Que faire ?

Visitez
la France 

Tournée des sites culturels d’exception ou randonnées aux sommets. En amoureux sur la route des vins ou en croisière avec les enfants… Quel voyage en France ferez-vous cette fois-ci ?

Les Rencontres de la Photographie, à Arles

Les Rencontres ont accueilli 125 000 visiteurs en 2017.

Chaque été, la ville d’Arles vit au rythme de ce festival de la photographie qui rassemble plus d’une trentaine d’expositions.

Pour sa 49e édition, le festival à la renommée internationale convie ses visiteurs à un voyage à travers les époques. Avec plus d’une trentaine d’expositions, l’événement puise dans le passé pour mieux décrypter le présent et, avec lui, les enjeux de la société moderne.

Les Rencontres de la Photographie reviennent ainsi sur 1968, une année de transformations en France, mais également aux États-Unis avec l’assassinat de Robert F. Kennedy. L’édition 2018 du festival célèbre également la parution de l’ouvrage du photographe Robert Franck, Les Américains, qui signe les débuts du "road trip" photographique.

Rencontres d'Arles mai 68

Parmi les expositions à ne pas rater, celle du travail de photographe du penseur Matthieu Ricard qui présente, avec Contemplation, une quarantaine d’œuvres exclusives en noir et blanc et en grand format retraçant 50 ans de vie dédiée à la spiritualité. Les amateurs de Picasso apprécieront également l’exposition Godard-Picasso-Collage(s) qui décrypte la pratique du collage commune au peintre et au cinéaste.

Un programme dédié aux enfants et des stages photo

Les Rencontres d’Arles s’exportent également hors-les-murs avec des expositions à Nîmes, Avignon ou encore Marseille. La manifestation, entièrement bilingue français/anglais, propose également des ateliers dédiés aux enfants ainsi que des stages de photographie.

Créé en 1970, le festival fondé par Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette rassemble tous les étés le meilleur de la création photographique contemporaine dans divers lieux patrimoniaux de la ville d’Arles. L’an passé, l’événement a accueilli 125 000 visiteurs.

Infos pratiques 

Du 2 juillet au 23 août 2018
Forfait toutes expositions : 35 euros en ligne/42 euros sur place. Forfait journée : 28 euros en ligne/35 euros sur place.

En savoir plus 

Retrouvez les liens externes de l'événement :

Se rendre à Arles