Culture pour tous à Bordeaux

Distinguée par l’Unesco pour son patrimoine urbain exceptionnel, Bordeaux compte plus de 350 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques. L’art et la culture y donnent rendez-vous à tous les coins de rues et prennent leurs aises dans quelques beaux et grands musées dont le Muséum. Suivez le guide.

Un Muséum grandeur nature

Une grande baleine bleue et ses deux tonnes d’os suspendus au plafond… C’est l’une des spectaculaires installations du Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux. La sélection de 3 500 spécimens exposés bénéficie d’une mise en scène innovante, interactive et immersive. Ainsi, un spectacle multimédia métamorphose plusieurs fois par jour la grande galerie, redonnant vie aux animaux dans leurs milieux naturels. Coup de cœur pour le Musée des tout-petits, dédié aux moins de 6 ans et à tous les bébés du règne animal.
Muséum de Bordeaux (Lien externe)

Cap sur le Musée Mer Marine

Grand vaisseau blanc posé au cœur du quartier en pleine effervescence architecturale des Bassins à flot, le Musée Mer Marine retrace sur 6 000 m² la fabuleuse histoire entremêlée de la mer et des hommes. À travers une scénographie dynamique, œuvres d’art, cartes, objets de marine et maquettes de bateaux de toutes les époques aident à voir "Au-delà des horizons". Mais le MMM, c’est aussi des expositions temporaires d’envergure, des conférences ou des concerts-spectacles invitant le plus souvent le public à s’émerveiller, mais aussi à s’interroger devant les mers et les océans.
Musée Mer Marine Bordeaux (Lien externe)

Éclectisme à l'Institut Culturel Bernard Magrez

Un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, d’élégants jardins à la française… Voilà un écrin de rêve pour exposer une sélection éclectique d’œuvres modernes et contemporaines. Issues de collections publiques ou privées et des opérations de mécénat du propriétaire des lieux, Bernard Magrez, fin œnologue et amateur d’art éclairé, elles font de l’Institut culturel Bernard Magrez (ICBM) une étape incontournable pour les passionnés de culture à Bordeaux.
Institut Culturel Bernard Magrez (Lien externe)

Entrez dans le Grand-Théâtre, siège de l'Opéra national de Bordeaux

Les plus célèbres artères de Bordeaux convergent toutes vers le Grand-Théâtre, inauguré en 1780 et réputé pour être l’un des plus beaux au monde. Outre son acoustique exceptionnelle, sa façade à colonnes corinthiennes impressionne comme le grand escalier qui inspira Charles Garnier pour celui de l’Opéra de Paris et l’incroyable lustre en cristaux de bohème. La visite, ouverte au public, est passionnante, encore plus lorsqu’un opéra est en répétition.
Grand-Théâtre de Bordeaux (Lien externe)

Un bon camp de base pour les Bassins des Lumières

Du béton brut, de l’acier, de l’eau, de la pénombre, une histoire… et de l’art !
Dans le quartier des Bassins à flot, la Base sous-marine est un gigantesque bunker construit par les Allemands pour abriter des sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale. Organisé en onze alvéoles, liées entre elles par une rue intérieure, ce lieu hors du temps accueille un espace « expos temporaires » accueillant des concerts, spectacles dans une ambiance on ne peut plus underground ! Mais aussi un espace « Bassins des Lumières », centre d’art numérique qui accueille des expositions numériques immersives monumentales à la manière de l’Atelier des Lumières de Paris, mais dans un espace cinq fois plus vaste. Pour (re)découvrir des artistes contemporains ou de grands artistes de l’Histoire de l’art.

Bassins des Lumières (Lien externe)

Retour vers le passé au musée des Arts décoratifs et du Design

On s’y croirait ! Avec mobilier et décoration d’époque, le musée des Arts décoratifs et du Design, niché au sein de l’hôtel de Lalande, transporte dans l’atmosphère d’une maison aristocratique bordelaise au XVIIIe siècle. Mais le design contemporain y a aussi droit de cité. Un mélange des genres détonnant et passionnant dans un lieu de patrimoine, classé monument historique.
Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Lien externe) - Fermeture pour travaux jusqu'en 2025. En attendant, certaines œuvres seront exposées dans l'espace public.

Art en stock au Musée d’art contemporain de Bordeaux

Cacao, café, sucre, rhum, vanille, clous de girofle et musc s'y entassèrent pendant plus d'un siècle. Depuis 40 ans, c’est l’art contemporain qui s’épanouit dans la grande nef, les salles voutées et les longues galeries de l’ancien entrepôt de denrées coloniales Lainé devenu Musée d’art contemporain de Bordeaux (CAPC). L’une des plus riches collections de France – 1 300 œuvres et 190 artistes - invite à plonger dans un demi-siècle de création au cœur d’une architecture exceptionnelle.
CAPC Bordeaux (Lien externe)

Passion Beaux-Arts

Dans les ailes du Palais Rohan, le Musée des Beaux-Arts héberge du beau monde. Titien à Picasso en passant par Delacroix, Rubens, Matisse, Renoir, Velasquez ou la bordelaise Rosa Bonheur, quelque 330 œuvres, tableaux et sculptures d'artistes de renom cohabitent au travers d’une scénographie ludique et pédagogique.
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Lien externe)

Voyage sensoriel à la Cité du Vin

Prenant place dans un bâtiment aux courbes audacieuses évoquant les ceps de vigne ou les mouvements du précieux liquide dans un verre, la Cité du vin est un véritable hommage à l’âme du vin et à son rondeur. Qu’y découvre-t-on ? Une exposition permanente totalement interactive permettant de multiplier les expériences immersives, multisensorielles ou encore oniriques, et de découvrir dans une scénographie des plus attractive l’histoire et la géographie du vin, sur près de 3000 m². Avec une fin de visite en apothéose : un rendez-vous au niveau du belvédère pour contempler Bordeaux à 360° et la dégustation d’un verre de vin issu d’une sélection de vins du monde.
La Cité du Vin (Lien externe)

Recommandations et conseils
En quête d’un séjour, véritable concentré de cultures multiformes ? Destination Bordeaux ! Toutefois, pour savourer pleinement votre expérience dans la capitale girondine, voici quelques conseils choisis. Ville touristique par excellence, privilégiez un séjour à Bordeaux de préférence hors-saison afin de bénéficier de conditions de visite optimales. L’occasion d’ailleurs de bénéficier de tarifs attractifs pour votre voyage et votre hébergement. Par ailleurs, pour participer vous aussi à la préservation de l’estuaire de la Gironde et à la qualité de vie des habitants, adoptez quelques réflexes simples : choisissez des moyens de transport écoresponsables (pistes cyclables et transport en commun ont la part belle sur la commune). Par ailleurs, régalez-vous des produits locaux et de saison, bons pour la planète et si savoureux. Bon séjour culturel à Bordeaux !

En savoir plus

À lire aussi 4 pied-à-terre millésimés à Bordeaux et Boca, la halle qui met en appétit à Bordeaux

Se rendre à Bordeaux