10 détours incontournables sur les côtes corses

La Corse regorge de paysages idylliques. Riche de son histoire et de sa culture, celle que l'on surnomme affectueusement l'île de Beauté séduit tout au long de l'année. Découvrez sa nature majestueuse et ses montagnes qui défient le ciel en parcourant ses villages perchés. Remontez le cours du temps sur un site préhistorique. Initiez-vous aux célèbres chants polyphoniques corses ! Nous avons sélectionné pour vous les 10 plus beaux détours à faire durant votre séjour en Corse. Il ne vous reste plus qu'à préparer vos bagages pour profiter de tous les attraits de l'île !

1 - Les Calanques de Piana

Situées dans la partie ouest de la Corse, les calanques de Piana se composent d'une série de formations rocheuses à la couleur variant du rouge à l'orangé. Au programme : des falaises abruptes, des pics, des arches naturelles et des grottes qui révéleront pleinement leurs teintes au couché du soleil. Pour admirer ce site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco tout en profitant des panoramas de la mer méditerranée, il suffit de monter dans un bateau au départ de Cargèse, de Calvi, de Porto ou d'Ajaccio. Les plus sportifs pourront entreprendre une promenade vivifiante sur les nombreux sentiers qui permettent d'observer les paysages tout autour des calanques. Si vous avez de la chance, vous apercevrez également le vol de goélands, aigles ou cormorans. Les amoureux de VTT électrique, quant à eux, exploreront les alentours depuis les aiguilles de Bavella.
Découvrir les calanques de Piana (Lien externe)

2 - La Réserve naturelle de Scandola

Egalement classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, la réserve naturelle de Scandola s'étend sur la côte ouest de la Corse. Cette réserve marine de 1 000 hectares (et 900 hectares terrestres) bénéficie d'un accès strictement réglementé. S'il est interdit de camper, pêcher ou même plonger, c'est pour préserver la faune et la flore sauvage.
Laissez divaguer votre imagination en observant l'avancée de la presqu'île de Girolata et ses roches magmatiques. Émerveillez-vous en parcourant les ruelles de son village de pêcheurs. Plus vous prendrez de la hauteur, plus vous découvrirez l'harmonie des couleurs de la mer et de la végétation. A chacun de vos pas, vous évoluerez dans une végétation dense et préservée. En son sein, se trouve de nombreuses variétés de bruyères, arbousiers, lavandes, champignons...
Visiter Scandola, c'est aussi prendre son temps pour ne pas interférer dans le quotidien des milliers d'espèces animales qui vivent ici. Parmi elles, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir la plus grande chauve-souris d'Europe appelée "le molosse". Des sangliers, des amphibiens, des balbuzards, des faucon pèlerin ou encore des aigles, des faucons ou des reptiles et des renards traverseront peut-être votre parcours. En scrutant la mer Méditerranée qui vous entoure, vous croiserez certainement des dauphins joueurs et plus de 243 espèces de poissons, mollusques et coraux.
Visiter Scandola (Lien externe)

3 - Le golfe de Girolata

Lorsque l'on parle du golfe de Girolata, on pense bien entendu à la presqu'île. Mais, saviez-vous que son village est le seul de Corse inaccessible par la route ? Pour vous y rendre, munissez-vous de vos meilleures chaussures de marche pour suivre le parcours de la fameuse "randonnée du facteur" à pied ou de vos baskets pour voyager à vélo. Pour un moment d'émerveillement tout en détente, de nombreuses excursions en bateau sont organisées depuis Calvi ou Porto. Ainsi, vous profiterez de la beauté du golfe de Girolata depuis la mer. Ce point de vue vous transportera au cœur de l'âme corse. Entouré par les falaises sculptées par l'érosion, votre regard sera happé par le fortin et sa tour génoise. En toute saison, profitez d'une halte sur les plages de Tuara, Cavone ou Gradi. Sauvages, elles vous offriront un moment d'exception.
golfe de Girolata (Lien externe)

4 - Le musée des beaux-arts (Palais Fesch) d'Ajaccio

Créé suite au don du palais par son propriétaire, le Cardinal Joseph Fesch, oncle de Napoléon Ier, le Palais Fesch abrite aujourd’hui une collection napoléonienne et un département dédié aux grands peintres italiens. Admirez les œuvres de Botticelli, de Poussin, Pozzo ou encore Baciccio. Le musée vous présente également des peintures nordiques, napoléoniennes, corses et des collections de peintres venus du nord et du centre de l'Italie comme Véronèse ou Titien. Plus de 350 tableaux se succèdent par ordre chronologique dans plus de quatre étages d'exposition.
Visiter le Palais Fesch (Lien externe)

5 - La paghjella

Ce n'est pas un lieu précis que nous vous proposons ici, mais une découverte, une expérience. La paghjella désigne le chant polyphonique corse classé au Patrimoine mondial immatériel de l'Unesco. De nature profane et liturgique, elle est interprétée par trois hommes dans de diverses occasions festives, sociales et religieuses. Pour la découvrir, tendez l'oreille près des églises ou de lieux culturels lors de votre séjour en Corse. Des concerts ou initiation sont régulièrement proposées dans de nombreuses villes tout au long de l'année.

6 - Le site préhistorique de Filitosa

Révélé en 1946 puis fouillé pendant une vingtaine d'années, le site préhistorique de Filitosa vous transporte à travers le temps. Du mésolithique insulaire (9 000 ans av.JC) en passant par le néolithique récent (3 100 av.JC) jusqu'au bronze récent (1 150 av.JC), les vestiges retrouvés témoignent d'une très longue période d'occupation des lieux par plusieurs civilisations. Des statues, des statues-menhirs souvent comparées à celles de l'île de Pâques, sont à découvrir, entourées d'oliviers millénaires. Dans le musée du site, des pièces de mobiliers d'époque et d'autres statues s'offrent à vos yeux. Chaque pièce et objet de cette magnifique collection est répertoriée avec précision, tant sur sa découverte que sur l'époque dont elle provient. Ce qui rend le site préhistorique unique, c'est aussi sa préservation, sa symbiose avec l'environnement. Le parcours découverte qui vous est proposé en extérieur vous permet de parfaitement imaginer les populations qui ont évoluées ici.
Visiter le site préhistorique de Filitosa (Lien externe)

7 - Cuccurruzzu et Capula

Après avoir découvert le site préhistorique de Filitosa, que diriez-vous d'une promenade ? Depuis Levie, il vous suffira d'emprunter la route de Sainte-Lucie-de-Tallano puis de suivre la signalisation pour visiter Cuccurruzzu et Capula. Ces deux hauts lieux de l'archéologie en Corse sont liés par un sentier aménagé et parfaitement sécurisé. Vous débuterez votre balade par l'exploration du Casteddu de Cucuruzzu. Il s'agit d'une zone d'habitation fortifiée de l'âge de bronze. Entourée par un mur de protection et des terrasses aménagées non visitables, cette zone vous mènera ensuite jusqu'à la chapelle de Capula. Bâtie au Xe siècle, cette dernière est une fortification médiévale incontournable pour les amoureux d'Histoire.
Visiter les sites de Cucuruzzu et Capula (Lien externe)

8 - La Balagne

Envie de profiter d'un calme apaisant et de paysages relaxants ? Prenez la direction des villages de la Balagne comme Pigna, Lumio ou encore San'Antonino, Corbara et Speluncato. Tous situés entre Calvi et l'Île Rousse, ces villages vous proposent un cadre idyllique et reposant. A chaque saison, vous profiterez de panoramas à couper le souffle et de sentiers de randonnées vivifiants à pied ou à vélo. L'artisanat occupe également une place prédominante dans ces villages typiques aux façades ocres. Perchés au milieu de la nature verdoyante, ces lieux à ne pas manquer portent en eux le patrimoine de la culture Corse.
Découvrir la Balagne (Lien externe)

9 - L'archipel des Sanguinaires

A l'entrée du golfe d'Ajaccio, vous découvrirez l'archipel des Sanguinaires. Ce dernier regroupe quatre îlots et un rocher. Tout d'abord, Mezu Mare aussi appelé la Grande Sanguinaire, l'Île des Cormorans surnommée Isolotto, Cala d'Alga, l'Île de Porri puis U Sbiru. Sur la Grande Sanguinaire, marchez dans les pas d'Alphonse Daudet grâce au Phare des Sanguinaires. Érigé en 1838, ce dernier trône à 80 m à l'endroit même où se trouvait auparavant une tour génoise typique de la région.
Découvrir l'archipel des Sanguinaires (Lien externe)

10 - Le désert des Agriate

Ancien grenier à blé du cap Corse situé à deux pas, celui que l'on appelle actuellement le désert de l'Agriate est un petit bout de paradis sur terre qui se redécouvre à chaque saison. Territoire naturel protégé de 15 000 hectares, cet espace préservé se découvre à pied ou depuis la mer. En promenade, vous ferez connaissance avec les paillers restaurés servant d'hébergement à Ghignu. Embarquez dans une navette maritime à Saint-Florent pour découvrir une vingtaine de minutes plus tard les magnifiques plages qui bordent la côte et vous accueilleront en fonction de la météo.
Découvrir la Balagne (Lien externe)

Recommandations et conseils
Durant votre séjour en Corse, découvrez également sa gastronomie! Échangez avec les habitants de l'île de beauté pour savourer des plats locaux et de saison.
Au printemps et en été, les nombreuses excursions pédestres et randonnées proposées plus tôt sont tentantes. Mais, en automne et en hiver, de nombreux transports en commun sont à votre disposition pour organiser votre séjour sans craindre le froid.

En savoir plus
Organiser votre séjour en Corse (Lien externe)

A lire aussi:
Découvrez la nature de Corse en dehors des sentiers battus

Se rendre en Corse