Noël à Chambord

Événement

Val de LoireCulture et patrimoineEn familleHiver

  • dateDu 1 décembre 2023 au 8 janvier 2024
  • lieuVal de Loire

Dates à confirmer

La magie de Noël s'empare du château de Chambord dans le Val de Loire.
© Léonard de Serres - La magie de Noël s'empare du château de Chambord dans le Val de Loire.

Temps de lecture: 0 minPublié le 18 décembre 2023

Du 1er décembre 2023 au 8 janvier 2024, la magie de Noël s’empare du château de Chambord. Entre sapins, décorations royales et gourmandes, illuminations féeriques et autres animations, on redécouvre ce joyau du Val de Loire avec des yeux d’enfants.

Cette année encore, Chambord fête Noël à grand renfort de décors enchanteurs et animations variées, à commencer par le parcours de visite qui se pare de décorations qui s’inspirent des fastes royaux pour célébrer cette 10e édition de Noël au château. Des lieux sublimés à tel point que chaque visiteur pourrait se croire inviter par François Ier lui-même. Les plus chanceux pourront même assister à des animations costumées et des spectacles.

Un spectacle haut en couleur pour les fêtes de fin d’année 2023 à Chambord

Comme de coutume, des nouveautés attendent les visiteurs du château. Cette année, à l’occasion des fêtes, deux nouveautés devraient recueillir les suffrages :

une visite guidée de Noël pour partir à la découverte de l’origine des fêtes de fin d’année en explorant notamment l’histoire du château.

le spectacle de Noël « Les Trois Mousquetaires », réunissant des comédiens cascadeurs de la Cie Contre-Temps (ayant participé au tournage du film) et les comédiens de la troupe Midnight Première (s’étant déjà illustrée notamment au château de Versailles). Représentation deux fois par jour entre le 23 décembre et le 6 janvier en fin de matinée et milieu d’après-midi.

Exposition "Sapins de génie" au château de Chambord, dans le Val de Loire.
© Léonard de Serres - Exposition "Sapins de génie" au château de Chambord, dans le Val de Loire.

De nombreuses autres animations pour laisser la magie de Noël se diffuser

Selon les jours de visite, les propositions varient !

Ainsi, les week-ends précédents les vacances scolaires permettront de découvrir les festivités de la Renaissance (danses, démonstrations de combats de chevaliers, déambulations costumées, initiation aux jeux anciens des 16e au 18e siècles).

La période des vacances scolaires laissera alors la place à une série de concerts de 20 minutes d’un trio musical baroque, des démonstrations d’escrime artistique, une animation fauconnerie dans les jardins, des concerts de trompes (les 28 et 29 décembre de 16h à 17h30). Les plus jeunes pourront, quant à eux, assister à des lectures de contes, à la traditionnelle rencontre avec le père Noël, ou encore à un atelier peinture sur chocolat (animé par Max Vauché).

Afin de profiter des animations souhaitées, prenez soin de vous renseigner sur le site du château des jours et horaires prévues pour chacune d’entre elles.

Une ambiance de contes de fées des jardins à l'intérieur du château

Aux abords du château, à la tombée de la nuit, on profite d’illuminations féeriques dans le jardin  à la française : une centaine de splendides sapins illuminés dans les allées, des ifs parés de guirlandes scintillantes dans les jardins à la française tandis que la façade nord brille de mille feux. À l’intérieur, du rez-de-chaussée aux chambres, en passant par les antichambres et autres cabinets, toutes les pièces du château se sont revêtues de leurs plus beaux atours : sapins, cascades végétales, arbres de lumière, guirlandes de roses éternelles... Tandis qu’au 2e étage, dans les bras de croix entourant l’escalier à double révolution, on s’émerveille devant des décors évoquant les tables de fêtes, avec de grands buffets agrémentés de légumes du potager.

Noël dans les Châteaux de la Loire

Chambord n'est pas le seul château de la Loire à célébrer l'arrivée du Père Noël.. Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry, Amboise, Langeais, Loches ou encore Chinon, les plus belles forteresses du Val de Loire proposent des décors féériques. Des pass "Noël aux Pays des Châteaux", disponibles dans les offices de tourisme permettent d'ailleurs de visiter plusieurs monuments en bénéficiant d'un tarif spécial.


Recommandations et conseils S’il y a bien un lieu qui participe activement à diffuser la magie de Noël, c’est sans aucun doute le château de Chambord. Alors, quelle belle idée de s’y rendre en famille pendant cette période de fin d’année ! Voici toutefois quelques conseils pour parfaire encore ce moment. Pensez à réserver votre séjour suffisamment tôt pour profiter de l’hébergement et du mode de transport qui vous agréent. Pour votre venue dans la région et sur le site, privilégiez dans la mesure du possible les solutions de transport réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Le château y incite d’ailleurs ses visiteurs en mettant en place des tarifs avantageux pour les visiteurs choisissant le train ou l’offre « 3 en 1 » train + navette (car) + entrée. Beau moment d’émerveillement pour petits et grands !


En savoir plus Découvrez le détail des animations organisées dans l'ensemble des châteaux du Val de Loire pour les fêtes de fin d'année.

Voir plus