Auvergne

Destination

AuvergneNature et Activités OutdoorBien-êtreParcs naturels

Randonnée dans les volcans d'Auvergne.
© D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Randonnée dans les volcans d'Auvergne.

Porter ses pas en Auvergne, c’est découvrir des paysages grandioses qui ont été modelés par des forces naturelles d’une rare intensité. Une chaîne de 80 volcans qui offre ses pentes aux amateurs de grand air, mais aussi de culture et de gastronomie.

S’il y a bien un mot qui rime avec Auvergne c’est oxygène ! Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, sa chaîne de volcans est un vaste terrain de jeu au centre de la France pour amateurs de grands espaces été comme hiver. Entre lacs, forêts et montagnes, une biodiversité unique s’y déploie. Et dans les replis de leurs courbes, un véritable cabinet de curiosités s’offre au voyageur épris de découvertes insolites : cité dédiée au street art, monastère bouddhiste ou ermitage orthodoxe... Sans oublier les châteaux, forteresses et églises perchés, bijoux d’art roman postés sur la voie de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Les incontournables de vos vacances en Auvergne

Parcs naturels, paysages sauvages et volcans d’Auvergne 

Sur près de 400 000 hectares et pas moins de cinq régions naturelles, le Parc régional des volcans d’Auvergne affiche une biodiversité inégalée en France avec ses vastes espaces de moyenne montagnes tapissées de forêts, prairies, tourbières et lacs naturels.

Le puy de Dôme et la Chaîne des Puys

À 1 465 mètres d’altitude, le puy de Dôme, le plus emblématique des volcans d’Auvergne, offre un panorama éblouissant sur la chaîne des Puys aux portes de Clermont-Ferrand : 80 volcans endormis depuis plus de 8 000 ans dont les courbes sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Un train électrique à crémaillère, le Panoramique des Dômes, permet d’accéder à son sommet en 15 minutes.

Parmi les autres géants d’Auvergne s’étendant sur la faille de Limagne, le puy Pariou se distingue par son cratère parfait et ses pentes symétriques tandis que les entrailles du volcan de Lemptégy dévoilent des coulées de lave figées et scories, témoignant de la richesse géologique de la région.

A proximité du puy de Dôme et du puy Pariou, le parc Vulcania permet de mieux comprendre ces phénomènes naturels grâce à un parcours de visite à la fois ludique et pédagogique.

Les Monts Dore, le lac Pavin et le puy de Sancy

Dominant le Massif central, le puy de Sancy culmine à 1 885 mètres, offrant des panoramas étendus sur les crêtes arrondies du massif des Monts Dore. Au pied du Sancy, le lac Chambon et le lac Pavin, formé dans un cratère volcanique, se reflètent dans les pentes verdoyantes, tandis que la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy déploie une nature préservée entre tourbières, forêts et pâturages d’altitude. Les villages et stations environnants, comme Super-Besse et le Mont-Dore, parfaitement intégrés à ce décor volcanique, sont propices aux activités de plein air été comme hiver avec des sentiers de randonnée, circuits vélo, itinéraires de raquettes à neige et pistes de ski de fond.

Les monts du Cantal : du puy Mary au Carladès

Plus au sud, les reliefs arrondis des monts du Cantal abritent des stations de moyenne montagne comme le Lioran ou Prat de Bouc, réputée pour son domaine nordique. Avec ses crêtes dentelées et ses panoramas vertigineux, le puy Mary est le plus emblématique des sommets du Massif Cantalien qui forme le plus vaste volcan d’Europe avec un diamètre de 70 kilomètres. Encore plus au sud, dans le Carladès, les pitons volcaniques comme Ronesque, avec ses vastes étendues et le puy de Bâne, aux crêtes escarpées invitent à la découverte de paysages sauvages et variés tandis qu’au sud-est de l’Auvergne, les plateaux du Meygal et le village des Estables prolongent ces horizons volcaniques, avec leurs reliefs granitiques et leurs étendues préservées.

 Parc naturel régional Livradois-Forez

À l’est de la Chaîne des Puys, le Parc naturel du Livradois-Forez voit défiler toute la diversité géologique et naturelle de l’Auvergne. Entre vastes étendues d’altitude et vallées profondes bordées de forêts alluviales et de hêtraies, les Hautes Chaumes offrent des horizons ouverts et changeants. Depuis le Col des Supeyres, les crêtes révèlent un panorama mêlant pâturages, bois et blocs granitiques dispersés. Le Mont Bar, avec ses pentes douces et ses anciennes coulées volcaniques, se fond dans le paysage, tandis que le Col du Béal s’ouvre sur des landes, forêts et sommets volcaniques.

Gorges de la Jordanne et de l’Allier

Avec le temps, les cours d’eau d’Auvergne se sont frayé un passage dans les brèches volcaniques, sculptant vallées et gorges. Dans le Cantal, les gorges de la Jordanne révèlent des falaises abruptes et des cascades nichées entre roches sombres et forêts profondes, créant une atmosphère sauvage. Plus au nord, la rivière Allier dessine de larges méandres bordés de bois et roches basaltiques, offrant un contraste avec les plateaux volcaniques environnants tandis que ses berges abritent une flore et une faune remarquables. 

 

Pierres de lave, cités médiévales et villes thermales

En Auvergne, la puissance des phénomènes naturels s’invite également dans les villes et villages. De nombreuses constructions, édifices religieux ou demeures historiques, se dressent en pierre volcanique tandis que les sources naturelles jaillissantes et bienfaitrices ont permis le développement des cités thermales à l’architecture renommée comme Vichy.

Vichy et les cités thermales d’Auvergne

« Reine des villes d’eau », cette station thermale élégante voulue par Napoléon III, et fréquentée par de nombreuses têtes couronnées, offre une promenade artistique à travers tous les styles entre villas néoclassiques, chalets de style colonial anglais et thermes Art déco. Mais c’est pour ses eaux minérales, issues de la chaîne des Puys, que de nombreux curistes y séjournent chaque année. D’autres villes thermales d’Auvergne permettent de se resourcer dans un environnement naturel d’exception comme Royat-Chamalières, La Bourboule, le Mont-Dore ou Châtel-Guyon.

 

Clermont-Ferrand

À peine 50 kilomètres plus au sud, aux portes du Parc naturel des volcans d’Auvergne, Clermont-Ferrand s’élève fièrement avec sa cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, entièrement construite en pierre de lave noire. Ses deux flèches de 90 mètres dominent la ville, tandis que l’intérieur dévoile de magnifiques peintures murales et de rares vitraux romans. Le quartier médiéval de Montferrand, avec ses maisons à pans de bois et hôtels particuliers de la Renaissance, complète le panorama urbain. Le musée L’Aventure Michelin retrace l’histoire de ce fleuron régional qui révolutionna à la fois l’industrie des transports et l’art du voyage, des pneus démontables aux cartes routières, jusqu’aux fameux guides gastronomiques devenus une référence mondiale.

 

Le Puy-en-Velay

Au sud de l’Auvergne, la ville du Puy-en-Velay se distingue par ses étranges pitons volcaniques. Sur l’un trône la monumentale statue de Notre-Dame-de-France, sur l’autre se dresse la chapelle romane de Saint-Michel d’Aiguilhe, perchée sur son aiguille basaltique. Cité d’art et d’histoire, elle est aussi le point de départ de l’une des grandes voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis le Moyen Âge. Sa majestueuse cathédrale, associée à son cloître, forme avec l’Hôtel-Dieu l’un des plus beaux ensembles romans d’Europe. Chaque été, un jeu de lumières métamorphose les monuments, tandis que les Fêtes Renaissance font remonter le temps entre défilés, et bals costumés, concours de tir à l’arc et banquets festifs.

 

Forteresses et châteaux d’Auvergne

À deux pas du Puy-en-Velay, la forteresse médiévale de Polignac, juchée sur une butte volcanique, domine tout le bassin du Velay du haut de ses remparts. Entre donjon, chemin de ronde, puits et portes fortifiées, une quinzaine de vestiges permettent d’explorer ce plateau basaltique de 3 hectares qui inspira George Sand et Prosper Mérimée.

A l’ouest de l’Auvergne, le château-fort du Val, construit aux XIV et XVe siècles à Lanobre, se mire dans les eaux d’un lac artificiel depuis la mise en eau du barrage de Bort-les-Orgues. Un décor bucolique à admirer depuis les salles d’exposition… ou la suite royale.

Pour profiter d’une vue imprenable sur les volcans d’Auvergne, c’est au château de Murol qu’il faut se rendre. Surplombant le lac du Chambon, cette forteresse du XIIᵉ siècle plonge les visiteurs dans la vie quotidienne au Moyen-Âge lors de spectacles et reconstitutions.

 

Villages médiévaux

Les villages perchés d’Auvergne traduisent à leur tour cet héritage médiéval. 
À Saint-Floret, aux portes du massif du Sancy, les ruelles serpentent entre maisons de pierre et vestiges de remparts, tandis qu’un cycle de fresques raconte l’histoire légendaire de Tristan et Yseult.

Sur les hauteurs du Cantal, Salers, classé parmi les Plus beaux villages de France, fascine par ses demeures à tourelles, places pavées et façades de lave. Bâti sur une impressionnante coulée de lave, Besse-et-Saint-Anastaise, proche du lac Pavin et de la station Super-Besse, conserve un caractère unique.

Pépite bâtie sur un éperon calcaire proche de Vichy, le village de Billy abrite une forteresse médiévale, dominant les gorges de l’Allier.

Au cœur du Parc naturel Livardois-Forez, à l’est de l’Auvergne, la Chaise-Dieu séduit par son imposante abbaye gothique, haut lieu spirituel depuis le Moyen Âge, qui vit chaque été au rythme d’un festival de musique classique et sacrée.
 

Fromages de terroirs et spécialités de l’Auvergne

Pas de vacances en Auvergne sans un plateau de fromages ! Dans les fermes, les villages et sur les marchés, le patrimoine culinaire de la région s’exprime avec force. Comme les volcans, les cinq fromages d’appellation AOP ont du caractère et du goût.

Affiné sur les pentes du mont Cornadore, le Saint-Nectaire séduit par ses notes de noisette. Le Bleu d’Auvergne, à la saveur rustique, révèle la richesse des pâturages et des tourbières, tandis que le Cantal se distingue par sa douceur. Avec sa pâte persillée et fondante, la Fourme d’Ambert régale les palais, et le Salers, au goût puissant, reflète l’âme authentique et robuste des monts du Cantal.

Ces fromages se suffisent à eux-mêmes, mais ils accompagnent aussi les spécialités locales : l’aligot, purée de pommes de terre agrémentée d’ail, de crème fraîche et de tomme, ou la soupe au fromage, préparée avec du pain de campagne rassis, des oignons et du Cantal. À table !

 

 

 

Bon à savoir 

Où se trouve l'Auvergne ?

L’Auvergne se situe au centre de la France, au cœur du Massif central. Réputée pour ses paysages volcaniques uniques, elle se compose des parcs naturels des Volcans d'Auvergne et Livradois-Forez.

Quelle est la ville principale de l'Auvergne ?

La capitale de l’Auvergne est Clermont-Ferrand, connue pour sa cathédrale en pierre de lave. Située à 2h de Lyon, c’est le point de départ idéal pour explorer la Chaîne des Puys.

Quels sont les plus beaux endroits à visiter en Auvergne ?

De la Chaîne des Puys, classée au patrimoine mondial de l'Unesco au Puy Mary, sommet des Monts du Cantal en passant par les gorges de l'Allier, l'Auvergne offrent des panoramas exceptionnels. D'autres pépites suscitent l'émerveillement comme le plateau du Cézallier, le Méandre de Queuille ou le Lac de Guéry. 

Que faire en Auvergne ?

Avec ses vastes espaces naturelles, l'Auvergne est un grand terrain de jeu pour les amateurs de grand air et de découvertes. On peut randonner jusqu'au Temple de Mercure, sur les hauteurs du Puy de Dôme, flâner dans le village médiéval de Salers et savourer son célèbre fromage labellisé AOP, observer des espèces de papillon menacées dans leurs milieux naturels comme l’Azuré des mouillères ou le cuivré de la bistorte et bien sûr explorer volcans, lacs et cascades été comme hiver.

Météo : Quand visiter l'Auvergne ?

Au printemps et en été, les températures douces permettent randonnées et baignades rafraichissantes dans les lacs d’altitude. L’automne offre des paysages flamboyants, parfaits pour les amateurs de photographie. En hiver, les volcans d'Auvergne se couvrent de neige et invitent au ski nordique ou aux balades en raquettes.

 

Plus d'idées de séjours

Choisir des filtres