Les meilleurs endroits pour admirer le street art en France

Inspiration

Culture et patrimoineVilles

Street Art City-SNAKE_
© Street Art City-SNAKE_

Temps de lecture: 0 minPublié le 10 mars 2024

Le street art a su trouver sa place dans les villes françaises. De Lille à Toulouse en passant par Lyon, d’innombrables artistes, armés de leurs peintures et de leurs bombes aérosol, parcourent les rues pour décorer murs et façades. Embarquez pour un Tour de France du street art  !

Street Art City en Auvergne

Nous commençons notre périple dans la Street Art City qu’est Lurcy-Lévis. Située dans le département de l’Allier, il s’agit d’un véritable site consacré à l’art du graffiti et à l’expression artistique dans l’espace public. Plus de 300 artistes issus de 5 continents sont représentés sous la forme de fresques sur les murs, dans les expositions ou dans les formidables chambres de l’Hôtel 128. Il s’agit d’un hôtel de la Street Art City, où l’on rêve éveillé, où l’on s’enivre sans boire, d’où l’on ne sort pas avec une gueule de bois, mais avec des étoiles plein les yeux. Cet hôtel renferme 128 microgaleries, chacune dépeignant un monde différent. Une expérience immersive qui chamboulera même les plus grands sceptiques !

De la Croix-Rousse au Groupama Stadium à Lyon

L'offre culturelle lyonnaise vaut le détour. Capitale de la gastronomie, Lyon fait honneur à son titre de métropole culturelle, et ce également grâce aux œuvres de street art grandissantes sur les murs de la ville. Sur les pentes de la Croix Rousse, célèbre colline lyonnaise, une génération de graffeurs a émergé dans les années 1960 à l'école des Beaux-Arts. Peu à peu, les façades de la Croix Rousse sont devenues les cibles privilégiées de ces artistes de rue. Dans les années 1990, alors que la culture du graffiti renaissait en France, les rues de la Croix Rousse et de ses environs étaient remplies d'une grande variété de graffitis, qui ont notamment donné naissance à la célèbre "Fresque des Lyonnais". Aujourd'hui encore, c'est dans ce quartier que l'on trouve l'expérience la plus complète en matière de street art à Lyon, y compris dans le cadre de cette visite dédiée.

On peut également découvrir l'art urbain dans un autre quartier de Lyon, et ce dans un lieu bien particulier. En 2018, le club de football de l’Olympique Lyonnais et le collectif Birdy Kids se sont associés pour lancer le projet de street art « Offside Gallery ». La galerie est située dans l'ultra-moderne Groupama Stadium, où toutes sortes d'artistes ont relooké les couloirs du stade. Les 1800 m² de peinture méritent le détour lors de votre prochaine visite de Lyon, fan de football ou pas !

Vitry-sur-Seine près de Paris

Ce ne sont là que quelques-unes des œuvres que l'on peut trouver sur les bâtiments de Vitry-sur-Seine.
© ©CDT94 A. Bertrand; © CDT 94 E. Filliot; © CDT 94 E. Filliot - Ce ne sont là que quelques-unes des œuvres que l'on peut trouver sur les bâtiments de Vitry-sur-Seine.

Si vous visitez Paris, vous finirez par tomber sur des œuvres de street art en pleine rue. Mais pour les passionnés, nous vous conseillons un détour de quelques kilomètres, direction Vitry-sur-Seine. La ville, située à environ 5 kilomètres au sud de la capitale, est un merveilleux exemple d’une ville banale égayée par la présence de graffitis et d’art dans l’espace public. Mais que peut-on y voir ? Outre le MAC VAL (le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne), 140 œuvres sont peintes sur les murs de la ville. Visitez Vitry'N Urbaine pour une promenade qui vous fera passer devant toutes les œuvres d’art !

Blagnac, près de Toulouse en Occitanie

Si vous vous rendez à Toulouse en passant par l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour un petit city-trip, n’hésitez pas à vous arrêter pour une petite escale à Blagnac même. Depuis 2020, la base du constructeur d’avions Airbus abrite en effet l’Aérochrome, un ancien hangar d’usine désormais entièrement dédié à l’art du graffiti. Sous la tutelle du collectif artistique Cisart, le hangar d’usine gris a été transformé en une intense palette de couleurs, avec 3000 m² de surfaces peintes. Avec l’ouverture de l’Aérochrome, il semble qu’au pays des Airbus, l’aérosol soit désormais roi.

Lille dans les Hauts-de-France

Lille aussi regorge de murs magnifiquement peints.
© Roubaix Tourisme; VL_Roubaix0; VL_fresque_Fives2 - Lille aussi regorge de murs magnifiquement peints.

La liste des lieux où admirer du street art en France ne serait pas complète sans citer Lille. C’est dans cette ville du nord de la France qu’ont grandi différents graffeurs français : Jef Aérosol, Mimi le Clown, Mister P... Chacun d’entre eux a marqué de son empreinte (presque littéralement) l’espace public lillois, faisant de la métropole une place forte de l’art urbain. Presque chaque année, des événements mettent en valeur l’art dans les rues, comme le « Can'Art », la « Biennale Internationale d’Art Mural » ou encore le festival « Expériences Urbaines ». Rendez-vous à Lille pour admirer les plus belles œuvres de street art, ce n’est pas le choix qui manque !

Par France.fr

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...