Cambo-les-Bains

Inspiration

KOMCEBO2022
© KOMCEBO2022

Temps de lecture: 0 minPublié le 1 août 2023

Virée gourmande

©

Fiers de leur patrimoine gastronomique unique, les artisans du Pays basque peuvent parler pendant des heures de leurs bons produits, faits avec amour et patience. À Cambo-les-Bains, Christophe Puyodebat, ancien pâtissier à Matignon, a installé sa fabrique de chocolat et propose des dégustations gourmandes autour de ses douceurs fabriquées sur place. Direction ensuite la Ferme Agerria à Saint-Martin-d’Arberoue, où Bernadette et Jean-Claude sont intarissables sur leur métier d’éleveur de brebis laitières et de producteurs de fromage (A.O.P Ossau-Iraty). Enfin, à Espelette, l’équipe de l’Atelier du Piment vous dévoilera les secrets de fabrication du fameux piment d’Espelette.

À pleins poumons

P. Carton
© P. Carton

Prenez un grand bol d'air frais dans les montagnes basques ! Au départ de Cambo-les-Bains, direction Itxassou, joli village à l’authenticité préservée situé à quelques kilomètres, puis partez en randonnée à la découverte d’une nature intacte. Pour les plus sportifs, place au circuit du Mondarrain et de l’Artzamendi. Les 24,5 kilomètres de cet itinéraire (1 306 mètres de dénivelé cumulé) permettent de profiter de très beaux points de vue et de découvrir la faune locale comme les betizu, ces petites vaches sauvages du Pays basque. Au retour, place à la détente aux Thermes de Cambo, avec au programme, massage, bain reminéralisant, lit hydromassant et musicothérapie !

Débranche !

P. Carton
© P. Carton

Trop de stress ? Et si vous remplaciez le bruit des klaxons par le gazouillis des oiseaux ? Pour un séjour 100% déconnexion, à quelques kilomètres de Cambo, la petite commune d’Ainhoa, classée « plus beau village de France », propose la très belle randonnée Bistaeder. Aux pittoresques colombages du centre, succède une campagne paisible ponctuée de fermes isolées où vous pourrez emprunter un sentier jusqu’à Notre-Dame-de-l’Aubépine et son splendide belvédère. Pour faire monter l’adrénaline, que diriez-vous d’une descente en rafting ou en hydrospeed ? Les eaux vivifiantes de la Nive, spot incontournable des sports d’eaux-vives, vous tendent les bras, qui vont être mis à contribution !

Rostand & relaxation

©

Écrin de verdure au pied des montagnes et à quelques kilomètres de la côte basque, Cambo-les-Bains est idéal pour se ressourcer et se retrouver avec ses proches. Mission « décompression » à l’institut de beauté de l’établissement thermal où massages et soins thermaux reboosteront votre capital santé et vitalité. Pour finir votre journée sur une note culturelle, filez à la Villa Arnaga pour un voyage dans le temps au cœur de la Belle Époque. Cette ancienne demeure du poète et dramaturge Edmond Rostand et de son épouse Rosemonde accueillait jadis le tout-Paris. Déjà à l’époque, Cambo était « the place to be » pour les gens en villégiature !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus