En Nouvelle-Aquitaine, les coups de cœur d'Elisa et Max

Inspiration

BordeauxVallée de la DordogneCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorVilles

Coucher de soleil à Biscarrosse
© Bestjobers - Coucher de soleil à Biscarrosse

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024

La Nouvelle-Aquitaine offre une diversité incroyable. Pendant 1 semaine de roadtrip, nous avons eu l'impression de visiter plusieurs pays tout en restant en France ! Retour sur nos étapes et coups de cœur de ce beau voyage dépaysant entre nature, gastronomie et patrimoine.

Collonges-la-Rouge, le plus beau des plus beaux villages de France

Collonges la Rouge
© Bestjobers - Collonges la Rouge

Arriver à Collonges-la-Rouge, c'est un peu comme débarquer dans un univers de contes et princesses. Tout de grès rouge, le village émerveille dès les premiers regards. Il y a du monde, mais il suffit d'aller flâner dans ses ruelles annexes pour retrouver la quiétude, ne manquez pas la rue Noire. Un artiste de rue joue d'un curieux instrument de musique, du hang pan, par cette douce mélodie, nous sommes tous charmés !

Nous apprenons que c'est ici que l'idée et l'association des plus beaux villages de France est née en 1980, une belle initiative pour mettre en valeur le patrimoine rural à travers le pays. Collonges-la-Rouge fut donc le premier village de ce label très prisé comptant aujourd'hui plus de 176 communes françaises. Une belle étape dans la jolie Corrèze.

Sarlat, l'incontournable en Périgord Noir

Sarlat
© Bestjobers - Sarlat

Un peu plus au Sud, nous mettons le cap sur Sarlat. Du rouge, nous passons au jaune. Construite avec des pierres calcaires contenant de la ferrite, Sarlat nous apparaît lumineuse malgré la météo maussade ce soir-là. Elle fut une des premières villes en France à bénéficier des travaux de restauration permis par la loi Malraux au début des années 1960 et franchement cela se voit. Tout est beau à Sarlat ! D'ailleurs, saviez-vous que la ville faisait partie du livre des Records pour la plus forte concentration de monuments historiques au mètre carré ? De spectacles de rue en festivals de saveurs dans l'assiette, Sarlat est festive, accueillante et incontestablement sublime !

Descendre la Dordogne en canoë

La Dordogne en Canoë
© Bestjobers - La Dordogne en Canoë

Rien de mieux que de glisser sur la rivière pour découvrir la richesse du patrimoine historique et la beauté de la Dordogne. De Cénac à Beynac, nous en prenons plein la vue au fil de l'eau. La Roque Gageac, construite à flanc d'imposantes falaises, est très pittoresque. C'est la carte postale idéale de la Vallée de la Dordogne ! S'en suivent les imposants châteaux forts de Beynac et Castelnaud. L'occasion de comprendre la place stratégique de la Dordogne au cours de l'histoire et notamment au Moyen-Age. Au rythme de nos coups de pagaie, nous prenons le temps de découvrir les secrets de la rivière grâce aux conseils avisés de Fabrice. Nous apprécions chaque recoin de la vallée, classée Réserve de la Biosphère par l'Unesco depuis 2012.

Contactez la super équipe de chez Canosphère pour faire bien plus que du canoë sur la Dordogne ! Engagés pour la préservation de cet environnement fragile, nous trouvons important de les soutenir.

Remonter le cours de l'Histoire à Lascaux IV

Lascaux IV
© Bestjobers - Lascaux IV

Difficile de concevoir un roadtrip en Nouvelle-Aquitaine, en oubliant un de ses sites majeurs, la grotte de Lascaux en Dordogne. Nous nous replongeons dans nos manuels d'histoire du cours élémentaire en déambulant dans la reproduction à l'identique (au milimètre près) de la célèbre grotte originelle découverte, par hasard, en 1940. Une visite passionnante où l'on remonte 20 000 ans en arrière. Nous fûmes autant impressionnés par la découverte des traces de nos ancêtres que par les recherches scientifiques et prouesses technologiques déployées pour réaliser ce fac-similé. Le centre d'interprétation Lascaux IV dépoussière la Préhistoire !

Visiter Bordeaux et les Bassins de Lumière

Bordeaux
© Bestjobers - Bordeaux

Bordeaux, une ville que nous ne connaissions pas, et franchement, quelle merveille ! Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007, avec plus de 350 édifices classés, la capitale bordelaise nous charme par son harmonie architecturale. C'est en vélo que nous la visitons, un excellent moyen de nous rendre partout en quelques instants grâce à un réseau de pistes cyclables bien développé. Notre coup de cœur à Bordeaux ? La visite des Bassins de Lumières, un lieu à ne pas manquer ! Une ancienne base sous-marine reconvertie, et devenue le plus grand centre d'art numérique au monde. Dans le noir, dans un espace gigantesque et en musique, nous sommes plongés dans l'univers poétique de grands artistes peintres, Gustav Klimt et Paul Klee. Magnifique.

Terminer les pieds dans l'eau, entre lacs et océan Atlantique

Biscarrosse
© Bestjobers - Biscarrosse

Nous concluons en beauté notre périple aquitain par quelques jours sur la côte Landaise, à Biscarrosse. Là est toute la magie de la Nouvelle-Aquitaine, sa diversité et sa proximité géographique. À 1h seulement de Bordeaux, nous voilà les pieds dans l'eau, une planche sous le bras ! Une belle surprise que cette station familiale ! Nous goûtons à la douceur de vivre et ralentissons le rythme. Des premiers rayons du soleil sur le lac aux derniers à surfer dans les vagues de l'océan, nous adoptons avec zéro difficulté le style de vie de la côte. Notre étape à Bisca sera marquée par la rencontre sympathique avec Clément et Dhélia Cétran, triples champions du monde de surf tandem et couple incontournable de la ville. Clément anime l'école de surf KiwiSurf sur la plage et Dhélia gère l'adresse à ne pas rater, le café-bar-restaurant, le Surf Palace.

En savoir plus

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus