Que faire en Provence ?

ESSENTIELS

Provence

Aix-en-Provence.
© nonglak / Adobe Stock - Aix-en-Provence.

Temps de lecture: 0 minPublié le 19 novembre 2017, mise à jour le 28 août 2025

La Provence peut être secrète comme un sentier d’arrière-pays, éclatante comme un champ de lavande, grandiose comme les gorges du Verdon. Baignade en rivière, balade à cheval en Camargue, dégustation d’huile d’olive dans les Alpilles ou spectacle sous les étoiles d’Avignon… à chacun son expérience. Sur cette terre du sud, chaque instant se savoure et ne s’oublie pas.

Remonter le temps à Marseille

Marseille, France

Le MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) a ouvert ses portes en 2013 à Marseille.
© Pierre-Jean Durieu - AdobeStock - Le MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) a ouvert ses portes en 2013 à Marseille.

Visiter Marseille, c’est traverser les siècles. Au Mucem, vous apprendrez à mieux connaître les civilisations méditerranéennes avant de découvrir les fresques sous-marines reconstituées de la Grotte Cosquer, à la Villa Méditerranée. Rejoignez ensuite en bateau le mythique château d’If, sur les îles du Frioul, rendu célèbre par le Comte de Monte-Cristo, chef d’œuvre d’Alexandre Dumas. Parmi les autres étapes incontournables, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde surplombant la cité phocéenne et le Vieux-Port.

Apprendre à faire de l’huile d’olive dans un moulin des Alpilles

Les Baux de Provence, Eyguières, Maussanne, Mouriès... Dans les Alpilles, les villages au charme intemporel s’égrènent à travers la garrigue mais ce territoire préservé, situé au nord d‘Aix-en-Provence, détient un autre trésor, l’olive de Provence. Direction la vallée des Baux-de-Provence pour visiter un des nombreux moulins en activité et déguster les huiles labelisées AOP.

Du théâtre d'Orange au Palais des Papes d'Avignon : on chavire d'émotions dans les vieilles villes

Orange, France

Si vous aimez la culture… et les monuments historiques alors foncez au théâtre antique d’Orange pour assister au Chorégies, l’un des grands festivals d’opéra de l’été, créée il y a plus de 150 ans. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce vestige romain dévoile une acoustique parfaite. Émotions garanties… Plus théâtre qu’opéra ? Rendez-vous dans la cour d’Honneur du Palais des Papes d'Avignon, transformé en scène de théâtre lors du Festival d'Avignon, rendez-vous incontournable du spectacle vivant. Si vous visiter le monument au style gothique, vous découvrirez des salles d’audience, des chapelles et des salles d’apparat ornées de fresques aux couleurs éclatantes.

Nager au milieu des poissons dans le Parc national de Port-Cros et de Porquerolles

Parc national de Port-Cros, Hyères, France

Parc national de Port-Cros.
© Cyndie / Adobe Stock - Parc national de Port-Cros.

Si les plages des îles d’Hyères sont considérées comme des joyaux de la mer Méditerranée, leurs eaux (le plus souvent) turquoise méritent tout autant d’être explorées… Elles constituent une partie importante du Parc national de Port-Cros et de Porquerolles où la pêche et la plongée sous-marine sont réglementées. Il ne vous reste plus qu’à enfiler un masque, un tuba et une paire de palmes avant de pénétrer dans cet aquarium naturel où il n’est pas rare d’observer rouget, dorade, mérous et barracudas… Un sentier sous-marin balisé à aussi été aménagé pour découvrir la faune et la flore sous-marine.

Se ressourcer à pied… ou en paddle dans le Parc national des calanques

Parc national des Calanques, Marseille, France

Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin, chacune des calanques qui rythme la côte entre Marseille et Cassis a sa beauté et son caractère mais laquelle préférez-vous ? Pour se faire une opinion, on peut arpenter les sentiers escarpés du Parc national (en veillant à ne laisser aucune trace de son passage) ou faire le plein de zénitude lors d’une session de stand-up paddle pour admirer les superbes échancrures naturelles entre eaux claires de la Méditerranée et falaises abruptes. Quoi que vous décidiez, protégez-les !

Admirer l’œuvre de Van Gogh à Arles

Arles, France

C’est à Arles, au cœur de la Provence que Vincent Van Gogh séjourna et réalisa ses œuvres les plus marquantes entre 1888 et 1889. Après une visite des arènes romaines, plongez dans l’œuvre visionnaire d’une des figures artistiques du XIXe siècle à la Fondation Van Gogh avant de parcourir les expositions du centre d’art contemporain Luma Arles. La balade sur les traces du génie hollandais se poursuit au monastère Saint-Paul de Mausole, à Saint-Rémy de Provence où Van Gogh fut interné. 

Découvrir les vins de Provence et de la Vallée du Rhône de Bandol à Châteauneuf-du-Pape

Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, Bandol, Cassis sans oublier l’indétrônable Châteauneuf-du-Pape… La Provence et le sud de la vallée du Rhône déclinent une grande variété de vignobles aux appellations réputées à l’international. Visites des chais, dégustations avec un sommelier ou balades à vélo dans les vignes, on sillonne les routes des vins de Provence à la découverte de rosés aromatiques, blancs délicatement fruités et rouges de caractère.

Sillonner les routes de la lavande de Sault à Valensole

Valensole, France

Ici, le plateau de Valensole en pleine floraison de la lavande. Un ravissement pour tous les sens !
© Frédéric Prochasson - AdobeStock - Ici, le plateau de Valensole en pleine floraison de la lavande. Un ravissement pour tous les sens !

Les Romains en parfumaient déjà leur linge… En Provence, la lavande prospère sur un large partie de son territoire. Plusieurs itinéraires parcourent les champs, suivant la floraison. Début juillet, le plateau de Valensole se couvre de violet, un plaisir pour les yeux… et l’odorat. Profitez-en pour visiter les distilleries, participer à un atelier (pour connaitre la différence entre lavande et lavandin) et ne manquez pas les fêtes de la lavande comme à Digne-les-Bains

Faire une virée à Saint-Tropez

Saint-Tropez, France

D’abord cité des peintres puis repaire des stars, Saint-Tropez n’a pas perdu son âme d’artiste… et son sens aigu de la fête. On aime s’attabler chez Sénéquier (pour déguster une part de Tarte Tropézienne), faire une partie de pétanque sur la Place des Lices, admirer le coucher de soleil depuis la citadelle, observer les bateaux s’amarrer au port en fin de journée, nager à Pampelonne ou sur la plage des Canoubiers et bien sûr danser sur le sable ou au Caves du Roy, club prisée de l'hôtel Le Byblos.

Dénicher les spécialités locales sur les marchés provençaux

En Provence, chaque ville ou village a son marché, étape incontournable pour les gourmands amateurs de bons produits locaux gorgés de parfums et de soleil. On vous donne quelques idées de spécialités locales dénicher sur les marchés provençaux : les truffes à Carpentras, les fleurs à Aix-en-Provence, les poissons sur le Vieux Port à Marseille, les fruits et légumes à Cassis, Apt ou à Saint-Rémy-de-Provence, les raisins muscats à Vaison-la-Romaine.

Descendre la Sorgue en canoë

Fontaine de Vaucluse, Fontaine-de-Vaucluse, France

Rien de tel qu’une descente en canoë pour découvrir la Sorgue, rivière d’un vert cristallin qui serpente entre villages et paysages bucoliques. Depuis sa source, à la Fontaine-de-Vaucluse jusqu’à L’Isle-sur-la-Sorgue, célèbre pour ses antiquaires, on se laisse porter par le courant. Une expérience rafraîchissante lors des chaudes journées d’été.

Explorer les villages et les Ocres du Luberon

Colorado provençal, Chem. de la Poste, Rustrel, France

Colorado Provençal.
© Pictures news / Adobe Stock - Colorado Provençal.

Le parc naturel régional du Luberon regorge de villages médiévaux : Bonnieux, Lourmarin, Lacoste, Ménerbes ou encore Gordes, à proximité de l'abbaye de Sénanque. Il fait bon flâner dans leurs ruelles endormies à l’heure de la sieste et s’arrêter à une terrasse, avec vue sur les plaines d’oliviers avant de crapahuter dans les Ocres du Luberon. Entre le Sentier des Ocres à Roussillon et le Colorado provençal, à Rustrel, ces canyons aux nuances rouge et orangé font voyager.

Marcher dans les pas de Paul Cézanne à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence, France

À Aix-en-Provence, impossible de ne pas croiser l’ombre de Paul Cézanne, figure majeure de l'art moderne. Dans le vieil Aix, le musée Granet expose une partie de son œuvre, mais c’est à l’atelier des Lauves, au nord de la ville, que l’on ressent le plus la présence de l’artiste. De la bastide du Jas de Bouffan aux carrières de Bibémus en passant par la montagne Sainte-Victoire, les paysages qui ont inspiré Cézanne défilent. S'il vous reste du temps, flânez dans les rues de la vieille ville et visiter la cathédrale Saint-Sauveur aux styles roman, gothique et baroque.

Prendre un bain de forêt dans le massif de la Sainte-Baume

Massif de la Sainte-Baume, Riboux, France

À l’écart des foules, le massif de la Sainte-Baume, dévoile une forêt millénaire au cœur de la Provence. Entre hêtres, ifs et chênes verts, on ralentit le rythme et on s’initie à la sylvothérapie lors d’une randonnée guidée. Une activité en pleine nature idéale pour les voyageurs en quête d'authenticité et souhaitant se ressourcer. 

Plonger dans l’histoire de l’art aux Carrières des Lumières, aux Baux-de-Provence

Carrières des Lumières, Route de Maillane, Les Baux-de-Provence, France

Les Baux-de-Provence.
© Gerald Villena / Adobe Stock - Les Baux-de-Provence.

Au cœur des Alpilles, les Carrières des Lumières font dialoguer art et technologie avec des expositions immersives consacrées à des maîtres comme Dalí, Monet ou Chagall, projetées sur d’immenses parois de calcaire. Prolonger votre visite en déambulant dans les ruelles des Baux-de-Provence, une pépite perchée sur un éperon rocheux classé parmi les Plus beaux villages de France.

Surfer et faire le plein d'activités sur le lac de Sainte-Croix, dans les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon, France

Dans le cadre spectaculaire des gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs d'activités à sensations fortes. Oubliez la baignade, le paddle, le canoë et testez le e-foil, une planche de surf électrique qui donne l’impression de voler au-dessus de l’eau. Une autre façon de découvrir le plus grand canyon d’Europe, une des beautés de la région. 

Courir le long de la Côte bleue pour des vacances rythmées à l’ouest de Marseille

Côte Bleue, France

Et si on redécouvrait la Côte bleue à petites foulées ? Entre falaises calcaires et criques secrètes, le parcours de la course Carro-Carry suit le littoral méditerranéen de Martigues à Carry-le-Rouet en passant par le joli village de Sausset-les-Pins. Pour le retour, on emprunte le train de la Côte bleue, aux vues spectaculaires sur la mer.

Galoper en Camargue

Saintes-Maries-de-la-Mer, France

La Camargue.
© Marina / Adobe Stock - La Camargue.

Rien n’évoque mieux la Camargue qu’une balade à cheval à travers ses paysages sauvages et enchanteurs. Entre marais, étangs et plages immenses, on croise taureaux noirs, flamants roses et salicornes non loin des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Piquer une tête dans les rivières de l’arrière-pays provençal

Sillans-la-Cascade, France

Trop chaude, trop salée la Méditerranée ? Direction l’arrière-pays provençal pour des baignades en pleine nature. Cascade spectaculaire à Sillans-la-Cascade, piscines naturelles du Vallon des Carmes ou sources de l’Huveaune. Des spots pour se rafraîchir entre falaises et forêts.

Gravir le mont Ventoux comme un coureur du Tour de France

Mont Ventoux, Bédoin, France

Avec ses 1 910 mètres, le mont Ventoux est une légende pour les cyclistes et les amateurs de défis sportifs. Symbole du Tour de France, son sommet offre des paysages lunaires et des panoramas à perte de vue, accessibles aussi à vélo électrique. Pour se mettre en jambe, on peut sillonner la Provence en empruntant la ViaRhôna ou de la Méditerranée à Vélo.

 

Par Explore France

Le site France.fr vous parle d'une France inattendue qui revisite la tradition et cultive la créativité. Une France bien au-delà de ce que vous imaginez...

Voir plus