Les Rencontres de la photographie, à Arles

Festival de renommée internationale dédié au "8e art", les Rencontres de la photographie d’Arles ont été fondées il y a 50 ans. L'édition 2022, qui se tiendra du 4 juillet au 25 septembre, invite petits et grands amateurs à explorer les rues d'Arles à la découverte d'une multitude d'artistes et d'activités autour de la photographie.

La manifestation a été créé par trois visionnaires : un photographe arlésien, Lucien Clergue, un écrivain, Michel Tournier, et un historien, Jean-Maurice Rouquette. À l'époque, la photo ne s'affichait nulle part, ni dans les musées, ni dans les salles d'exposition, ni dans les festivals. Pour la première édition, il n'y avait que trois expositions et une centaine de visiteurs. Les Rencontres ont bien grandi depuis…

Plus de 50 ans de Festivals

Chaque année depuis plus de 50 ans, une vingtaine d'expositions s'installent à travers la ville dans des lieux historiques et emblématiques d'Arles. Un rendez-vous mondial incontournable de la photographie pour les professionnels, les amateurs et les touristes, qui offre chaque année l'opportunité de (re)découvrir des centaines d'artistes.

Fidèle à sa vocation de défricheur, le festival des Rencontres de la photographie d'Arles a largement contribué à la reconnaissance institutionnelle de ce qui était avant considéré un "art mineur".
Au fil des éditions, la programmation éclectique a fait plus que jamais la part belle à la découverte et à la remise en cause permanente de la manière d’exposer la photographie.

Programme de l'édition 2022 à venir. Pour plus d'informations, consultez le site officiel de l'évènement (Lien externe) .

Infos pratiques 

Du 4 juillet au 25 septembre 2022
Forfait toutes expositions : En juillet et août, 35 euros en ligne / 42 euros sur place (tarif réduit 27 euros / 34 euros), en septembre, 29 euros en ligne / 36 euros sur place (tarif réduit 24 euros / 31 euros).

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Arles, en Provence