Parcours shopping à Bordeaux

Une des régions viticoles les plus riches du monde, Bordeaux est également un centre d'échange important, où pétrole, poteries et métaux furent jadis monnaie courante.

Aujourd'hui, le Port de la Lune, inscrit au Ptrimoine mondial de l'UNESCO, accueille toujours ceux qui sont à la recherche de bonnes affaires, le shopping étant devenu un élément vital au patrimoine culturel bordelais.

Parcours boutiques à Bordeaux

Rayonnant au large de l'extrémité sud de Sainte-Catherine, près de Place de la Victoire, une jolie douzaine de boutiques designers indépendantes et de fripes vintages bien soignées : le point de départ incontournable pour ceux à la recherche de morceaux uniques à bons prix ! Ces boutiques sont petites, cachés et en valent le détour : Sew & Laine (85 Cours de l'Argonne), Leilou Shop (12 Rue du Loup), Arsenic et Vieilles Dentelles (39 Rue des Trois Conils), Jolie Môme (22 Rue du Pas-Saint-Georges) et Bis Repetita (36 Rue de Cheverus).

Le Triangle d'Or se situe plus au nord de la rue Sainte-Catherine, formé par les Cours de l'Intendance, les Cours Georges Clemenceau et les Allées de Tourny.
Zone culturelle d'une grande richesse architecturale, ce quartier est le plus prestigieux de Bordeaux.
Toutes les boutiques de vêtements, d'accessoires et de décoration haut de gamme y ont pignon sur rue : les Galeries Lafayette, Agnès b., Christian Lacroix, Longchamp, Alain Figaret, ainsi que le joaillier Dinh Van, les cristaux Baccarat et plus encore... Entouré d'un tel raffinement avec tant de choses à voir, y compris le Grand Théâtre, il est possible que vous ne voudrez plus quitter ce Triangle précieux.

Toute une mise en bouche

Votre estomac gargouille après tout ce lèche-vitrine ? Le Comptoir Bordelais (1 bis Rue Piliers de Tutelle) et Comtesse de Barry (33 Cours de l'Intendance) ont tout pour vous rassasier, que ce soit du foie gras, caviar, cassoulet, des truffes ou bien plus encore !

Pour les amateurs de chocolat, rendez-vous à La Maison Darricau (7 Place Gambetta). Cette institution centenaire marie les meilleurs ingrédients avec un savoir-faire raffiné pour créer, entre autres, des délicatesses chocolatées à base de prunes d'Agen, de vins du Médoc ou Cognac... Assurez-vous aussi de faire le plein de la spécialité locale chez Cannelé Baillardan, installé à plusieurs adresses sur Bordeaux.

Arts et pièces rares

Carré d'artistes (66 Rue des Remparts) est une marque de commerce qui cherche à démocratiser l'art en exposant les oeuvres sur le même pied d'égalité. Ici, le prix des oeuvres est basé sur la taille de l'article et non sur la signature de l'artiste.

Pour un véritable retour à travers l'histoire de la France, arrêt obligatoire au Passage Saint-Michel (14-15 Place de Canteloup) dans la vieille ville. Brocanteurs et antiquaires se sont investis sur deux étages labyrinthiques d'une ancienne mûrisserie de bananes datant du XIXème siècle.

Bordeaux