Ces merveilles de l’Unesco à admirer en Auvergne

Inspiration

AuvergneCulture et patrimoineNature et Activités OutdoorSpiritualité

La Chaîne des Puys i Auvergne
© D. Frobert/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - La Chaîne des Puys i Auvergne

Temps de lecture: 0 minPublié le 11 mars 2024, mise à jour le 1 juin 2024

Que l’on soit plutôt nature ou vieilles pierres, il y en a pour tous les goûts parmi les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Auvergne. On emprunte les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, direction Clermont-Ferrand et le Puy-en-Velay. À moins que l’on ne préfère la Chaîne des Puys et ses 80 volcans, ou Vichy et ses bienfaisantes eaux thermales…

La Chaîne des Puys - Faille de Limagne

Elle fait partie des plus récentes adjonctions au patrimoine mondial de l’Unesco… Mais pas des moindres ! S’étendant sur quelque 32 kilomètres de long et 4 kilomètres de large, la Chaîne des Puys d’Auvergne – Faille de Limagne est un haut lieu de la techtonique, véritable témoin de cette fracture de la croûte terrestre qui a conduit à la formation de cet alignement de 80 volcans.

Un paysage à couper le souffle dont on prend toute la mesure en grimpant au sommet du Puy de Dôme, point culminant de la Chaîne des Puys, à 1 465 m. De là-haut, on admire cette succession de volcans aux formes variées : les cônes à l’image du Puy Pariou ; les dômes, dont le Puy de Dôme est le plus célèbre représentant ; ou encore les maars nés de la rencontre entre l’eau et le magma comme la narse d’Espinasse ou le maar de Beaunit. Grandiose !

Chaîne des Puys - Faille de Limagne

Basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand

La basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand, en Auvergne.
© dbrnjhrj/Adobe Stock - La basilique Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand, en Auvergne.

Cette église romane du 12e siècle est inscrite depuis plus de 20 ans au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de l’ensemble des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France". Moins connue que l’emblématique Cathédrale de Clermont-Ferrand entièrement construite en pierre de lave de Volvic, la basilique vaut elle aussi le détour.

Si ce monument de facture romane a été construit en arkose blonde, une pierre à la teinte chaleureuse autrefois extraite à Montpeyroux, on retrouve tout de même certains éléments en pierre de lave de Volvic. C’est notamment le cas des mosaïques entourant l’abside, ou encore de l’un des clochers reconstruit au XIXe siècle avant l’inscription de la basilique à l’inventaire des monuments historiques.

On ne manquera pas d’admirer son portail sculpté de scènes de l’enfance du Christ, son chevet pyramidal orné de rosaces ou encore ses 250 chapitres romans sculptés. Sans oublier les œuvres qu’elle recèle, à l’image d’une statue de la Vierge allaitant ou encore une Annonciation de Philippe de Champaigne.

Baslique Notre-Dame du Port

Cathédrale du Puy-en-Velay

Cathédrale du Puy-en-Velay, en Auvergne.
© L. Olivier/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Cathédrale du Puy-en-Velay, en Auvergne.

Perchée au sommet du rocher basaltique surplombant la ville, la cathédrale du Puy-en-Velay veille sur les habitants de la ville.

Agrandi au fil des siècles afin d’accueillir le nombre grandissant de pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ce sanctuaire dédié au culte de la Vierge a su tirer parti du dénivelé pour se déployer au sommet du Mont Anis. On y accède en gravissant l’imposant escalier d’une centaine de marches en haut duquel se dresse la façade du bâtiment, avec son alternance de claveaux sombres et clairs ou encore ses mosaïques.

On y vient pour admirer la Vierge "Noire" du Puy, réplique de la statue d’origine rapportée d’Orient par Saint-Louis en 1254, ainsi que les décors muraux et autres fresques ornant le monument.

À ne pas manquer non plus, le cloître et son bâtiment des mâchicoulis, symbole de la puissance de la communauté religieuse qui siégeait entre ces murs.

Cathédrale du Puy-en-Velay

Vichy, ville d’eaux

Séjourner à Vichy, en Auvergne, est l'occasion de découvrir plusieurs chefs d'œuvre de style Art Nouveau comme l'opéra.
© N. Baetens/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - Séjourner à Vichy, en Auvergne, est l'occasion de découvrir plusieurs chefs d'œuvre de style Art Nouveau comme l'opéra.

Depuis juillet 2021, Vichy et les 10 autres grandes villes d’eaux d’Europe ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance bien méritée pour la station thermale française la plus prestigieuse, laquelle a activement contribué, dès le XIXe siècle, à promouvoir la culture thermale en France.

Une fois arrivé dans ce que Napoléon III a voulu être un « Petit Paris » en plein cœur de l’Auvergne, sur les bords de la rivière Allier, on tombe immédiatement sous le charme de l’architecture élégante et rétro de son urbanisme. Bâtiments thermaux Art Nouveau, pavillons, kiosques, casino, théâtre, promenade couverte, villas… tout, ici, invite à revivre les heures de gloire du second Empire et de la Belle Époque.

Mais la ville n’est pour autant pas un musée. Les habitants ont su insuffler un nouveau élan à la commune. Ainsi, si on y profite toujours des bienfaits mondialement connus de ses neuf sources thermales, on s’égaie volontiers dans le quartier animé des 4 Chemins et ses rues piétonnes pour une séance de shopping ou pour se prélasser sur ses larges terrasses. Et on se met volontiers au vert en se promenant dans les sublimes parcs Napoléon III et Kennedy, à moins qu’on ne rejoigne les berges de l’Allier, avec ses plages, ses guinguettes et activités de loisirs. Vichy Ville d’Eaux

Recommandations et conseils Vous avez besoin d’une excuse pour visiter l’Auvergne ? En voici une toute trouvée, la région concentre à elle seule 4 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un patrimoine culturel et naturel dont il faut, par ailleurs, prendre soin. Voilà pourquoi la région invite ses habitants et ses touristes à adopter des réflexes simples, mais efficaces. Alors, participez vous aussi à cette démarche écoresponsable en privilégiant les moyens de transports collectifs pour rejoindre votre site de villégiature (train, car). Sur place, privilégiez là encore les transports en commun et solutions de mobilités douces (tramway, vélo, marche...). Enfin, préférez les produits locaux et de saison (tellement appétissants et savoureux) et n’omettez pas de prendre soin de la nature quand vous l’explorez. À très vite en Auvergne !


En savoir plus - Préparer son séjour en Auvergne - Visiter Clermont-Ferrand - Visiter Le Puy-en-Velay

À lire aussi À l’assaut des volcans d’Auvergne ! et À la découverte des pouvoirs de l’eau thermale en Auvergne

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus