5 bonnes raisons de mettre le cap sur le MMM à Bordeaux

En escale à Bordeaux ? Direction le MMM, nouvelle figure de proue du très tendance quartier des Bassins à Flots. Dédié à l’univers maritime, l’histoire des navigations humaines ainsi qu’à la protection des océans, ce beau et grand Musée Mer Marine mérite une visite au long cours. On vous dit pourquoi embarquer sans tarder…

Pour son architecture hors du commun

Pour abriter le plus grand musée privé dédié à la marine et à la mer en France, il fallait bien un bâtiment exceptionnel. En bord de Garonne, au cœur du port historique du Bordeaux du 19e siècle, Olivier Brochet a ancré un grand vaisseau blanc autour duquel se déploient 3 000 m² de jardins suspendus. L’architecte du musée Fabre de Montpellier en Provence et du Nouveau Musée de l'Homme au Trocadéro à Paris, n’a pas lésiné sur les dimensions. 45 mètres de haut, 7 niveaux de déambulation et 7 500m² de salles d’exposition, le MMM vogue sans complexe, à deux pas de l’audacieuse Cité du Vin.

Pour son projet inédit

Mer et Marine… Quoique logique, la thématique est inédite dans un musée. Le MMM entremêle l’univers de la mer, élément naturel, milieu aquatique recouvrant 70 % de notre planète, et celui de la marine, soit l’histoire foisonnante des navigations humaines à travers mers et océans depuis la nuit des temps. Le projet tenait à cœur à Norbert Fradin, fondateur du musée et collectionneur passionné, désireux de trouver un écrin pour ses trésors autant que de proposer un lieu d’échanges et de rencontres. Le cap est tenu.

Pour sa scénographie innovante

Les grandes Découvertes, les expéditions scientifiques, les batailles navales… Le MMM embarque ses visiteurs dans une fabuleuse aventure au fil d’une scénographie dynamique et interactive. Quelque 10 000 objets de marine sont sur le pont et animent le parcours permanent. Bateaux grandeur nature, maquettes, instruments de navigation, cartes, atlas, œuvres d’art… Associés à des dispositifs multimédias, ils aident à voir "Au-delà des horizons", avec de nombreux focus sur Bordeaux, l’un des plus grands ports d’Europe au 18e siècle, aujourd’hui classé au patrimoine de l’Unesco.

Pour faire de grandes découvertes… en famille

Quand tout a commencé ? Comment la navigation est-elle née ? Quelle était la motivation des premiers hommes pour traverser les étendues d’eau ? Quels impacts sur nos civilisations en ont découlé ? Interroger, expliquer, éblouir... De la Préhistoire à nos jours, d’Ulysse aux migrants d’aujourd’hui, le MMM navigue sur les mers de la connaissance et embarque les jeunes moussaillons aux côtés des grands héros des océans. Ils sont tous là, de l’explorateur de territoires inconnus au commandant d’un porte-avions, en passant par les pirates et les grandes figures de la course au large.

Pour se préoccuper de la protection des océans

Donner à voir la beauté et la fragilité des océans, un univers menacé qu’il faut apprendre à protéger… C’est aussi la mission que s’est fixé le MMM. "Paradoxes", la deuxième partie de l’exposition permanente propose ainsi une confrontation avec les réalisations monumentales de grands artistes contemporains sensibles à la cause des océans. Photos, installations, tableaux sont autant de passerelles pour une réflexion au long cours. Dans le grand auditorium, événements, projections de films, rencontres, conférences, ateliers découverte prolongent les échanges. Alors, prêts à larguer les amarres ?

Se rendre au Musée de la Mer et de la Marine, à Bordeaux