Tous aux igloos dans les Alpes !

Inspiration

Alpes - Mont BlancNature et Activités OutdoorDivertissements et Vie NocturneMontagne

L'igloo-pod de l'hôtel Pashmina à Val Thorens : l'aventure oui, mais en mode ultra-confort !
© Pashmina - L'igloo-pod de l'hôtel Pashmina à Val Thorens : l'aventure oui, mais en mode ultra-confort !

Temps de lecture: 0 minPublié le 23 novembre 2023

Envie d’une parenthèse insolite à la montagne? Réveillez votre âme d'aventurier, et passez une nuit dans un igloo ! Ces hébergements éphémères fleurissent en hiver sur les pentes des stations de ski des Alpes et sur les hauts-plateaux. Un igloo pour deux en pleine nature, une grotte de glace conviviale, et même un stage de construction de son propre igloo… C’est fou ce qu’il fait bon dormir dans la neige !

Un igloo douillet à Arêches-Beaufort

Village d'igloos à Arèches-Beaufort, en Savoie.
© Globatlas - Village d'igloos à Arèches-Beaufort, en Savoie.

Et si vous viviez la vie d’esquimau le temps d’une nuit ? Rendez-vous au village igloo d’Arêches-Beaufort, au cœur du Beaufortain pour une moment magique et paisible à 2000 mètres d’altitude. L’aventure débute par une balade en ski de randonnée ou en raquettes avant de déguster un diner avec des produits locaux de Savoie à 2000 mètres d’altitude. Ciel étoilé, chamois, neige scintillante, lever de soleil sur le Mont Blanc. Le décor est inspirant et propice à la rêverie d’autant que votre igloo ne manque pas de confort entre couettes chaudes et matelas douillets. De quoi convaincre les plus frileux.

Passer une nuit de rêve au Village Igloo d’Arèches-Beaufort avec Globatlas Adventures

Un igloo chic à Val Thorens

A Val Thorens, l'hôtel Pashmina propose de passer une nuit insolite dans un igloo de luxe.
© Gérard Cottet / Hôtel Pashmina - A Val Thorens, l'hôtel Pashmina propose de passer une nuit insolite dans un igloo de luxe.

Vous hésitez à franchir le pas et à vous priver du confort douillet d'un hôtel haut de gamme ? Le Pashmina a la solution à Val Thorens : l'igloo-pod. Un igloo chic à quelques mètres de l'hôtel, et tous les services à proximité ! Un cocon avec vue panoramique sur le ciel et les montagnes environnantes, équipé d'une salle de bain avec douche et toilettes et chauffé au poêle à bois (c'est de la triche!)... mais pas de TV ni Wi-Fi. Et ça aussi, c'est le début de l'aventure !

Igloo de l’hôtel Pashmina

Un hôtel de glace aux Arcs

DR
© DR

Semblable à celle de Val Thorens, la grotte de glace des Arcs est même encore plus spacieuse ! Dès l’entrée, petits et grands seront émerveillés par les sculptures qui ornent les murs : ici, un dragon crache du feu ; là, un loup bondit sur une proie… La grotte se visite, mais on y vient aussi pour prendre l’apéritif après une journée de ski : l’occasion de boire un verre et de grignoter une planche de charcuterie et de fromages de la région. Le mercredi soir, on peut même déguster une fondue savoyarde. Et pour prolonger l’expérience, pourquoi ne pas rester dormir ? Sur un lit de neige recouvert de peaux de bêtes, pour rêver de grandes aventures polaires ! Les grottes de glace appelées « Villages Igloos » existent aussi à La Rosière et à Avoriaz.

Village Igloo des Arcs

Un village polaire à Orcières-Merlette

F. Launette
© F. Launette

Un air de village polaire règne sur le plateau de Rocherousse. Quelques igloos émergent de la neige. Au-dessus, le ciel de la vallée du Haut-Champsaur brille de mille feux. Il en faudrait très peu pour s’imaginer en aventurier-explorateur ! Le village d’igloo porte le nom de Williwaw, ce vent glacial qui souffle sur les côtes des régions les plus froides du monde. A la tombée du jour, on chausse les raquettes pour une petite randonnée, histoire de contempler le coucher de soleil et de s’ouvrir l’appétit avant de savourer une raclette. Le soir, il sera temps de se glisser dans son igloo, bien emmitouflé pour supporter les 2°C : les sacs de couchage grand froid sont prévus ! Le lendemain, découvrez la vie des mushers en vous offrant une balade avec un attelage de chiens de traîneaux. La montagne magique!

Le Village polaire par Alpi-traineau

Un igloo "c'est moi qui l'ai fait" à Villard-de-Lans

Xavier Mulatier
© Xavier Mulatier

Voilà une expérience à réserver aux vrais aventuriers : à Villard-de-Lans, au cœur du Vercors, on peut apprendre à construire son propre igloo ! Pendant deux jours, accompagnés par des guides, on découvre la vie sauvage en montagne : le premier jour est consacré à la construction de l’igloo, et le deuxième à une randonnée. Entre les deux, quelle fierté de dormir dans un igloo construit de ses mains ! Il est possible bien sûr de réserver uniquement pour le dîner, ou pour passer une nuit dans un igloo déjà construit.

Nuit en Igloo

Eco-bivouac village d’igloos, au-dessus du lac d’Annecy

Eco-bivouac - village d'igloos à Annecy Semnoz
© DR - Eco-bivouac - village d'igloos à Annecy Semnoz

Envie de vous prendre pour un trappeur le temps d’une soirée ? Imaginez : le soleil se couche, et votre guide vous emmène en forêt, raquettes aux pieds, pour un apéritif au coeur de la montagne du Semnoz, sur les hauteurs du Lac d'Annecy avant de rejoindre un dôme dans lequel vous allez déguster un dîner savoyard puis repartir pour une balade digestive aux flambeaux. Après une soirée autour du feu de camp du village d'igloos (agrémentée de chamallow grillés), il sera temps d’aller vous coucher dans votre dôme privatif, avec son toit panoramique. Conçu et fabriqués en Haute-Savoie, les dômes sont recyclables et entièrement autonomes en énergie. L'éco-bivouac d'Annecy-Semnoz, c'est à la fois rustique et magique !

Passer la nuit dans un igloo avec Alpes Bivouac

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus