5 escapades dans la nature aux Pays de la Loire

Inspiration

Pays de la LoireNature et Activités Outdoor

Le Feu de Grosse Terre - St-Hilaire-de-Riez
© Aurélie Stapf - Le Feu de Grosse Terre - St-Hilaire-de-Riez

Temps de lecture: 0 minPublié le 5 avril 2024

Il n’y a pas de temps comme le présent pour renouer avec ce qui compte vraiment – et pour beaucoup d’entre nous, cela signifie sortir au grand air et le partager avec nos proches. Dans cette région vaste et variée de l’ouest de la France, vous avez l'embarras du choix d'espaces verts pour faire de la randonnée, du vélo ou des croisières, observer la faune et vous imprégner du paysage. Voici cinq endroits pour ralentir et profiter de la nature.

1/ La Pointe du Payré à Jard-sur-Mer

Estuaire du Payré_Plage du Veillon
© A. Lamoureux-VendéeExpansion - Estuaire du Payré_Plage du Veillon

Si vous aimez être au bord de la mer, c'est pour vous. En saillie dans l'Atlantique à l'extrême sud de la Vendée, la Pointe du Payré fait partie des plus beaux sites naturels à voir dans la région. Un circuit pédestre de cinq kilomètres part de la plage de la Mine et avance à travers les forêts de chênes jusqu’aux falaises, qui attirent de nombreux géologues avec leurs roches jurassiques d'exception. De là, vous pouvez admirer la magnifique plage du Veillon, une flèche de dunes de sable sur l'estuaire du Payré qui a formé un lagon turquoise des plus tentants.

2/ Le Parc Naturel Régional de la Brière

Secteur de Bréca - Saint-Lyphard - PNR de Brière- Saison été
© A. Lamoureux - Secteur de Bréca - Saint-Lyphard - PNR de Brière- Saison été

Bienvenue dans ce dédale de canaux ! Au nord de l’estuaire de la Loire près de Saint-Nazaire, le parc naturel régional de Brière est le deuxième plus grand marais français après la Camargue. Il offre une variété d’activités à pied, à vélo et en calèche, mais une balade en chaland (un bateau à fond plat) se révèle incontournable. Ce moyen de locomotion se faufile facilement dans les méandres des canaux et prairies inondables. Pour une vue panoramique, rendez-vous à l’observatoire du nouveau belvédère de Rozé, haut de 24 mètres, à Saint-Malo-de-Guersac. De là, ne manquez pas l’occasion d’observer les oiseaux au crépuscule, surtout les échassiers comme l’ibis sacré et la spatule blanche – c’est magique.

3/ Le Marais Poitevin

Marais Poitevin
© Gazeau-VendéeExpansion - Marais Poitevin

Si la Brière vous tente, vous allez adorer cet autre labyrinthe de sentiers aquatiques, connu localement sous le nom de la « Venise verte ». L’aventure débute depuis la petite dizaine d’embarcadères à Damvix, Maillé, Le Mazeau, Maillezais et Saint-Pierre-le-Vieux, soit en canoë, pédalo ou stand-up paddle – mais, ici, c’est le contraire de l’eau vive. Vous n’entendez plus que le chant des oiseaux, des canards glissent avec vous sur l’eau verte, les arbres vous abritent de leur tunnel de végétation, quelques vaches vous regardent passer d’un œil placide. Sortis des canaux, on peut découvrir la réserve biologique de l’île de Charrouin, ou bien celle des communes de Nalliers et Mouzeuil-Saint-Martin, qui s’étend sur 140 hectares.

4/ Les Coteaux du Pont-Barré, Anjou

Vignoble du Layon Pont Barré
© M. Chaigneau - Vignoble du Layon Pont Barré

Cette réserve naturelle de huit hectares à 25 km d’Angers est idéale pour la randonnée, avec une vue incomparable sur les vignobles de la vallée du Layon – mais c’est la biodiversité qui la distingue dans la région. Entrecoupées de nombreux petits plateaux et d’escarpements rocheux, les coteaux maintiennent une mosaïque d’habitats naturels. On y dénombre 420 espèces de plantes dont la Gagée de Bohème, la Tulipe sauvage et la Rose de France - espèces protégées. Des insectes plutôt rares s'y laissent observer, tels que le criquet à ailes rouges, la cigale argentée et la cigale des montagnes – et pas moins de 87 espèces recensées de papillons .

5/ Le bocage vendéen

Adepte de jolies randonnées (à pied ou à vélo) où l’on s’enfonce au sein de chemins creux au cœur d’une campagne verdoyante et vallonnée ? Le pays de Pouzauges dévoile un agréable bocage et offre aux randonneurs de bien belles boucles de GR (de 60 et 70 km) qui sillonnent le Pays Sèvre et Maine, entre hauteurs et vallées. Au programme : des paysages bucoliques, des rivières aux eaux calmes, mais aussi des petits villages au riche patrimoine dont Pouzauges (classé Petite Cité de Caractère)… et la convivialité vendéenne à chaque étape.

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus