Une aventure en famille sur le parcours La Loire à Vélo

Inspiration

Pays de la LoireVélotourisme

El Loira en Bicicleta, en Montjean sur Loire.
© A. Lamoureux - El Loira en Bicicleta, en Montjean sur Loire.

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024

Nous avons rencontré Emilie et Antoine et leurs deux garçons, Paul, 8 ans et Jules, 5 ans partis dans les Pays de la Loire pour des vacances à vélo entre Saumur et la côte atlantique. Des majestueux châteaux aux îles sauvages en passant par les grottes troglodytiques et les vignobles, ils nous parlent de leurs endroits préférés sur les bords de Loire. Une épopée estivale de 230 km en famille.

1ère étape - De Saumur à Angers : des Bulles et des bateaux

La Loire a Velo - Estuaire de la Loire en famille
© A. Lamoureux - La Loire a Velo - Estuaire de la Loire en famille

"Point de départ de notre périple estival : Saumur. Là, nous avons absolument tenu à flâner dans les rues de la vieille ville – et apprécié la montée vers le château qui prépare les mollets des petits et grands cyclistes ! Il y a tellement d’occasions de combiner le cyclisme et la culture, comme à Bouvet-Ladubay, où les visites des caves profondes se déroulent à vélo. Les garçons se sont tellement amusés et la visite s’est terminée par une dégustation de fines bulles, parfait pour nous les parents. Ensuite, l’itinéraire vélo qui suit la Loire au plus près est bordé de magnifiques bâtisses en pierre de tuffeau. Au Thoureil, près d'Angers, nous avons pris le temps d'explorer l’ancien port de gabarres et avons posé notre vélo le temps d’une balade à bord d’une toue, bateau traditionnel de Rêves de Loire et d’ailleurs."

2e étape - D'Angers à Nantes : Histoire et fun

Chateau de Nantes
© A. Lamoureux - Chateau de Nantes

« Arrivés à Angers, notre point culminant a été la spectaculaire tapisserie de la Tenture de l'Apocalypse, sécrétée dans le château. Puis, quelques coups de pédales plus tard, pause déjeuner à Saint-Florent-Le-Vieil (charmant village que nous vous conseillons). Sur ce site, ne manquez pas de grimper en haut du Mont Glonne, le panorama sur la Loire y est exceptionnel. L’après-midi, une pause s’impose pour reposer nos mollets : nos enfants ont adoré les batailles d’eau à bord des canoës de L.A. Kayak à Champtoceaux, une magnifique balade sur l’eau de 8 km sur le fleuve sauvage. Cette journée s'est alors achevée en beauté à Nantes, la capitale régionale, idéale pour une découverte à vélo en famille. Le Château des ducs de Bretagne a des remparts à parcourir et les Machines de l’Ile constitue un univers steampunk fou d’animaux mécaniques, inspiré de Jules Verne et Léonard de Vinci! »

3e étape - De Nantes à Saint-Brévin : Enfin la mer !

La Loire a Velo-Serpent d'Ocean, oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping-Saint Brevin les Pins
© J. Damase - La Loire a Velo-Serpent d'Ocean, oeuvre de l'artiste Huang Yong Ping-Saint Brevin les Pins

« Au cours de notre dernière journée, notre parcours vers l’Océan tant attendu nous emmène d’abord jusqu’à Couëron pour traverser la Loire par le bac. Trop sympa de monter sur le bateau avec les vélos ! Depuis Nantes jusqu’à St-Brevin, on a joué à un vrai jeu de piste pour repérer les œuvres du parcours estuaire. Et enfin, après avoir pédalé sous le majestueux pont de Saint-Nazaire, nous sommes arrivés à l'Atlantique face au célèbre Serpent d'Océan : une sculpture massive en métal avec un message environnemental important. Arrivés à Saint-Brevin, notre destination, repos, farniente et bains de mer sont les bienvenus ! De notre côté, on a prolongé un peu le plaisir de quelques km sur La Vélodyssée, qui longe la côté atlantique vers le sud et nous a emmenés jusqu’à Pornic : pour nous récompenser, dégustations des sorbets de La Fraiseraie, un délice ! »

Pour en savoir plus :

La Loire à vélo

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus