Biarritz - Pays basque

Destination

Biarritz-Pays BasqueBien-êtreNature et Activités OutdoorActivités sportivesLittoral

Biarritz Pays basque, Biarritz
© Boris Stroujko / Adobe Stock - Biarritz Pays basque, Biarritz

Prochaine halte Biarritz et le Pays basque ? Attention, destination coup de cœur. Au programme : des paysages d’exception entre océan et montagne, un patrimoine riche et haut en couleur, des produits savoureux, et le plaisir de vivre intensément.

Un pied dans l’Atlantique, l’autre dans les Pyrénées : Biarritz et le Pays basque sont comme le piment d’Espelette, l’un des produits fétiches de la gastronomie locale, fort et doux à la fois ! La force, c’est celle d’un océan prisé des surfeurs qui a façonné un décor à grand spectacle, alternant hautes falaises, longues plages de sable et criques sauvages. Et la douceur, c’est celle d’un art de vivre gourmand et festif qui se révèle dans les villages durant les fêtes traditionnelles. En ville, les boutiques tendance réinventent espadrilles, linge basque et bérets, témoignant d’une culture basque vivante et créative.

Les incontournables : quels sont les lieux à visiter au Pays basque ?
 

Biarritz : ville chic et sportive 

En 40 petits kilomètres, la côte basque égrène plages de rêve et stations balnéaires à la personnalité bien affirmée à commencer par la très chic Biarritz. Avec son architecture éclectique mêlant les styles Art déco, néobasque ou néo-normand, la ville aujourd’hui prisée des surfeurs… et des golfeurs plongent les visiteurs dans l’ambiance de la Belle Époque quand l ’Hôtel du Palais , classée Palace de France et située sur la Grande Plage était le fief de l’Impératrice Eugénie.

Après un passage devant le casino au style art déco, on longe la côte en passant par le port des pêcheurs et ses charmantes cabanes colorées, le Rocher de la Vierge, curiosité naturelle accessible par une passerelle et l’aquarium aux 500 espèces, requins, phoques et méduses compris avant de rejoindre la Côte des Basques, l’un des spots de surf les plus connus en France. De l’autre côté de la Grande Plage, le phare de Biarritz offre un panorama unique sur la région du haut de ses 248 marches.

 

La côte basque : festive et océane 

Falaises abruptes, petits ports de pêche, criques secrètes et longues plages de sable… Du sud de Biarritz à Hendaye, le sentier du littoral dévoile une mosaïque de paysages spectaculaires.

Guéthary

Havre de paix, cet ancien port de pêche du XVIIᵉ siècle séduit par ses criques préservées, ses plages discrètes et les maisons à colombages des ruelles du village.

Saint-Jean-de-Luz

Classée parmi les Plus belles baies du monde, la baie de Saint-Jean-de-Luz, est bordée de demeures d’armateurs, de l’église Saint-Jean-Baptiste, où le roi Louis XIV épousa Marie-Thérèse d’Autriche, et du jardin du littoral botanique composé de pins, chênes et landes maritimes.

Hendaye et la Corniche basque
 

La station déroule trois kilomètres de sable fin, ponctués de falaises sculptées par l’océan et le vent. Sur ce tronçon, le sentier du littoral offre des panoramas éblouissants sur des criques sauvages.

Château d’Abbadia

Edifice néogothique perché sur la Corniche basque et classé monument historique, le château d’Abbadia fait partie d’un vaste domaine comprenant un parc, des jardins et un observatoire astronomique surplombant l’océan.

Les spots de surf

Berceau du surf en Europe, la côte basque abrite des spots réputés comme les Cavaliers, la Barre ou La Chambre d'Amour à Anglet, Erretegia à Bidart où les vagues attirent les passionnés du monde entier.

Les parcours de golf

Le littoral basque compte quelques-uns des plus beaux greens de France, du Golf de Biarritz-Le Phare à Arcangues, en passant par Ilbarritz ou encore le practice d’Urrugne, sur la Corniche Basque aux magnifiques points de vue.
 

L’arrière-pays basque : vivant et authentique

 

Entre villages typiques, vallées verdoyantes et montagnes aux pentes (pas toujours) douces, l’arrière-pays basque révèle une région préservée où la nature se mêle aux traditions vibrantes. 

• Le Petit Bayonne 

Ce quartier pittoresque, aux hautes maisons Renaissance le long des quais, et aux ruelles médiévales, vibre chaque été au rythme des Fêtes de Bayonne, cinq jours de musiques, danses, corridas et courses de vachettes. C’est tout le Pays basque qui célèbre ses traditions lors de fêtes villageoises animées de chants, de pelote et de farandoles. Dans le quartier, de petites boutiques revisitent le savoir-faire basque : espadrilles, linge à rayures et l’incontournable béret.

• Espelette
 

Au pied des collines, ce village est indissociable de son piment rouge suspendu en guirlandes sur les façades blanches et rouges. L’église Saint-Étienne, le château des Barons d’Ezpeleta et le musée Etxea, consacré à l’histoire et à la culture du piment, font partie des lieux à voir.
 

• Saint-Jean-Pied-de-Port, Ainhoa et La Bastide-Clairence
 

Classés parmi les Plus beaux villages de France, ces trois joyaux reflètent l’identité basque. Etape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Jean-Pied-de-Port séduit par ses remparts, ses maisons en grès rose et son pont sur la Nive. À quelques kilomètres, Ainhoa dévoile ses ruelles pavées et ses façades à colombages, tandis que La Bastide-Clairence charme par ses galeries d’artisans. Au centre du Pays basque, le village de Saint-Palais, ancienne capitale du royaume de Navarre, est connu pour son festival de force basque. 
 

• La vallée des Aldudes

Nichée dans les montagnes de Basse-Navarre, cette vallée paisible ne compte que trois villages, Urepel, Banca et Les Aldudes, reliés par des routes sinueuses au cœur d’une nature sauvage et préservée.

• La forêt d’Iraty

Plus grande forêt de hêtres d’Europe, 17 000 hectares dont 2 300 ha en France, cet écrin de verdure abrite lacs paisibles, sentiers de crêtes et panoramas sur les Pyrénées depuis le pic d’Orhy (2 017 m). Cerfs, sangliers, oiseaux rares, fougères et fleurs sauvages composent une faune et une flore riche.

• Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya

À une trentaine de minutes de la côte basque, ces joyaux préhistoriques révèlent un patrimoine archéologique unique. Concrétions spectaculaires et peintures rupestres font de ces grottes un haut lieu de l’art pariétal. Plus à l'est, les grottes de Kakuetta à la végétation luxuriante, situées près du village de Sainte-Engrâce offrent un dépaysement (en cours de réaménagement, le site est actuellement fermé).  

• Le sommet de la Rhune

À 905 mètres d’altitude, ce pic mythique du Pays basque, accessible par un train à crémaillère, ouvre un vaste panorama, de l’océan Atlantique aux premiers reliefs pyrénéens. Le massif de la Rhune est un repaire pour de nombreuses espèces dont pottok sauvages (poneys), brebis manech et vautours fauves.
 

 

Gastronomie basque : les lieux où savourer les spécialités du Sud-Ouest
 

• Les Halles de Biarritz

Marché couvert au style art déco, niché à deux pas du centre-ville et de la Grande Plage, les Halles de Biarritz célèbrent chaque jour le patrimoine gourmand du Pays basque. Les étals regorgent de jambon de Bayonne aux teintes rosées, de fromages Ossau-Iraty aux arômes puissants, de gâteaux basques fourrés à la crème ou à la confiture, et de produits relevés au piment d’Espelette.

•  L’Atelier du Chocolat à Bayonne

Spécialité incontournable du Pays basque, le chocolat a son musée à Bayonne, au cœur du centre historique. Bouquets de chocolat, pralinés et chocolats relevés au piment d’Espelette, ballon de rugby en chocolat… À travers ses créations gourmandes et un musée dédié, L’Atelier du Chocolat met en lumière le savoir-faire local et l’histoire du chocolat à Bayonne.

 

De l’Atlantique à la Nive, des sources de bien-être au Pays basque

Qu’il s’agisse des eaux souterraines des vallées ou des vagues de l’océan Atlantique, l’eau est une (véritable) alliée du bien-être au Pays basque.

• La station thermale de Cambo-les-Bains

Nichée dans la vallée de la Nive, à trente minutes de Biarritz, Cambo-les-Bains est une ville d’eau emblématique du Pays basque réputé pour son établissement thermal au style Art déco. À quelques mètres, la Villa Arnaga, ancienne demeure d’Edmond Rostand possède de magnifiques jardins à la française inspirés de Versailles et un musée consacré à ce célèbre écrivain.
 

• Les centres de thalassothérapie de la côte basque

De la plage du Miramar à Biarritz à la plage d’Hendaye, en passant par celle des Cavaliers à Anglet ou la Grande Plage de Saint-Jean-de-Luz, les six centres de thalassothérapie de la côte basque profitent d’un cadre exceptionnel. Sable fin, bruit des vagues, océan à perte de vue : l’atmosphère du littoral atlantique sublime les bienfaits de l’eau de mer.

 

 

3 questions sur le Pays basque français

Où se trouve le Pays basque ?

Situé dans le sud-ouest de la France, à 200 km au sud de Bordeaux, le Pays basque français couvre environ 3 000 km². Son territoire s’étend le long de la côte Atlantique, d'Anglet au nord à Hendaye au sud, et s’enfonce dans l’arrière-pays jusqu’aux montagnes des Pyrénées.

Météo : quand partir en vacances au Pays basque ?

Le Pays basque bénéficie d’un climat doux toute l’année, avec des températures clémentes permettant de surfer même en hiver. L’été est idéal pour randonner en pleine nature dans l’arrière-pays et les montagnes lors de vacances en famille, tandis que l’automne offre un « été indien » propice aux balades le long de l’océan et aux découvertes culturelles.

Quelle(s) langue(s) parle-t-on au Pays basque ?

Dans le nord du Pays basque, on parle principalement le français, mais l’euskara, la langue basque, reste vivante, notamment dans les villages de l'intérieur des terres et les écoles primaires. La signalisation routière bilingue facilite la découverte de la culture locale.

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres