12 tables gourmandes pour explorer les délices des montagnes françaises

Inspiration

Gastronomie et VinNature et Activités OutdoorMontagne

Des Vosges aux Pyrénées en passant le Jura et les Alpes, les montagnes françaises regorgent d'adresses gourmandes et écoresponsables où déguster des spécialités locales.
© Dvid / Adobe Stock - Des Vosges aux Pyrénées en passant le Jura et les Alpes, les montagnes françaises regorgent d'adresses gourmandes et écoresponsables où déguster des spécialités locales.

Temps de lecture: 0 minPublié le 2 février 2024

La proximité des montagnes est un formidable moteur de créativité pour les chefs français. Les plantes sauvages, les lacs, les troupeaux dans les pâturages et le climat particulier de ces régions en altitude sont à l’origine d’une large variété de produits de bouche locaux, aussi goûteux qu'exceptionnels. Se rendre dans un restaurant locavore dans les Alpes, les Pyrénées, le massif des Vosges ou les montagnes du Jura est donc une expérience à part entière. Un moment délicieux qui se combine avec une belle balade vivifiante ou une excursion à ski pour admirer pics enneigés et nature sauvage.

Le Kairn : expérience bistronomique dans les 3 Vallées (Alpes)

Bois brut, atmosphère cosy et convivialité plein les assiettes : le Kairn est le restaurant inspiration refuge chic du Chalet Hôtel Kaya.
© Studio Chevojon / Chalet Hôtel Kaya - Bois brut, atmosphère cosy et convivialité plein les assiettes : le Kairn est le restaurant inspiration refuge chic du Chalet Hôtel Kaya.

Le restaurant du Chalet Hôtel Kaya aux Ménuires est un refuge chic en bois brut et à l’atmosphère cosy. Dans l’assiette, une cuisine conviviale et locale d’inspiration bistrot à la présentation impeccable : croustillant de jambon de Savoie et Reblochon, risotto de petit épeautre, vacherin comme un Mont Blanc, tarte aux myrtilles des montagnes… Avec une très belle terrasse donnant sur les pistes de la station et une grande salle de restaurant dans le magnifique chalet de l’hôtel, Le Kairn est le lieu pour se réchauffer autour de plats généreux !

Découvrir le restaurant de l'Hôtel Kaya aux Ménuires, dans les Alpes

La Ferme des Vônezins : restaurant d’alpage typique de Haute-Savoie (Alpes)

Bugnes, bricelets, crème double, pommes au four, clafoutis aux fruits des bois… Des douceurs de sincérité à retrouver à La Ferme des Vônezins.
© La Ferme des Vônezins - Bugnes, bricelets, crème double, pommes au four, clafoutis aux fruits des bois… Des douceurs de sincérité à retrouver à La Ferme des Vônezins.

Située à proximité de La Clusaz, face au mont Lachat, entre les alpages du plateau de Beauregard et la chaîne des Aravis, cette ferme typique a été rénovée dans le plus grand goût et dans un pur respect des traditions. L’ambiance chaleureuse et les plats toujours mitonnés avec amour sont autant d’atouts pour ce lieu rare. La cuisine exprime avec talent les saveurs du terroir en sublimant des produits du cru et de saison : farçon revisité par la maison (un plat traditionnel à base de pommes de terre, lard et fruits secs), croûte aux morilles flambée ou encore cassolette d’escargots aux champignons des bois.

Découvrir la Ferme des Vônezins dans les Alpes

Les Fermes de Marie : produits fermiers dans le ravissant village de Megève (Alpes)

Des ravioles au Beaufort d'alpage, un goût fondant inimitable aux arômes subtils.
© D. André, L. Di Orio, M.P. Morel, T. Shu, F. Paubel & DR / Les Fermes de Marie - Des ravioles au Beaufort d'alpage, un goût fondant inimitable aux arômes subtils.

Le restaurant est hébergé dans un hôtel cinq étoiles au luxe authentique et élégant, les Fermes de Marie. Les 9 charmants chalets qui composent l’établissement sont construits exclusivement avec des matériaux provenant de fermes d’alpage plusieurs fois centenaires. Le chef prône une cuisine savoureuse de produits simples et authentiques, préparés au fil du marché. Il privilégie les producteurs de talent sélectionnés suivant les saisons, les poissons des lacs des montagnes, les pièces de viande en provenance des élevages des environs et les fromages de l'établissement Boujon à Thonon-les-Bains. A la carte, une cuisine aussi gastronomique que locale : polenta de Savoie crémeuse, Beaufort d’alpage en ravioles, Crozet au blé complet.

Découvrir Les Fermes de Marie, dans les Alpes

Maison Aribert : gastronomie étoilée naturelle à Uriage-les-Bains en Isère (Alpes)

Spontanée, engagée, contemporaine et personnelle : voici comment le célèbre chef Christophe Aribert décrit sa cuisine.
© MAMIE BOUDE / Maison Aribert - Spontanée, engagée, contemporaine et personnelle : voici comment le célèbre chef Christophe Aribert décrit sa cuisine.

Voici un restaurant doublement étoilé et unique à plus d’un titre. Le chef, Christophe Aribert, est un fils du pays, un grenoblois amoureux des sapins, de la forêt et des montagnes iséroises. Le restaurant est un modèle de durabilité, autant dans sa conception que dans son organisation. Ainsi, le chef s'approvisionne le plus directement possible auprès de dame nature : herbes et racines des montagnes, poissons des lacs voisins, fruits, légumes ou fleurs du potager de la maison. Son plaisir ? Tirer la quintessence de chacun des produits de son terroir et les sublimer en imaginant des plats d’une grande subtilité.

Découvrir la Maison Aribert, dans les Alpes

Le Clos des Sens : excellence d’une cuisine végétale et lacustre à Annecy (Alpes)

Accord met-jus Féra curry vert & Extraction de pomme coriandre gingembre, l'une des créations de Thomas Lorival et Franck Derouet.
© Matthieu Cellard / Le Clos des Sens - Accord met-jus Féra curry vert & Extraction de pomme coriandre gingembre, l'une des créations de Thomas Lorival et Franck Derouet.

Situé à la croisée de trois grands lacs alpins : Lac du Bourget, Lac d’Annecy, et Lac Léman, cet établissement a su tirer parti de son environnement et propose une signature culinaire tout à fait originale. Tous les ingrédients utilisés proviennent du potager ou de producteurs situés à moins de 100 kilomètres. Le chef, Franck Derouet, aime à cuisiner les poissons issus des rivières et des lacs tout proches. Fruits, légumes, fleurs et aromates de saison ponctuent chaque assiette : polenta crémeuse aux œufs de brochet, féra au curry vert du jardin, tarte fine à la chicorée. La carte des vins, exceptionnelle, est entièrement dédiée aux vignerons de l’arc alpin. Le Clos des Sens fait partie des Grandes Tables du Monde, club très fermé de 170 restaurants sélectionnés sur les 5 continents !

Découvrir Le Clos des Sens, dans les Alpes

L’Anversis : une délicieuse table de montagne à Lamoura (Jura)

L'absinthe, nommée « fée verte » par les Français, est connue pour son rituel de dilution qui permet de développer toutes ses saveurs.
© Sonya Magrin / L'Anversis - L'absinthe, nommée « fée verte » par les Français, est connue pour son rituel de dilution qui permet de développer toutes ses saveurs.

Cet établissement chaleureux est situé à proximité des Rousses, une des principales stations de ski du Massif du Jura. Ici, on se retrouve pour partager une savoureuse cuisine engagée, locale, de saison et respectueuse de la nature. A la carte : fondue jurassienne au comté bio, croûte forestière au vin jaune du Jura, escargots cuisinés à l’absinthe locale.

Découvrir L’Anversis, dans les Montagnes du Jura

Autour de l'Âtre : une cuisine 100% bio et typique (Jura)

Le feu occupe une place centrale dans le restaurant : une cheminée permet d'effectuer les cuissons devant les convives et les réchauffe en même temps.
© Crash Record / Autour de l'Âtre - Le feu occupe une place centrale dans le restaurant : une cheminée permet d'effectuer les cuissons devant les convives et les réchauffe en même temps.

Cette charmante table de campagne se propose d’être un trait d’union entre producteurs et gourmets. Dans l’assiette, une cuisine simple qui privilégie la découverte et le goût délicat des produits. Les deux menus proposés, Autour de l’Âtre 4 services et Autour de l'Âtre 6 services, sont conçus en fonction des arrivages quotidiens. Les produits locaux, toujours de saison et issus de l’agriculture biologique composent les plats généreux de la table : trévise braisée betteraves, aneth et anguille fumée, bœuf grillé au feu de bois avec topinambours, châtaignes et truffe noire.

Découvrir le restaurant Autour de l'Âtre, dans les Montagnes du Jura

La Maison Lacube : un restaurant fermier en Ariège (Pyrénées)

Ce restaurant a été créé par des éleveurs de vaches Gasconnes du plateau de Beille pour mieux valoriser les produits du terroir pyrénéen. Tous les menus sont cuisinés maison à partir de produits frais de près de 40 producteurs locaux. En goûtant à ces plats simples et réconfortants, on découvre un terroir authentique aux mille saveurs : côtes grillées de cochon fermier, truite façon meunière, camembert ariégeois fondu, os à moelle. Tout à côté, la boutique propose des assortiments pour prolonger la dégustation à la maison.

Découvrir La Maison Lacube, dans les Pyrénées

La Coopérative : restaurant gastronomique du Domaine viticole Riberach (Pyrénées)

Les plats de Julien Montassié, chef récompensé d’une Étoile Verte Michelin, mêlent gastronomie, éthique et gourmandise.
© Lionel Moogin / La Coopérative - Les plats de Julien Montassié, chef récompensé d’une Étoile Verte Michelin, mêlent gastronomie, éthique et gourmandise.

Le Domaine viticole Riberach est situé non loin de de Puigmal, station multi-glisse la plus haute des Pyrénées avec un sommet de pistes à 2700 mètres. Le domaine abrite un hôtel écolodge avec une sublime terrasse panoramique, un spa et un restaurant gastronomique récompensé en 2022 d’une Étoile Verte Michelin. La gastronomie au naturel de Julien Montassié mérite largement cette distinction. Ce chef, créatif et attentif, a été formé chez les plus grands : Michel Troisgros, Gilles Goujon et Laurent Lemal. Sa carte surprend toute l’année en privilégiant les produits de saison et les petits producteurs “du cru et du coin” : truffes de Saleilles, miel de Néfiach, légumes d’Elne ou bœuf de Sournia. Les plats sont accompagnés des vins du domaine ou des domaines voisins élaborés en biodynamie ou nature.

Découvrir La Coopérative, au Domaine Riberach dans les Pyrénées

Le Mouton Noir : restaurant de montagne à Luz-Saint-Sauveur (Pyrénées)

Plus qu’un simple restaurant, Le Mouton Noir est une interprétation culinaire respectueuse des meilleurs produits locaux.
© Le Mouton Noir - Plus qu’un simple restaurant, Le Mouton Noir est une interprétation culinaire respectueuse des meilleurs produits locaux.

Ce restaurant familial situé dans le charmant village de montagne de Luz-Saint-Sauveur propose une cuisine simple, locale et généreuse. On vient ici pour se régaler de produits régionaux : tartiflette des Pyrénées, viandes locales grillées à la plancha, truite des rivières voisines, porc noir gascon. Autres atouts, l’esprit bon enfant du lieu et la certitude de passer un bon moment de convivialité. Enfin, autour du village, la vallée de Luz-Saint-Sauveur offre une multitude de balades sous le soleil et des points de vue exceptionnels.

Découvrir Le Mouton Noir, dans les Pyrénées

Le Strasbourg : saveurs naturelles à Bitche en Moselle (Vosges)

L’hôtel-restaurant Le Strasbourg : un havre de paix, de sérénité et de bien-être.
© Le Strasbourg - L’hôtel-restaurant Le Strasbourg : un havre de paix, de sérénité et de bien-être.

Cet établissement propose une cuisine créative et locale à Bitche, une charmante villégiature située dans le parc naturel régional des Vosges du Nord. Aux commandes, le chef Lutz Janisch présente des mets de qualité en provenance exclusive des producteurs voisins : fromage de chèvre d’Amélie à Walschbronn, légumes bio de saison de la Ferme Vegetal Respekt à Sturzelbronn, truites de Christophe Werner à Eguelshardt, agneaux du Bliesgau, gibier du Domaine du Rauschenbourg à Ingwiller. Petite particularité séduisante, les fleurs et herbes aromatiques du jardin, dont certaines sont très rares, qui agrémentent les plats de mille et une façons.

Découvrir Le Strasbourg, dans les Vosges

Les Bas-Rupts : depuis 5 générations à Gérardmer (Vosges)

Les propriétaires des Bas-Rupts ont habilement conçu la décoration et créé un beau chalet haut de gamme.
© Les Bas-Rupts - Les propriétaires des Bas-Rupts ont habilement conçu la décoration et créé un beau chalet haut de gamme.

Les Bas-Rupts est un ensemble de chalets installés sur les hauteurs de Gérardmer, au cœur de la forêt vosgienne et à proximité de nombreux départs de promenades en montagne. Ce très bel établissement en bois des Vosges est géré par la famille Philippe-Witdouck depuis cinq générations. Le restaurant propose une carte des vins exceptionnelle et une cuisine authentique inspirée par la région : déclinaisons de poissons d'eau douce, cannelloni de truite en gravlax et fumée, foie gras d'oie et confit de choucroute. On apprécie l’histoire de cette famille d’hôteliers et restaurateurs passionnés ainsi que l'atmosphère typiquement vosgienne du lieu.

Découvrir Les Bas-Rupt dans les Vosges

Par Florence François Denos

Redactrice voyage passionnée par la nature, le slow tourisme et les découvertes authentiques. florence@headerpop.com

Voir plus