Que faire à Nice

Inspiration

Nice Côte d’AzurVilles Littoral

Thomas Faull / Istockphoto
© Thomas Faull / Istockphoto

Temps de lecture: 0 minPublié le 4 avril 2024, mise à jour le 5 juin 2024

Etape incontournable lors d'un voyage sur la Côte d'Azur, la ville de Nice propose une grande variété d'activités très souvent ensoleillées pour tous les goûts et tous les âges. Embarquez pour un tour inoubliable de "Nissa la bella".

Les sites à visiter à Nice.

Port de Nice, sur la Côte d'Azur.
© Agence Media H 265 - Port de Nice, sur la Côte d'Azur.


- Le quartier du Vieux-Nice Flânez à travers les rues pittoresques du Vieux-Nice, imprégnées d'histoire et de culture. Explorez la place Masséna, la promenade du Paillon, l'Opéra, la cathédrale Sainte-Réparate… tout en savourant la vue remarquable sur la Baie des Anges.

  • Les ruines du château de Nice La Colline du Château, c’est une vue panoramique sur la ville et la baie de Nice. Désormais, on y trouve un tout nouveau château… en bois ! Une aire de jeux rénovée pour les enfants améliore l'accessibilité et l'expérience des petits et des grands.

  • Le marché aux fleurs Le marché aux fleurs du Cours Saleya à Nice, l'un des plus beaux de France, enivre les sens avec sa variété de fleurs, de couleurs et de senteurs. Ouvert du mardi au dimanche, ce marché propose également des fruits, légumes, produits artisanaux et spécialités gourmandes dans une ambiance authentique, attirant à la fois les vacanciers et les locaux depuis 1861.

  • La Promenade du Paillon La Promenade du Paillon, à Nice vous embarque dans un voyage botanique à travers les continents, avec une vaste variété d'arbres, arbustes et plantes. Le site comprend un miroir d'eau, des jeux pour enfants et un bestiaire marin pour les plus jeunes. Une expérience riche et ludique.

  • La Villa Masséna et ses salles d’exception de style Empire Le musée Masséna, sur la Promenade des Anglais, retrace l'art et l'histoire de la Riviera depuis le rattachement de Nice à la France jusqu'à la fin de la Belle Époque. On vient ici voir des œuvres, des objets historiques et un décor somptueux.

  • Le port de Nice et ses yachts en tout genre Le port de Nice, une joyeuse extension de la célèbre Promenade des Anglais, mêle authenticité et vitalité, offrant un cadre méditerranéen unique au cœur de la ville avec ses pointus pittoresques, ses yachts luxueux et une vue magnifique sur le patrimoine local.

  • La Promenade du Soleil, son atmosphère et ses superbes vues La présence historique du tourisme huppé anglo-saxon a laissé son empreinte à Nice, observable le long de la Promenade du Soleil avec ses façades majestueuses, ses jardins exotiques et ses restaurants en bord de mer.

  • Les plages publiques et privées pour se prélasser au soleil Les plages de Nice sont nombreuses et certifiées Pavillon Bleu. Cette certification valorise l'engagement de la ville en matière de préservation de l'environnement, de gestion des déchets, et d'éducation à l'environnement.

  • L’architecture Belle Epoque, Art déco et Baroque Nice possède un riche patrimoine architectural, de la célèbre façade du Palais de la Méditerranée à l'église Sainte-Jeanne-d 'Arc, avec ses coupoles en forme de pain de sucre, en passant par les immeubles d'habitation remarquables ornés de mosaïques et de bas-reliefs. La ville est un véritable musée en plein air pour les amateurs d’architecture éclectique.

  • Le musée Jakowsky, ses peintures naïves et son grand parc entourée d’essences rares Le Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, situé dans le Château Sainte Hélène, expose une collection exceptionnelle d'art naïf du XVIIIe siècle à nos jours. Une expérience artistique unique a voir absolument.

  • Une représentation au Théâtre de la Cité Au Théâtre de la Cité, chaque artiste partage le trac et l'émotion, offrant une diversité de spectacles pour rire, pleurer et se sentir profondément humain. Ici, on célèbre la diversité artistique, avec des spectacles allant des grands classiques revisités aux créations contemporaines, tout en encourageant l'ouverture d'esprit.

Les activités incontournables à Nice

Musée Matisse, à Nice sur la Côte d'Azur.
© OTMNCA - Musée Matisse, à Nice sur la Côte d'Azur.


- Contempler la vue du chemin Lou Camin Nissart Empruntez Lou Camin Nissart, un nouveau sentier de Grande Randonnée de 42 kilomètres, à picorer par petits bouts. On l’emprunte pour explorer les collines entourant Nice, découvrir des vues spectaculaires et des sites historiques. Départ de la Place Garibaldi et arrivée sur la Promenade des Anglais..
 

S'émerveiller devant la collection d’art d’Henri Matisse Le Musée Matisse de Nice est situé dans une villa génoise du XVIIe siècle au milieu des jardins de Cimiez. La collection présente près de 600 œuvres, des objets personnels de l'artiste, et des expositions temporaires pour mieux comprendre l'œuvre de ce maître du XXe siècle. 
 

Plonger dans des sites aquatiques d’exception L’école de plongée Cap Ferrat Diving propose des expériences de plongée inoubliables à bord du Corto, un bateau typique Méditerranéen. Des formations sont accessibles pour les débutants dès l'âge de 6 ans et les plongeurs professionnels, ainsi que des explorations adaptées à tous les niveaux. 
 

Écouter un concert de musique classique à l’Opéra La Bohème, le Barbier de Séville, Otello, la Traviata… Des noms et des notes qui résonnent pour les amoureux de musique. Depuis 1885, l’opéra de Nice est un rendez-vous musical et architectural incontournable. 
 

Cuisiner la Socca avec un chef Pour une immersion totale dans la cuisine niçoise, rien de tel qu'un cours avec un chef ! Découvrez une variété d'ateliers pour maîtriser la préparation d'une délicieuse daube à la niçoise, une tourte sucrée aux blettes, des gnocchis savoureux, et de véritables barbajuans traditionnels. 
 

Développer sa créativité en famille dans un atelier créatif du Musée Marc Chagall Découvrez l'univers de Marc Chagall en famille à travers des visites-ateliers spécialement conçues pour les enfants à partir de 4 ans, offrant une expérience ludique autour de l'exposition en cours. Une expérience pour les cinq sens. 
 

Partir à l’aventure en VTT électrique sur une des pistes cyclables Explorez Nice et ses environs à vélo grâce à ses 125 km d'aménagements cyclables. Un moyen écologique et dynamique de découvrir la Côte d'Azur. La Métropole propose des services de vélos en libre-service, y compris des vélos électriques. Suivez un des parcours guidés à vélo pour explorer l'architecture, les parcs et l'artisanat local. 
 

Réserver une après-midi cocooning au SPA 27 400m² pour le bien-être et pour le plaisir des sens, c’est ce que propose cet espace avec un hammam traditionnel, un sauna, un jacuzzi, une salle de gommage… Laissez-vous porter, c’est le moment de se détendre.

 

Observer les animaux et la botanique au parc Phoenix Le Parc Phoenix à Nice, c’est une expérience exotique sur 7 hectares, une serre géante et vingt jardins thématiques. On y plonge dans une variété de climats, de la forêt équatoriale aux orchidées, côtoyant les animaux dans un environnement proche de leur habitat naturel. 
 

Tester votre équilibre en paddle Des activités nautiques et fun en plein Nice, c’est ce que propose l’école Nikaia. Du paddle au ski nautique en passant par le parachute ascensionnel, les sensations (plus ou moins) fortes sont au rendez-vous. Prêts à vous mouiller ? 
 

Escalader, grimper et sauter d’une falaise Partez en excursion dans l'arrière-pays niçois, l'Estérel et le Verdon avec Camp4. Ce collectif de moniteurs chevronnés et passionnés, tous diplômés d'État, vous embarquent dans des aventures passionnantes de via cordata, de canyoning, d'escalade et de via ferrata... 
 

Visiter la crypte de Nice Située sous la ville de Nice, la vaste crypte archéologique, découverte lors de l’aménagement du tramway, est un bond dans l'histoire des fortifications de la ville. Avec ses 2000 m², elle révèle l’évolution de la fortification niçoise et de l'architecture militaire au fil des siècles.

Par Mélanie Leguen

Mélanie exerce le métier de journaliste au Pays basque à Biarritz. Passionnée de vintage, elle partage aujourd'hui son temps entre la découverte de trésors et l'exploration de la région.

Voir plus