Du bleu et du vert… S’il fallait deux couleurs pour décrire et raconter les Pays de la Loire, ce seraient celles-ci. Bleu pour l’océan Atlantique, les 450 km de côtes ourlées de baies, plages blondes et îles sauvages, de petits ports et de charmantes stations balnéaires. Vert pour le Val de Loire et les vallées intérieures de l’Erdre, de la Sarthe ou de la Mayenne, semées de châteaux et d’abbayes remarquables, de pistes cyclables et de vignobles aux portes de villes où il fait bon vivre. Voilà autant de promesses d’escapades originales dans les Pays de la Loire !
Les incontournables des Pays de la Loire
Au fil de la Loire, entre châteaux et vignobles
De Fontevraud à Saumur : pierre claire et vie souterraine
La découverte des Pays de la Loire débute par un voyage au fil de l’eau, sur les sentiers de La Loire à Vélo. Première étape, l’abbaye royale de Fontevraud, majestueuse et empreinte de 900 ans d’histoire. Ses pierres de tuffeau accueillent les gisants d’Aliénor d’Aquitaine et Henri II Plantagenêt, tandis que son musée d’art moderne insuffle un dialogue surprenant entre œuvres contemporaines et architecture médiévale.
Plus à l’ouest, Saumur se dessine avec son château perché et ses villages troglodytiques environnants creusés dans la roche. Ces habitations anciennes, où l’on conservait autrefois vin et nourriture, révèlent leurs secrets gourmands, à commencer par les fouées, de petits pains cuits à même la pierre.
D’Angers "la blanche" à Nantes la capitale : douceur et art de vivre en ville
Large et tranquille, la Loire poursuit sa course vers l’horizon, entre patrimoine et vignobles de l’Anjou. La Route des vins de Loire serpente entre crus renommés autour d’Angers. Protégée par le château du Roi René et ses tours massives, la cité angevine, labellisée ville d'art et d'histoire, est une étape incontournable de la vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Tandis que rues pavées et maisons à colombages racontent des siècles d’architecture, les bords de la Maine et leurs jardins incarnent un certain art de vivre.
Avant d’arriver à Nantes, la Loire prend ses aises, entre îles sauvages et méandres dessinant des panoramas calmes et harmonieux. D’une rive à l’autre, la capitale des Pays de la Loire déploie des contrastes. D’un côté le château des Ducs de Bretagne et des quartiers médiévaux, de l’autre l’île de Nantes et ses étonnantes machines inspirées par l’œuvre de Jules Verne, sans oublier Trentemoult, petit village de pêcheurs aux maisons colorées accessible en navette fluviale.
Ponctuées d’œuvres contemporaines, le parcours de la Loire à Vélo se poursuit jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins et au Parc naturel régional de la Brière où le fleuve se mêle aux embruns de l’océan Atlantique, entre canaux sinueux, prairies humides et chaumières traditionnelles, jusqu’aux marais salants de Guérande.
Côte Atlantique : plages de sable, îles sauvages et produits de la mer
De Guérande à Pornic : entre marais salants et pêcheries
Au nord de l'embouchure de la Loire, la Côte Atlantique se découvre d’abord dans les nuances d’argent et d’ocre des marais salants de Guérande. Ici, les bassins géométriques réfléchissent le ciel, offrant un paysage mouvant, façonné par le vent et le savoir-faire des paludiers. Tout près, La baie de la Baule déroule son immense plage en arc de cercle, bordée de villas, de pins et de centres de thalassothérapie, tandis que Le Croisic conserve son charme discret de petit port de pêche.
Changement de décor à Saint-Nazaire : place aux immenses silhouettes des grands paquebots et des chantiers navals, témoins des grandes expéditions maritimes dont on revit l’épopée sur le site Escal’Atlantic.
Au sud de l’estuaire, la côte Atlantique devient intime, ponctuée de criques et de falaises basses. C’est la Côte de Jade, qui s’étire entre l'embouchure de la Loire et Pornic, reconnaissable à ses pêcheries dressées sur pilotis. Le long du sentier du littoral, les villas Belle Époque se mêlent aux jardins et à la lumière du littoral, jusqu’au château de Pornic et au vieux port, toujours animé.
Puis la baie de Bourgneuf déroule ses eaux calmes et ses estrans clairs, où s’alignent des parcs à huîtres. Les marées y révèlent des paysages changeants, entre sable, éclats de mer et savoir-faire ostréicoles.
Cap sur l’île de Noirmoutier et l’Île d’Yeu
Au large, des joyaux insulaires sont à découvrir. On les surnomme les deux perles des Pays de la Loire. La première, l'île de Noirmoutier, se rejoint par la route ou par le passage du Gois, qui se découvre à marée basse. L’île alterne marais salants, villages aux façades blanches et longues plages bordées de pins sans oublier quelques adresses gastronomiques qui célèbre l’or blanc. La seconde, l’Île d’Yeu est plus sauvage. Au nord, falaises et rochers prennent des allures granitiques alors qu’au sud, entre dunes et pins, se cachent de magnifiques criques.
La côte vendéenne de Saint-Jean-de-Monts à la Tranche-sur-Mer
Plus au sud, les côtes vendéennes déploient un long ruban de sable bordé de dunes, de forêts de pins et de l’itinéraire cyclable la Vélodyssée. A Saint-Jean-de-Monts, les kilomètres de plages invitent aux châteaux de sable et parties de raquettes infinies tandis qu’à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les filets de pêche font saliver les amateurs de sardines au printemps. Quelques plages plus loin, la station balnéaire des Sables-d’Olonne vit au rythme des exploits sportifs des marins du Vendée Globe qui s’élancent tous les quatre ans dans un tour du monde à la voile depuis le chenal du quartier de la Chaume. Avec ses nombreux spots de surf, La Tranche-sur-Mer attire d’autres amateurs de sensations iodées…
Au cœur des terres : rivières paisibles et patrimoine médiéval
Du Marais Poitevin au bocage vendéen
En s’éloignant progressivement de la Côte Atlantique, les dunes et les pins laissent place aux canaux et prairies humides du Marais Poitevin, où la lumière se reflète doucement sur l’eau : un paysage paisible, presque secret, où le temps semble ralentir. En remontant vers le nord, ces terres tranquilles se resserrent en bocage vendéen, fait de haies et de vallons. C’est au cœur de ces reliefs doux que se trouve l’incontournable parc du Puy du Fou, dont les grands spectacles invitent à voyager à travers l’Histoire.
À une trentaine de kilomètres, le Parc oriental de Maulévrier offre une halte bucolique inattendue. Étangs, passerelles et arbres taillés y composent un jardin de contemplation inspiré des paysages japonais, où chaque saison révèle une nouvelle palette de couleurs. Il suffit de quelques minutes pour rejoindre Cholet, foyer de l’industrie textile qui doit sa renommée aux mouchoirs rouges et blancs, devenus l’emblème de son savoir-faire et un hommage à la révolte des Vendéens lors de la Révolution française.
De la vallée de l’Erdre à la vallée du Loir
En direction de Nantes, la Sèvre nantaise conduit à Clisson, village aux allures florentines entre ponts, tours et ruelles pavées. L’architecture des maisons en pierre et les jardins le long de la rivière offrent un cadre romantique, invitant aux flâneries et découvertes de spécialités, Muscadet en tête.
Une fois la Loire traversée, place à la vallée de l’Erdre, surnommée la plus belle rivière de France. Sur les berges, maisons éclusières et ginguettes animées offrent aux cyclistes des escapades à la fois pittoresques et festives aux beaux jours.
Plus à l’est, la vallée du Loir déploie collines verdoyantes et villages perchés. La forêt de Bercé, remarquable pour ses chênes centenaires, borde les chemins, tandis que le Château du Lude, le plus au nord des châteaux de la Loire, domine la rivière. Pas très loin, le zoo de la Flèche est propice aux rencontres avec la faune locale.
Au fil de la Mayenne et de la Vélo Francette
Depuis Angers, la Maine puis la Mayenne invitent à une balade au fil de l’eau sur la Vélo Francette, qui traverse les Pays de la Loire du nord au sud. En chemin, prairies et villages de caractère dont Château-Gontier révèlent le terroir local, comme l’incontournable fromage d’Entrammes. À l’approche de Laval, le cours d'eau s’élargit et les quais s’animent. Une fois le vélo posé, le patrimoine de la ville s’offre derrière ses remparts : le Vieux-Château, perché au-dessus de la Mayenne, et son musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers (MANAS), consacré au Douanier Rousseau, mais aussi la Cité du Lait – Lactopôle André Besnier, avec ses 4 000 pièces retraçant l’histoire du lait. Plus surprenant encore, aux portes de la ville, le palais-musée Robert Tatin impressionne par ses statues monumentales inspirées des temples asiatiques et mayas.
Histoire, villages et patrimoine de Laval au Mans
A l’est de Laval, de nombreuses pépites culturelles rythment le voyage. Entre thermes, théâtre et enceinte fortifiée, Jublains égrène plusieurs vestiges gallo-romains. 20 kilomètres au sud, Sainte-Suzanne, impressionne avec ses remparts médiévaux et son village perché dominant la vallée de l'Erve. Encore plus au sud, tout près de Sablé-sur-Sarthe, l’abbaye de Solesmes est un chef d’œuvre d’art roman où sont dispensés des cours de chants grégoriens. La Sarthe mène jusqu’ au Mans et la Cité Plantagenêt, quartier médiéval bien conservé, entre maisons à pans de bois et remparts. Autour de la cathédrale Saint-Julien, les ruelles et places ombragées racontent l’histoire millénaire de la ville, où le patrimoine médiéval et les vestiges romains se mêlent harmonieusement.
Le voyage à la découverte des Pays de la Loire s’achève au cœur de la nature, dans les Alpes Mancelles, point le plus au nord de la région. Vallons, forêts et roches granitiques dessinent un paysage sauvage, où rivières, villages et patrimoine se succèdent.
Bon à savoir
Quelles sont les principales (et plus belles) villes des Pays de la Loire ?
La région des Pays de la Loire compte plusieurs villes incontournables : Nantes, avec son château des ducs de Bretagne et les Machines de l’Île ; Angers, capitale de l'ancienne province d’Anjou, célèbre pour son château et sa tenture de l’Apocalypse. A l'est, Le Mans est réputée pour sa cité Plantagenêt et sa course des 24 Heures, Saint-Nazaire, à l'ouest, pour ses chantiers navals, La Roche-sur-Yon pour la place Napoléon animée, et Fontenay-le-Comte pour son charme Renaissance. Sans oublier Saumur, ville des cavaliers du Cadre Noir, et Cholet, porte des Mauges.
Quelle est la région des Pays de la Loire ?
Située entre l’océan Atlantique et le centre de la France, la région s’étend autour de la Loire, son fleuve principal qui la traverse d'est en ouest et lui donne son nom. Depuis Montsoreau (proche de l’abbaye de Fontevraud) et jusqu'à Chalonnes-sur-Loire, les rives du "fleuve royal" sont d'ailleurs classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses paysages sont très variés : du Massif armoricain (avec le mont des Avaloirs pour point culminant) au Sillon de Bretagne, jusqu’à la façade Atlantique, qui s’étend des marais de la Brière au nord au Marais poitevin au sud, en passant par Saint-Nazaire et les stations balnéaires de la côte comme Saint-Jean-de-Monts.
Météo : Quel temps fait-il dans les Pays de la Loire ?
Cette région de l'ouest de la France bénéficie d’un climat doux et tempéré, influencé par l’océan Atlantique, avec des étés agréables et rarement étouffants. Les hivers sont modérés, permettant des visites en toute saison. Les intersaisons offrent de belles lumières sur le littoral et les vallées de l'intérieur, idéales pour les escapades au bord de l'Erdre ou de la Mayenne.
Comment visiter les Pays de la Loire (TGV, TER, vélo) ?
Les Pays de la Loire sont bien desservis par le train : TGV et TER relient facilement les villes le long de la Loire et les stations balnéaires de la côte Atlantique, dont les Sables d'Olonne et Saint-Jean-de-Monts mais aussi Saint-Nazaire. Les mobilités douces sont particulièrement adaptées à sa géographie. Plusieurs grands itinéraires cyclables parcourent la région, dont la Loire à Vélo, la Vélodyssée (le long de l’Atlantique) et la Vélo Francette. Un moyen idéal de découvrir les paysages à son rythme.







