyrénées et le parc animalier des Pyrénées

 

Avec plus de 45 000 hectares préservés, le Parc national des Pyrénées, qui s‘étend sur six vallées, est un vaste écrin de biodiversité d’altitude. Côté flore, des espèces rares parmi les plus originales d’Europe s’y développent. De nombreux rapaces menacés comme les gypaètes barbus, les aigles royaux ou les vautours fauves, présents dans la Réserve naturelle nationale de la vallée d’Ossau, y ont trouvé refuge ainsi que d'autres espèces composant la faune des Pyrénées comme les marmottes et ours brun. 

Dans le Parc animalier des Pyrénées, près du gave de Pau, il est possible d’observer d’encore plus près certaines espèces comme les loups, isards et pandas roux.

Cet été, on s’éclate en famille dans les Pyrénées
Slow tourisme : notre top pour déconnecter dans les Pyrénées

 

Nature et spiritualité autour de Lourdes

 

Piémont Pyrénéen

Avant d’arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle traversent le Piémont pyrénéen d’ouest en est et les paysages vallonnés du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, reliant de petites chapelles romanes décorées de fresques.
 

Lourdes

Lieu de pèlerinage depuis 1858, Lourdes est une étape incontournable sur ces chemins. Les fidèles se pressent dans ses sanctuaires : la grotte Massabielle, où la Vierge Marie serait apparue à 18 reprises, la basilique Notre-Dame du Rosaire ou encore l’église Sainte-Bernadette. Les visiteurs peuvent également découvrir le château fort de Lourdes, qui abrite le musée pyrénéen.

 

Pic du Jer, grottes de Bétharram

Avec leurs nombreux attraits naturels, les environs de Lourdes sont ressourçant. Accessible en funiculaire, le Pic du Jer, culminant à 900 mètres d’altitude, offre un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées. À une quinzaine de kilomètres de la cité mariale, les grottes de Bétharram révèlent un univers souterrain fascinant, sculpté au fil des siècles par l’eau d’une rivière.
Balade à vélo avec les enfants dans les Pyrénées

 

 
Ski, raquettes à neige, luge : les stations de montagne pour glisser et randonner dans les Pyrénées en hiver 

 

Ski de piste, ski de fond, raquettes à neige, descente en luge… Avec une quarantaine de stations de sports d'hiver, les Pyrénées, second massif de montagne en France, sont un formidable terrain de jeu pour les amateurs de glisse lors de la saison de ski. Mais quelle station choisir ?

Cauterets et Font-Romeu

Aux portes du Parc national des Pyrénées, Cauterets se prête à merveille à la pratique du ski de fond et aux balades en raquettes autour de la cascade enneigée du pont d’Espagne, située à quelques kilomètres de la station au décor Belle Epoque.

A Font-Romeu, face au plateau Cerdan, c’est plus de 100 kilomètres de pistes dédiés à la pratique du ski de fond et aux activités nordiques. La piste « Martin Fourcade », longue de 2,4 kilomètres, permet de randonner sur les traces du champion de biathlon, originaire de la station. De belles églises romanes sont aussi à découvrir pour un séjour à la fois sportif et culturel.

 

Luchon-Superbagnères face au pic d'Aspe

Pour skier face aux plus hauts sommets des Pyrénées, direction Superbagnères, près de Luchon et ses 28 pistes adaptées à tous les niveaux, adeptes du freestyle et du chasse-neige y trouveront leur compte. 

 

La Mongie près du pic du Midi

Au pied du pic du Midi, La Mongie voit grand. Avec 100 kilomètres de pistes, le domaine skiable du Grand Tourmalet est le plus vaste des Pyrénées françaises. C’est aussi un des spots privilégiés du freeride. Après un arrêt impératif et gourmand sur les terrasses panoramiques, plusieurs itinéraires permettent de descendre le pic du Midi en ski ou snowboard, entre couloirs techniques et champs de poudreuse. Et si on en redemande, on peut réviser ses gammes dans le snowpark de la station. A vos spatules ! 

 

Saint-Lary-Soulan, près de la Réserve naturelle de Néouvielle

La plus longue piste des Pyrénées, 3 kilomètres et 600 mètres de dénivelé, se trouve à Saint-Lary-Soulan, une station aux trois espaces de glisse. Un secteur dédié aux familles avec pentes douces, jardin des neiges et piste de luge au Plat d’Adet, un autre, à 1900 mètres d’altitude, dédié à la descente. A 2400 mètres, le col du Portet dévoile de superbes paysages dont le lac de l’Oule et un snowpark renommé. Jib, box ou rails, il n’y a qu’à choisir son module et ses figures de prédilection… A proximité de la station, la Réserve naturelle de Néouvielle se découvre en ski de randonnée. 

 

Les Angles dans les Pyrénées catalanes

Dans les Pyrénées catalanes, les Angles, et son domaine aux 45 pistes, dispose aussi d’un snowpark et d’un espace freeride, pour les skieurs chevronnés. La station à l’ambiance village est aussi le théâtre de plusieurs évènements festifs et culturels.

7 moments inoubliables à vivre en famille dans les Pyrénées cet hiver

 

Sources chaudes et sulfureuses propices au bien-être

 

Avec une trentaine de stations thermales et plus de 10 centres thermoludiques, les Pyrénées invitent à la détente et au bien-être. Bagnères-de-Luchon déploie vaporarium, galeries souterraines et thermes romains rénovés où l’eau, riche en souffre, atteint 72°.

À Loudenvielle, dans la vallée du Louron, les sources d’eau chaude naturelles sont très appréciées des visiteurs, surtout après une journée d’hiver au grand air, avec en prime une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

 

 

 

 

Bon à savoir 

Où se trouvent les Pyrénées ?

Situé dans le quart sud-ouest de la France, Le massif des Pyrénées et ses nombreux cols s’étend de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.

Où skier dans les Pyrénées ?

Font-Romeu, La Mongie, le Grand Tourmalet, Saint-Lary-Soulan et Peyragudes comptent parmi les stations incontournables des Pyrénées. On peut aussi profiter du charme des stations-villages comme Cauterets, Gourette ou La Pierre Saint-Martin, ou s’aventurer dans des sites préservés comme la Réserve naturelle de Néouvielle ou la vallée d’Ossau. 

Comment visiter les Pyrénées à pied ou à vélo ?

Les Pyrénées se découvrent à pied en empruntant les Chemins de Compostelle par la voie du Piémont pyrénéen ou le sentier de randonnée GR10 entre Lescun et Saint-Jean-Pied-de-Port sans oublier les itinéraires pédestres menant aux lacs d'altitude. Les amateurs de vélo peuvent également parcourir la route des cols pyrénéens dont l'incontournable Tourmalet ou la voie verte des Gaves longeant les rives du Gave de Pau entre Lourdes et Pierrefitte.

Quand partir dans les Pyrénées ?

De Décembre à mars, on fait le plein de sensations hivernales dans les stations des Pyrénées et leurs domaines skiables. Le reste de l'année, notamment en été, la fonte des neiges est propices aux balades dans les réserves naturelles, à l'observation de la faune et de la flore dans le Parc national des Pyrénées ou aux baignades revigorantes dans les lacs d'altitude. 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres