Que faire à Montpellier ?

Inspiration

OccitanieMontpellierVilles

Place de la Comédie à Montpellier, en Occitanie.
© OT Montpellier - Place de la Comédie à Montpellier, en Occitanie.

Temps de lecture: 0 minPublié le 21 mars 2024, mise à jour le 13 juin 2024

Située en Occitanie, la ville de Montpellier cumule les bons points en commençant par un doux soleil presque toute l’année ! Vignobles réputés, musées, cuisine méditerranéenne et plages à dix minutes, voici notre guide.

Que voir à Montpellier ?

Mas de Daumas Gassac près de Montpellier, en Occitanie.
© Vincent Bartoli - Mas de Daumas Gassac près de Montpellier, en Occitanie.


- La Place de la Comédie Réservée aux piétons, elle est aussi appelée “place de l'œuf” en raison de sa forme. Au centre, vous découvrirez la statue des Trois Grâces et sa fontaine, juste à côté, la façade de l’Opéra Comédie, un théâtre à l’italienne présent depuis 1888 mérite le détour. Spectaculaire !
- La cathédrale Saint-Pierre et les tours du clocher Monument grandiose d’architecture gothique méridionale, la cathédrale Saint-Pierre est représentative du genre. Vous pourrez y admirer “La chute de Simon le magicien” une œuvre de Sébastien Bourdon… avant de prendre votre courage à deux mains et de monter les 200 marches qui vous séparent d’un panorama exceptionnel.
La Faculté de médecine En 2020, cette faculté a fêté ses 800 ans, c’est la plus ancienne du monde occidental. Autrefois monastère bénédictin dont la Cathédrale Saint-Pierre était la chapelle, elle y a vu des étudiants prestigieux dont Rabelais. L’escalier de la grande salle est monumental ! Dans la salle des actes, aujourd’hui salle des soutenance où les étudiants prêtent serment, se trouvent de nombreux portraits, un seul est féminin. Saurez-vous le trouver ?
- L’arc de Triomphe (du sud) Depuis 1692, cet arc de triomphe est érigé à la place d’une des portes des anciens remparts. Si vous visitez le parc du Peyrou, en sortant de la cathédrale, il sera un des passages qui vous permettra de retrouver le cœur de la cité. Si vous voulez tester votre cardio, n’hésitez pas à gravir les 90 marches qui vous mèneront au sommet. Le point de vue sur la ville mérite le détour.
- Le quartier médiéval d'Écusson Construites au Moyen-âge, les ruelles sont entourées de bâtiments en pierres blanches et de places pavées au style médiéval. Profitez de 1000 ans d’histoire au gré de vos envies. Durant les soirées estivales, ne manquez pas de vous faire surprendre par le charme du lieu mais aussi par les soirées et concerts organisés.
- Le Domaine des Compagnons de Maguelone Réputé pour ses vignobles cultivés en bio, ce domaine est surtout connu pour sa production sur une île qui n’est autre qu’un… ancien volcan ! Site exceptionnel classé Natura 2000, cette visite sera l’occasion de mieux comprendre les cépages locaux.
- Le musée Fabre et sa collection d’œuvres d’art européennes De Pierre Soulages à François-Xavier Fabre, en passant par Frédéric Bazille, le parcours de ce musée des Beaux-Arts est entièrement dédié aux œuvres spectaculaires du XXème siècle. Le bâtiment, la verrière imposante et la scénographie monumentale sont aussi des chefs d'œuvre à part entière.
- Le Jardin des Plantes Véritable poumon vert de la cité montpelliéraine, le jardin des plantes est connu pour être le plus ancien jardin de France. Créé en 1593, il était d’usage d’y cultiver des plantes médicinales, utilisées par la faculté toute proche. Idéal pour les balades, ce lieu - classé “Jardin remarquable” - dégage une fraîcheur naturelle très agréable les jours les plus chauds. Les plus spirituels pourront déposer leurs vœux au pied de l’arbre à souhaits “le Phillaire”.
- Le Parc du Peyrou et son coucher de soleil unique Le dimanche matin, baladez-vous dans le parc du Peyrou car des brocantes hebdomadaires y sont organisées. Cette promenade de centre-ville est une réelle bouffée d’air frais qui vous permettra de profiter des divers horizons qu’offre Montpellier. Si vous êtes plus couche-tard que lève-tôt, il est l’endroit rêvé pour bénéficier d’un coucher de soleil époustouflant.
- Les domaines viticoles de la région d’Hérault Avec ses nombreux domaines viticoles, l’Hérault est bien connu des amateurs de vin. Parmi eux, le Domaine Royal de Jarras permet la découverte d’un vignoble planté dans le sable sur une île chargée d’histoire. À Castelnau-le-Lez, Le Domaine de Verchant propose des visites guidées de ses vignobles, de sa cave et des dégustations de vins de qualité. Avec sa balade oenotouristique amplifiée, Le Domaine de la Dourbie offre un apprentissage de qualité sur toutes les étapes de l'élaboration du vin bio. Expérience unique en France. Célèbre pour sa production de vins rouges et blancs de renom, le Domaine Mas de Daumas Gassac organise des visites guidées sur le processus de vinification. Partez à la découverte de leur dix hectares de vignes avec le Domaine de Saint-Clément, une étape incontournable de la route des vins.

Que faire à Montpellier ?

Restaurant l’Arbre blanc vu du ciel à Montpellier, en Occitanie.
© GuilhemCanal - Restaurant l’Arbre blanc vu du ciel à Montpellier, en Occitanie.

  • Voguer sur une péniche atypique Au cœur de l’escalier d'écluses de Fonseranes pour découvrir son histoire tout comme celle des ouvrages d’art présents sur le canal du Midi.

  • Faire le plein de produits locaux au marché du Lez Cette ancienne friche industrielle a le vent en poupe… et pour cause, véritable lieu de vie des montpelliérains, c'est un lieu créatif avec des brocanteurs, des terrasses de restaurants mais aussi des galeries d’expositions. Il y en a pour tous les goûts dans une ambiance détendue de type guinguette.

  • Oser la randonnée aquatique ou l’escalade entre les Cévennes et le Caroux Si vous aimez les expériences fortes, les abords de Montpellier foisonnent de spots en pleine nature. Que ce soit la randonnée aquatique dans l’Hérault ou le Gard, l’escalade ou la via-ferrata, les sportifs auront de quoi faire. Autre avantage : le climat doux permet une pratique hors saison estivale très agréable.

  • Tester la chasse aux trésors en famille Grâce à l’Atlantide, un jeu géolocalisé basé sur l’histoire et sur smartphone, perdez vous dans la ville de manière ludique avec vos enfants. Les enquêtes s’appuient sur des faits historiques et intègrent des documents d’archives pour vous faire découvrir les légendes locales en vous amusant.

  • Prendre de la hauteur sur le toit du Corum au Palais des Congrès En dehors des concerts de l’orchestre national, le toit accueille régulièrement des festivals comme le Cinmed, festival du cinéma méditerranéen. La structure peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes et la vue d’en haut est dingue !

  • Explorer la galerie d’art Pavillon Populaire et le Mo.Co Le Montpellier Contemporain abrite une école d’art ainsi que deux centres d’art contemporain. Véritable laboratoire de création, de nombreuses expositions locales et internationales s’y déroulent. Gratuit et ouvert à tous, des ateliers artistiques sont concoctés par le service public. Entre découverte sensorielle et créativité, personne n’est en reste.

  • Poser des vacances en fonction d'un des nombreux festivals de la ville Que ce soit le Printemps des Comédiens, le Festival de Radio France ou encore Montpellier Occitanie, la ville n’est pas en reste lorsqu’il est question d’événements. La liste est longue donc autant sélectionner selon vos affinités… au choix le Festival des Fanfares pour les joyeux lurons, le Festival du Film de Voyage et d’Aventure pour les baroudeurs, Le Festival International des Sports Extrêmes pour les riders ou encore les boutographies pour les amateurs de photos.

  • Pique-niquer avec une vue panoramique À quelques kilomètres de Montpellier, le domaine Capion existe depuis le XVIème siècle et est niché au cœur d’un cadre idyllique pour une pause déjeuner bien méritée. On y déguste les cépages locaux tout en profitant de la vue panoramique.

  • Chiner un livre chez un bouquiniste En plein centre ville, l’esplanade Charles-de-Gaulle est bordée de platanes… un bon plan pour profiter de l’ombre lors des chaudes journées d’été. Entre guinguettes et glaciers, vous aurez l’occasion de chiner quelques livres dont des perles rares.

  • Se faire masser au coeur des vignobles Au-delà des récoltes et de la production de vins, le Domaine Verchant est aussi un hôtel de luxe avec un SPA haut de gamme dont la proposition de massages a été affinée au fil du temps par les propriétaires férus de voyages et de bien-être. Une destination idéale en couple, et un moment de détente assuré.

  • Grimper les 17 étages de L’Arbre Blanc Désigné par Sou Fujimoto, Manal Rachdi et Nicolas Laisné, l’Arbre Blanc est un emblème de l’art contemporain local depuis 2019. Haut de 56 mètres, il accueille une galerie d’art privé. Depuis le bar-restaurant - “L’Arbre” - découvrez les rives du Lez et le quartier d’Antigone tout en dégustant de bons produits locaux.

Par Noémie Lemire

Journaliste amoureuse des mots et des voyages. Elle croque la vie à pleines dents avec Léon, son carlin, toujours de la partie pour vadrouiller à ses côtés.

Voir plus